ArcheAge
6
ArcheAge

Jeu de XLGames et Trion Worlds (2014PC)

minecraft+wow, le renouveau du mmo par les coreens

Le style de jeu coréen fait avancer le mmo en autre chose que les bourrins pvp dps gros bill qui ne pensent qu'à taper. Ce genre old school tend à disparaitre grâce à des jeux comme Archeage, Age of Wulin, Tera ou équivalent.
Car oui rusher le haut level n'est pas uniquement l’intérêt de ce jeu. On prend un réel plaisir à xp non pas seulement en tuant (les mobs ne loot rien) mais en craftant. Bien sur on peut basher du mob et faire du pvp mais c'est passer à 75% de l’intérêt de ce jeu qu'est le crafting.
Car on pex (bien plus qu'en tuant) en cultivant des plantes, élevant des animaux, bâtissant des mobiliers, en commerçant nos produits finis dans ce jeu. Les matériaux nécessaires pour tout (armures, joyaux, meubles, véhicule, potions, armes, nourriture, monture, familier secondaire et plus,monnaie...) ne se loot pas mais se craft par les joueurs. Il est donc impératif d'avoir sa ferme puis sa maison afin de se développer. Les guildes peuvent construire des châteaux et en plus grand envergure.

On peut cultiver une forêt (bois), cultiver un grand troupeau de moutons (tissu) , des poulets (viande), des vaches (lait), des céréales, des perles sous l'eau (aquaculture)... Etant donné que cela prend de la place, la bataille du terrain a déjà commencé: certains animaux ou plantes ne poussent que dans des régions avec un certain climat, certains zones ont plus de minerais que d'autres, des zones sont plus pratiques à transporter (âne, tracteur, aéronef, bateaux, agents de commerce) que d'autres. Pour avoir un terrain (agrandissable) il faut payer des impôts par semaine, plus le terrain est grand plus on paie cher. Un joueur tout seul avec une surface de 8x8, une petite maison et une barque pourrait lui suffire, une guilde avec 16x16 de terrain avec un château, des maisons en partage, des galions de combats et autres c'est autre chose. Et le jeu en groupe devient intéressant à partir de ce moment la.

Avec vos produits finis vous devez les transportez pour les vendre. plus vous les vendez loin, plus vous gagnez. Chaque zone ne peut produire que certains ingrédients, d'autres zones achètent plus chères. Mais vos transports peuvent se faire attaquer par d'autres joueurs. De la s'instaurent des stratégies, des politiques, des logistiques. Transporter sur un galion avec plusieurs canons utilisables par un groupe de joueurs c'est différent qu’être seul sur sa petite barque toute lente. Transporter à pied ou à dos d’âne une marchandise, c'est différent du convoi d'un tracteur de plusieurs marchandises avec plusieurs joueurs dessus. Et tout cela s'obtient par le craft et non le bash de mob.
Vous pouvez cultiver/élever dans des zones publiques protégées (non pillable par des joueurs) en payant des impôts, ou sinon le faire ailleurs pour ne pas payer d’impôt et ainsi avoir une surface illimitée. Mais vous prenez alors le risque de vous faire piller votre récolte.

Vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre maison/château dans un style asiat, moyen age europeen, bungalow des îles... Vous pouvez ajouter des meubles au détail donnant des bonus de talents variés, une pierre de rappel. Vous pouvez y interdire l’accès, la mettre ouverte à tous ou bien la restreindre à certaine personne. Vous pouvez autoriser si vos cultures peuvent être traitées par des amis ou non.

Votre monture au fil des niveaux obtient de nouvelles aptitudes. Vous pouvez avoir un 3eme familier de combat soit en l’élevant soit en le capturant (toujours avec des outils s'obtenant par le craft). Il y a différent niveaux de familier du chat au dragon (rare, mythique, légendaire...).
On peut avoir une monture pour se déplacer (par ex un tigre), une monture pour marchandise (âne), un tracteur, un deltaplane, des bateaux (barque, caravelle, galions...), des voitures (avec phares, radio et autre). Il y a des montures de départ différentes pour chaque race mais par la suite on peut en acquérir plein d'autres. Vos montures peuvent être stuffés d'armure.

Niveau classe c'est très personnalisable et fournie: plus de 120 classes possibles par combinaison de 3 arts sélectionnables au max. En sachant que pour une classe cela peut varier encore selon les choix de vos branches d'art. Il y a 10 arts sélectionnables: guerrier, assassin, archer, protecteur, spirit, animiste, necromant, mage, sorcier, virtuose. On peut prendre 3 arts mais on peut tout aussi bien n'en garder que 2 pour former une classe distincte (les points de talent à repartir sont moins éparpillés). Je peux prendre archer+necromant+animist ou juste archer+necromant. UI entièrement configurable (4-5 barres de raccourcis x12 slots), vous mettez votre minimap, le chat ou votre barre de vie ou vous voulez.

C'est un jeu openworld donc pas d'instance, vous allez la ou vous voulez sans chargement de zone. Vous pouvez aller à la zone de niveau 50 si vous êtes level 10 (à vos risques et péril). Toutes les zones du monde sont utiles car certaines zones ont des ressources particulières ou des acheteurs plus intéressants. Bien sur, il y a des raids avec des gros boss en instance mais plus axés histoire donjon (quêtes épiques). Il y a des boss élites éparpillés dans l'openworld sans nécessité d'instance.
Il y a des zones contestables que l'on peut gérer plus facilement en étant dans une guilde (ce sont des zones open pvp), cela devient important pour l'économie et la piraterie. Il faudra gérer stratégiquement et politiquement les chemins. L'ile du milieu est prisée.

Il y a énormément de détails qui font que ce jeu est très intéressant en plus des contenus de mmo classique (duel, arène...). Le jeu s'annonce faussement comme free2play. Je dis faussement car en free2play vous n'aurez accès à rien: pas le droit d'avoir de propriété donc impossible de crafter donc impossible de stuffer ni d'échanger avec les autres. Ce jeu est clairement un pay2play.
Si vous avez un ami abonné, vous pourrez cultiver sur sa ferme s'il en donne l'autorisation mais sinon c'est impossible. Vos compétences de craft sont très limitées en free2play. De plus, cela coute cher via l’hôtel de vente d'avoir son stuff, surtout quand on n'a pas de ressource monétaires avec sa ferme (aucun loot de mob je rappelle). De toute façon, vous pouvez acheter mais pas vendre à l’hôtel des ventes.
En free2play via les récompenses de quêtes, vous pourrez avoir un équipement suffisant. Cela sera beaucoup moins confortable que des armes/armures craftés (serties, optimisées par enchantement, confection unique etc..). L' abonnement de base pour 1 mois démarre à 13 euros (débloque la détention de terre), ensuite, il y a différents packs dégressifs contenant des équipements et des bonus plus intéressants.

Ce jeu vaut le détour car on prend plaisir à jouer non seulement en pvp/duel classique mais aussi via l'économie et la stratégie de groupe qui s'instaure. On peut très bien faire du level en ne faisant que du craft (fermier, éleveur, menuisier, forgeron, joaillier, alchimiste, cuisinier etc...)
evea
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes meilleur mmo, la creme du mmo en devenir, Les jeux les plus joués en 2014, Meilleur freetoplay MMO et PvP JcJ GvG

Créée

le 28 sept. 2014

Critique lue 1.4K fois

5 j'aime

evea

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

5

D'autres avis sur ArcheAge

ArcheAge
Ben_DeBen
5

C'est Nippon ni Mauvais

On veut du sandbox ok, mais bon .... Trion est une bonne boite, Rift en est la preuve, ici le probléme c'est qu'ils n'ont pas toute les clés de la maison ArcheAge et qu'une demande au Coreens pour...

le 23 oct. 2014

3 j'aime

ArcheAge
orugari
4

Le MMO coréen dans toute sa splendeur

Et ce n'est pas forcément un compliment. On le sait, les MMO de chez NCSOFT ont toujours été peu accessible aux joueurs occasionnels, et ce n'est pas le départ de son créateur qui changera la donne...

le 15 août 2014

2 j'aime

ArcheAge
JarodDe_Villier
4

Une critique accordée

Je ne vais pas allée par quatre chemin : L'Univers est complètement vide , et l'histoire tellement pauvre. Les Quêtes se succèdent tellement qu'en finissent jamais , avec ces gros paver de texte et...

le 3 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

WandaVision
evea
3

le vide intersidérale d'une série de 15mn

Comme vu dans le trailer, on sait que wanda et vision sont enfermés dans un monde virtuel. On sait déjà l'histoire et à part ca il ne se passe rien (sauf si vous aimez les rires forcés). Au milieu de...

Par

le 8 févr. 2021

14 j'aime

5

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
evea
3

G.R.R Martin n'est pas écrivain ou alors le traducteur est pitoyable.

J'ai découvert Game of Thrones avec la série tv en me disant que le livre doit être 10x meilleur (sachant que les livres ont toujours été au dessus des adaptations TV ou cine) Quelle horreur en...

Par

le 20 juin 2014

13 j'aime

7

Doom Patrol
evea
8

La serie fantastique Comics de reference

Avec Doom Patrol on passe un cap qualitatif dans l’ère de la série. Fini les séries cheaps pourries pour gamins comme Legacies, Iron fist, Gotham, Arrow, 100, Cloak and Dagger, Charmed etc... Non,...

Par

le 29 mars 2019

10 j'aime

4