C'est quoi As Far As The Eye?
J'ai un peu de mal à le définir mais je dirais que c'est un jeu de logistique et de production, en tentant de respecter différents équilibres, particulièrement la santé de vos pupilles et de survivre aux différents éventements qui vous tombent sur la tête. Il s'agit donc d'un jeu de gestion qui prend certains éléments du Roguelike et la sauce prend plutôt bien.
Vous démarrez sur une carte aléatoire, composée elle-même, de micro-zones qui contiennent chacune des ressources que vous devez accumuler pour passer à la micro-carte suivante jusqu'à atteindre l'oeil, qui est la destination finale de votre tribu. Il faut aller vite car une vague fonce sur vous, vous n'avez que quelques tours par mini-carte pour accumuler les ressources et partir. Avant de partir, vous devez sélectionnez les ressources à prendre avec vous, sachant que l'espace est très limité. Simple? Pas du tout. Qui plus outre, plus vous passez de temps dans une zone, plus la carte va vous faire souffrir, la base quoi.
Les pupilles récoltent des ressources, créent des bâtiments, ces bâtiments peuvent être soit fixes, moins chers mais disparaissent lorsque vous changer de mini-carte, soit mobiles, plus chers mais vous suivent (si vous avez de la place sur votre caravane après avoir stockés vos ressources. Il y en a des nombreux différents, qui ont chacun un rôle, qui permettent de récolter plus de ressources ou d'avoir certaines compétences ou de récolter des ressources précises et plus avancées.
Chaque personnage gagne des points de compétences qui les permettent de se spécialiser dans un rôle (boulanger, poissonnier, ingénieur, il y a 12 branches de spécialisations si j'ai bien compté). Les bâtiments peuvent eux-même être améliorés, et votre tribut peut être elle-même améliorée,...
Je ne suis pas capable de vous détailler les systèmes de jeu, parce que je suis très idiot et que franchement, j'ai pas envie d'écrire 50 pages dessus.
On va faire court: je m'attendais à un jeu zen, tranquille, un petit jeu de voyage de caravane, en fait, c'est un jeu d'anticipation, de gestion et de planification assez hardcore, il y a de nombreux systèmes de nombreuses ressources au point que je finisse par m'y perdre dans l'ensemble. D'ailleurs si le jeu est très joli, avec une ambiance sonore très ambiant soft, cool, zen, reflexive meditation, la lisibilité me pose quelques soucis, pas toujours facile de distinguer qui fait quoi, quand et où. Probablement parce que les maps sont très petites et très compactes.
J'insiste vraiment la-dessus: la dichotomie entre la présentation du jeu, qui se vend lui-même comme un jeu zen (sans ennemis dit-il) et la réalité est assez ...énorme. Réussir un run demandera beaucoup d'anticipation et de planification sur les différentes étapes de la caravane. Et si le jeu se présente comme sans ennemis, ne vous leurrez pas, l'environnement est vilain: des événements aléatoires pas gentils qui empoisonnent vos pupilles, la foret qui brûle, la bouffe qui disparaît, préparez-vous à pleurer, j'ai même perdu sur la mission 3 de la campagne qui sert de didacticiel, on rigole pas dans A FATE.
Mais en vrai, j'aime beaucoup la direction artistique, son côté zen et finalement la richesse de ses systèmes. Je suis content de retrouver des arômes d'Anno dans A FATE. Bien sûr, on n'est pas sur le même budget, la même échelle, mais c'est vraiment plaisant a découvrir et de voir que quelqu'un tente d'apporter quelque chose à une formule qui ronronne.
J'aurais aimé des cartes plus grande, moins condensées, de meilleures représentions visuelles de ce qui se passe pour gérer au mieux les mouvements des pupilles pour optimiser au mieux. J'ai entendu certains dire que la lisibilité était au poil, moi j'ai du mal à tout voir correctement mais ça devrait aller mieux avec le temps.
Je suis très curieux d'approfondir le jeu et d'essayer d'au moins réussir un scénario mais c'est pas pour tout de suite, il va falloir creuser, tenter des trucs,...je vous conseille vivement de faire le didacticiel (la campagne) où vous n'y comprendrez rien.
Vous aimez planifier? Vous aimez construire des bâtiments avec le twist que certains doivent rester derrière-vous? Vous aimez le stress d'une menace implacable qui vous force a aller vite et au mieux pour passer à l'étape suivante? Vous aimez les animaux et les pastels? Vous devriez l'essayer. C'est vraiment unique, riche et ça donne envie de relancer une partir pour tenter d'aller un peu plus loin, ne soyez pas étonnés de perdre, ça fait partie de l'apprentissage des routines optimales.
L'univers est adorable au passage, vraiment. Un jeu qui soigne bien mon anxiété (sauf quand la vague est à mes fesses).
N'en attendez pas un jeu tactique, un jeu de construction ou un jeu narratif. C'est un jeu surprenant et rien que pour çà, il valait bien ce texte.