Alors que les joueurs attendent désespérément les troisièmes épisodes de nombreuses licences emblématiques de Valve, le studio continue de faire vivre ses univers autrement. Celui de Portal notamment, qui est le plus mis à contribution lorsqu’il s’agit d’exploiter une nouvelle technologie ou d’apparaître dans d’autres licences. Il y a quelques jours, Valve a dévoilé un nouveau jeu gratuit faisant office de démonstration technique pour le Steam Deck. Jeu qui promet de “réinventer le genre du walking simulator” et se déroule dans l’univers de Portal. Ce premier mars est donc sorti Aperture Desk Job, et avant tout excès de joie, Valve coupe court à certaines attentes en précisant bien qu’il ne s’agit toujours pas d’un Portal 3. Néanmoins, le fait de retrouver cet univers attachant est déjà une excellente nouvelle en soi. Voyons ensemble si Aperture Desk Job se place dans la lignée de ses prédécesseurs ou s'il s’agit d’une déception camouflée derrière la promesse d’un gâteau. Mais avant toute chose, il est important de préciser que le titre est entièrement jouable sur PC avec une manette. Même si l’expérience a été conçue pour le SteamDeck, les joueurs PC n’en sont pas privés.
Le joueur incarne Charlie, nouvel employé d’Aperture Science chargé du contrôle qualité de cuvettes de toilettes. Seulement, votre manager robot répondant au nom de Grady a pour projet de révolutionner le milieu du WC avec une invention très particulière. Les amateurs de cet univers remarqueront l’incompétence, presque inhérente à tous les robots, du personnage, qui ne manquera pas de nous amuser durant l’entièreté de l’expérience.
Sur ce point, force est de constater que Aperture Desk Job s’en sort honorablement. L’univers si particulier que Portal a construit au fil des épisodes est bel et bien palpable ici. Et si vous ne l’aviez pas deviné, c’est une très bonne nouvelle tant l’écriture conserve à merveille l’humour caractéristique de la série. Mais une excellente écriture n’est rien sans de bons acteurs pour lui donner vie. Malheureusement, pas de VF ici et c’est bien dommage quand on sait que les VF des épisodes canons de la série figurent parmi les meilleures traductions du jeu vidéo. Qu’à cela ne tienne, au moins, même en version originale nous sommes face à du haut niveau. Le casting est faible en personnage, mais composé de comédiens tels que J.K Simmons, qui reprend le rôle du truculent Cave Johnson. Mais également de Nate Bargatze, humoriste dont vous pouvez retrouver le travail sur Netflix.
Quel plaisir de se replonger dans les locaux d’Aperture Science, ne serait-ce qu’une demi-heure, le temps de développer une courte aventure qui se déroule quant à elle sur plus de deux ans. Certes le scénario en lui-même est assez faible et sans réelle surprise hormis une ou deux références, mais les créateurs ont compris que mettre en scène, avec soin, cet univers culte suffisait à l’utiliser comme cadre pour une "simple démo technique". Encore une fois, la demi-heure passée devant le titre reste digne d’intérêt grâce à la seule force de son humour efficace et de l’attrait que l’on porte à cet univers.
Pour la réinvention du simulateur de marche, on repassera. Enfin, il se démarque peut-être des autres dans le sens où c’est un walking simulator dans lequel on ne marche pas du tout. Les 30 minutes qui constituent cette démo technique se déroulent uniquement en plan fixe. Une mise en scène qui correspond parfaitement à l’utilisation de la VR, mais nous sommes face à une occasion manquée car Aperture Desk Job n’est malheureusement pas compatible avec cette technologie.
A la place, nous avons droit à un simple QTE, suivi d’un rail shooter sur un écran tout ce qu’il y a de plus plat. On rappelle que le soft a été créé afin que les utilisateurs du Steam Deck puissent se familiariser avec les différentes capacités de la machine. Heureusement le jeu est prévu pour nous laisser passer les phases qui demandent d’utiliser les capacités propres au Steam Deck, ce qui permet aux joueurs PC de ne pas être bloqué. Mais comme pour toutes les démos techniques du genre, ce ne sont pas ce qu’on pourrait appeler de “vrais jeux” avec un gameplay profond. Les développeurs ont tout de même vendu le titre non seulement comme une démo technique, mais aussi comme un walking simulator, et après avoir constaté la platitude du gameplay, on comprend pourquoi. Non pas que les walking simulator sont dénués d’intérêt à ce niveau-là, mais il s’agit sans doute du genre qui laisse le plus cet aspect de côté au profit de la narration. Seulement, comme nous l’avons évoqué précédemment, la narration sert en l'occurrence de simple prétexte pour apporter un début et une fin à l’expérience en y glissant quelques clin d’oeils au passage. C’est pourquoi la description sur la page Steam du jeu est légèrement trompeuse à mon sens.
Malgré ses défauts, Aperture Desk Job n'en reste pas moins un titre vraiment ludique. Non pas dans le sens où il bénéficie d'un gameplay riche et complexe, mais plutôt dans le fait qu'il permet d'apprendre en s'amusant pour les heureux possesseurs du Steam Deck. Pour tous les autres, le titre demeure une expérience amusante et assez courte pour dissimuler convenablement le fait qu'il s'agit plus d'une démo technique qu'autre chose. Les fans de Portal apprécieront sans nul doute le titre. Quant aux autres, ceux qui ne possèdent ni la nouvelle machine de Valve ni un quelconque affect avec Aperture Science, ils pourront trouver leur compte s'ils cherchent une expérience courte, bourrée d'humour et dotée d'une écriture ainsi que d'un casting brillant. Enfin, si vous faites partie de la dernière catégorie, à savoir ceux qui n'ont ni Steam Deck, ni attrait pour cet univers et qui cherchent avant tout du gameplay. C'est à vous, et à vous seulement que je conseille de passer votre chemin.