Kingdoms new lands n’est pas rééllement la suite de kindoms mais plutot une version ++ du jeu de base. Il rajoute de nombreux éléments de gameplay au jeu, différents niveaux, de nouvelles options….
Mais qu’est ce que Kindoms en soi ? J’essaye toujours de trouver les mots les plus juste possible pour décrire un produit : pour certains, c’est facile, pour d’autres ça l’est bien moins et comme je n’apprécie guère la facilité, me voilà face à un jeu que j’ai beaucoup de mal à décrire.
Il s’agit d’un jeu se déroulant sur un plan 2D en pixel art ou vous dirigez une reine (ou un roi) sur son cheval. L’objectif est de construire un bateau pour s’échapper et passer au niveau suivant. Comment faire ? En recrutant des paysans pour qu’ils travaillent pour vous.
En réalité dans ce jeu, vous ne contrôlez que votre reine, le reste est contrôlé par l’intelligence artificielle. Votre unique ressource : l’or. Avec cet or, vous achetez des marteaux, des arcs, vous construisez des mur et des tours, et vous achetez des morceaux du bateau pour le remettre en état, ou en tout cas, vous ordonnez à vos ouailles de travailler.
Parce que, au-delà du fait de construire un bateau, il faut défendre son camp contre des vagues de plus en plus forte au fur et à mesure des jours. En effet, vous commencez au jour 1, et chaque nuit, des monstres vont attaquer votre camp avec de plus en plus d’ardeur.
L’objectif est donc de pouvoir faire sortir les gens de son camp, tout en le protégeant la nuit, ce qui s’avère rapidement compliqué. LE jeu est assez difficile et punitif. Si vous mourrez, vous reprenez au niveau 1.
Un super mix entre gestion d’un camp et tower defense, d’une beauté rare, le pixel art de ce jeu est maîtrisé, splendide, envoûtant dirais-je même, accompagné d’une musique discrète mais étrangement zen pour un jeu de cette exigence.
Si vous aimez les TD avec un petit coté gestion, je vous invite a acheter ce jkeu excellent dans ce qu’il fait, avec des devs qui ne se moquent pas de vous, un contenu gratuit énormes pour les possesseurs du précédent alors que la tentation aurait été grande de le faire repayer ce New Lands.
Je regretterai quand même le fait que le jeu ne vous explique rien de ces mécaniques, il n’y a pas de dialogues, quasiment pas de tutoriel pour vous permettre de comprendre les différents éléments qui composent votre camp. Vous allez devoir crever et comprendre par vous-même que cet élément servait à faire de la bouffe qui vous rapportait de l’or, que cet élément, t’aurais pas du l’upgrader si vite, ça servait à rien, et maintenant, t’es dans la dèch….faudra un peu vous accrocher.
Mais c’est bien son seul défaut.