C'est avec plaisir qu'on accueille le tout premier vraiment nouveau Arkanoid depuis Arkanoid Returns (1997), sachant qu'il y avait techniquement eu deux épisodes tous moisis exclusifs à Nintendo (sur DS et Wii) mais c'était juste des sous-versions d'Arkanoid qui n'apportaient rien.
La grosse feature du jeu est évidemment son mode multijoueur de survie, où à la manière d'un Tetris 99, le but est de se mesurer à des tas d'autres joueurs en ligne et de tenir plus longtemps qu'eux, sachant qu'il est possible un petit peu d'envoyer des malus aux autres de temps en temps.
Malheureusement, l'idée de ce mode est bien meilleure que l'exécution qu'ils en ont fait. Déjà, truc complètement con, quand tu lances une partie, le jeu n'attend qu'une minute pour que des joueurs la rejoignent. Ils devaient pourtant se douter qu'un jeu de ce type allait avoir (ne serait-ce qu'avec le temps) un peuple de joueurs limités. Donc pourquoi ne pas laisser genre 5 minutes, histoire qu'on puisse faire une partie avec un certain nombre de joueurs et que ça soit cool ? Non, le truc se lance au bout d'une minute et du coup on est 3 humains et le reste que des I.A., que c'est con.
Et ensuite une fois que t'es en jeu, c'est un peu dégueulasse. Je parle de l'aspect purement visuel. Les joueurs sont "classés" de gauche à droite par leur nombre de points, sauf que vu que les classement n'arrêtent pas de changer toutes les 2 secondes, ben tu vois les tableaux des joueurs passer de gauche à droite sans arrêt, et ton écran de jeu n'est même pas opaque, tu les vois passer en transparence sur ton tableau de jeu. Comment ils ont pu se dire que c'était acceptable ?
Et puis même le jeu en lui-même adopte un espèce de style "glitché" auquel peut-être que certains adhèreront, mais clairement pas moi, voir les bords de l'écran se distordre, avoir des couleurs bizarres qui apparaissent en fond, voir les ennemis faire des mini-téléportations "fantômes" comme si l'affichage buggait, et ce genre de choses, ben je sais pas, c'est laid moi je trouve. Après oui c'est "stylé", y'a des effets de lumières et tout, mais je trouve ça plutôt déplaisant que l'inverse.
Et même dans le reste du contenu, au final c'est que des déceptions. Le mode multi local manque cruellement d'options, le mode solo est looong, monotone, comporte plein de niveaux chiants avec des blocs qui sont à 2 mètres de ton vaisseau, et se finit de façon décevante en remettant juste le même boss auquel on peut facilement accéder en jouant dans le mode en ligne.
Alors j'imagine bien qu'ils avaient pas des fonds illimités pour faire ce jeu, mais bon ça fait 25 ans depuis Arkanoid Returns, et quasiment tout dans Arkanoid Returns sur la PS1 est supérieur (le visuel, le son, le mode solo avec ses environnements qui changent et ses vrais boss, la possibilité de créer des niveaux, etc...).
Après, encore une fois, ça fait quand même plaisir de voir un nouveau Arkanoid avec un mode de jeu tout nouveau, et c'est mieux que s'il n'était rien sorti. Mais je reste déçu qu'un jeu aussi 'simple' qu'un casse-brique n'ait pas reçu le soin qu'il aurait dû lui être apporté.