Quinze ans après l'inoubliable Operation Flashpoint, et après des Armed Assault loin d'être irréprochables, Arma 3 avait réussi à me rendre les bonnes sensations d'un shoot militaire tactique.
Apex, lui aussi, est réussi. La campagne solo, ou plutôt sa succession de missions scénarisées, permettent de vivre de vrais bons moments à l'ancienne. L'ajout des respawn est une vraie bonne idée bien implémentée qui supprime la trop grande frustration des morts injustes (vous savez, quand on est snipé par un soldat avec son AK47 rouillée situé à 600 mètres derrière la forêt, à 10 secondes de la fin d'une mission d'une heure et demi), sans rien enlever au réalisme général du gameplay.
Les objectifs sont variés, les missions bien rythmées (et toujours avec de grands moments de solitude en territoire ennemi), la difficulté plutôt bien dosée et un enrobage graphique de très haut niveau. La végétation, les textures ou les paysages sont parfois même carrément sublimes.
Bien sûr, le jeu est avant tout pensé pour être joué en multi et le plaisir est décuplé si vous avez 2-3 potes sous la main (et donc autant de licences malheureusement) pour venir vous épauler. Rien à dire, tout est bien pensé.
Par contre, certaines aberrations ont fait leur apparition : outre un agencement général des menus pas très pratique, une fois en jeu, il faut attendre une trentaine de secondes avant de pouvoir respawner... même en solo ! Incompréhensible et vite horripilant.
De même, l'interface générale est toujours un peu trop rigide et issue d'un autre temps (ramasser un objet ou arranger son inventaire est devenu une vaste blague pour un jeu d'aujourd'hui), tout comme la gestion de certaines animations obsolètes et datées (entrer sortir d'un véhicule par exemple).
Ceci étant, vu l'offre actuelle famélique en matière de shoot tactique, Arma Apex mérite largement le détour !