Le MMO coréen dans toute sa splendeur
Et ce n'est pas forcément un compliment. On le sait, les MMO de chez NCSOFT ont toujours été peu accessible aux joueurs occasionnels, et ce n'est pas le départ de son créateur qui changera la donne. Le jeu aurait pu sortir chez NCSOFT, il n'y aurait eu aucune différence. Même structuration, même présentation.
La création de personnage est très complète, certes accessoire mais vraiment agréable. Et vous voila plongé au milieu de nul part, après une cinématique au style sortant tout droit de Guild War 2. Et là c'est le vide. Vraiment, pour un premier point d'apparition l'ambiance est très triste. Décors plats, quelques arbres qui se battent, des ennemis qui sont là sans aucun lien avec l'environnement.
Après quelques pas, quelques mobs tués, on se rend vite compte que l’aspect bac à sable ne marchera pas. Pourquoi? Aucune interaction simple entre les joueurs ne se fait, comme on peut le voir dans Guild War 2. Tant qu'à copier les jeux NCSOFT, autant prendre les bons cotés. Si le jeu tourne uniquement sur les interactions entre joueurs, c'est mal barré. Pour ceux qui n'ont pas fait GW2, les quêtes sont automatiquement partagées dans la zone actuelle ou alors sont instanciées, les mobs donnent de l’expérience équitablement pour quiconque l'attaque.
En ce qui concerne la construction, la récolte, cela implique tout de même de farmer les mobs, MMO coréen oblige. Du coté des classes, aucun changement, le système est encore semblable à GW2, en moins bien. Il est possible de choisir une sub-class dès le début. L'utilisation de la forge est un vrai bordel : impossible de trier, tout est mélangé. Une canne à pêche à coté d'un meuble? d'accord.
En sachant les difficultés connu pendant son développement, on pourrait presque comprendre le prix des packs et de l'abonnement. Le moins cher à $50 est compréhensible, le plus cher à $150 l'est un peu moins.Contenu exclusivement virtuel, pas d'artwork, d'artbook, de cartes ou n'importe quel autre goodies qui motiveraient réellement leur achat, surtout que ce que contient le pack est une blague. Mais il est clair qu'ils se reposent sur la vente de ces packs pour financer le lancement et peut être éviter une fermeture prématurée.
Oui ce n'est qu'une BETA, mais je ne crois pas en un changement comme a subit FFXIV, parce que c'est ce dont le jeu à besoin.
Plusieurs amélioration seront certainement faite concernant l'interface, quelques bugs corrigés et, peut être un environnement un peu moins vide...
ArcheAge va droit dans le mur et j'en suis vraiment triste, les trailers m'ont vendu du rêve.