Army of Two : Le 40ème Jour par Cédric Le Men
Un jeu qui fait pan, un jeu qui fait boum, un jeu où il faut taper et réfléchir ensuite, j'ai l'honneur et le plaisir de vous parler de Army Of Two, le 40e jour, développé et distribué par Electronic Arts Montreal et sorti chez nous le 8 janvier 2010.
Alors de quoi ça parle, Army Of Two le 40e jour ? Eh bien, ça nous raconte une nouvelle aventure du couple composé par Salem et Rios, qui se retrouvent bien malgré eux embarqués dans une histoire pas possible sur fond d'attentat terroriste à Shanghai. Alors évidemment, il vont s'en mêler et remettre un peu d'ordre dans tout ce beau merdier, sans oublier de buter la moitié de la population de la ville au passage. Rien de bien compliqué, donc, pour un jeu d'action bien bourrin, bien costaud et qui sent bon le jus de coucougnettes.
La petite originalité ici, c'est la gestion de l'aggro, ou agressivité, à savoir qu'une petite jauge vous montre sur lequel des deux personnages l'aggro est concentrée, et vers qui les ennemis vont donc se diriger en priorité. Il faut donc jongler de l'un à l'autre des personnages de façon à se déplacer plus facilement au sein des lignes ennemies et de les prendre à revers etc etc.
Graphiquement, le jeu se défend pas mal, sans être extraordinaire non plus : les cinématiques sont un peu carrées, ça manque parfois un peu de détail. Par contre dès qu'on retourne dans le jeu, ça a tout de suite plus d'allure d'autant que les environnements sont pour le coup assez variés. La coopération est plutôt bien vue, et d'ailleurs je conseille à tous ceux qui le peuvent de faire le jeu en coop' online, le plaisir est vraiment décuplé, puisque vous pourrez décider de vos actions "en vrai". Il y a aussi pas mal de petites options plutôt bien vues, comme la gestion des armes, personnalisables à souhait, les différents objets que vous pouvez utiliser pour vous protéger ou vous mettre à couvert, ou la possibilité de feindre une reddition pour laisser le temps à votre partenaire de descendre vos ennemis.
L'autre truc sympa, c'est la possibilité de faire certains choix moraux : tuer ou laisser tel personnage en vie, faire telle ou telle action. Seul petit problème, ça ne change pas grand chose au reste de l'histoire finalement. Si vous décidez de laisser en vie un personnage, vous n'aurez pas l'occasion de le revoir, par exemple, et on se contentera de vous présenter, sous la forme de dessins plutôt classes, ce qui va lui arriver... Un bon concept qui est malheureusement sous exploité, puisque l'expérience de jeu n'est pas modifiée.
A côté de ça, on a un jeu d'action plutôt agréable, voire même assez jouissif par moments, et dont l'histoire assez basique se suit sans mal.
C'est du côté du jeu en ligne que le bât blesse, et pas qu'un peu. Une fois encore chez EA, le mode online est pourrave... Ralentissements, déconnexions, on aura droit à toute la panoplie du "ce qu'il ne faut pas faire en ligne". On n'en est pas au niveau d'un Alien vs Predator, mais pas loin, tant est si bien qu'une fois de plus, les trophées en ligne sont une tannée... En gros, si vous n'êtes pas l'hôte de la partie, vous pouvez oublier. Et le problème, c'est qu'étant donné que le modo online est super mal conçu, vous ne pouvez pas créer de partie, vous ne pouvez qu'en rejoindre une en cours de route. Autant dire que c'est pas gagné...
Sinon, les trophées sont largement réalisables et les plus insistants pourront éventuellement décrocher le platine, s'ils ne se découragent pas avant ça !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.