Sans doute un des plus mauvais jeux Disney sur la console de Sega, si ce n'est LE plus mauvais toutes consoles confondues de l'époque.Sorti après le long métrage d'animation et non en même temps, ce jeu n'est pas digne d'une Megadrive. Alors que les personnages de Mickey et Donald ont été exploités de façon magistrale sur la 16 bits de Sega ( si on excepte Fantasia), et le jeu est de plus sorti au même moment que World of Illusion, les aventures d'Ariel n'ont pas eu droit au même traitement de la part de Blue Sky Software
Oubliez toute relation avec le film, là, il est juste question de sauver le peuple des mers, fait prisonnier par Ursula. Déjà, côté scénario, ça ne va pas chercher loin.
Remarquez on peut en dire autant des graphismes... Alors qu'un Ecco the Dolphin savait ce que pouvait donner une représentation magnifique des fonds marins, là, c'est tout le contraire : les décors de fond sont moches, vides et pas à l'échelle des personnages, qu'on a d'ailleurs du mal à reconnaitre.
Niveau musique et bruitages, on regrette que ce ne soit pas le monde du silence... C'est atroce!
La jouabilité est correcte sans plus, on a trop souvent l'impression que les personnages "glissent" trop pour donner quelque chose de totalement satisfaisant.
La durée de vie est du pur foutage de gueule. Il n'y a dans ce jeu, tenez-vous bien... 4 niveaux seulement. Ce qui veut dire que vous gagnerez en moins d 'une demi-heure, mais comme on dit les blagues les plus courtes sont les meilleures... Et ce n'est pas le fait de choisir entre Ariel ou son père, le roi Triton, qui vont arranger les choses.
Pour résumer, les aventures d'Ariel sont loin d 'être le nec plus ultra du jeu d'action sur MD..; je dirai même qu'il est un des pires,avec une réalisation technique en deçà de ce que la MD savait faire pour l'époque, et d'un rapport qualité prix plus cher qu'un baril de lessive et n'en vaut carrément pas l'investissement. Une tache ludique ( lessive, Ariel, tache.... laissez moi terminer ma critique merci), qui ne rend pas honneur au métrage de Disney, et qu'on ferait mieux d'oublier au plus vite.