Kingdom : New Lands reprend stricto sensu la recette de Kingdom : Classic, en ajoutant différents ingrédients, dont les nouveaux territoires. C’est plus une mise à jour qu’un nouveau jeu. Je ne vais donc pas m’attarder sur tout ce qui est tiré de l’opus original, mais si vous n’y avez pas joué, je vous encourage à jeter un œil à ma critique (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Kingdom_Classic/critique/190098721), puisque tout ce que vous pourrez voir dans New Lands existe déjà dans Classic. En gros, c’est le même jeu, avec quelques ajouts.
L’ajout principal est la possibilité (la nécessité !) de construire un bateau pour quitter le territoire sur lequel on se trouve et rejoindre une autre île pour recommencer un royaume. Cela apporte avant tout un nouvel objectif qui pourra être compliqué à réaliser : construire le bateau coûte cher et le déplacer ensuite jusqu’à la berge est long et place vos ouvriers constamment en danger. Il y a désormais un réel intérêt à ne pas traîner pour se développer, car la difficulté a sérieusement augmenté. Les deux premières îles sont assez simples, la troisième se complique et les 4 et 5è sont franchement difficiles. Quant à la 6è île, elle est faîte pour proposer un énorme challenge, donc vous imaginez bien que ce ne sera pas une partie de plaisir. Ce crescendo apporte un vrai plus, car chaque île oblige le joueur à revoir ses stratégies et à s’adapter par rapport aux nouvelles difficultés.
Si vous pensez qu’il est ennuyeux de refaire 6 fois son royaume, c’est que vous n’avez pas suffisamment aimé Kingdom : Classic ou que vous n’y avez jamais joué. Car le jeu est tellement agréable, simple et addictif que c’est toujours un plaisir de recommencer pour essayer de s’améliorer.
Les autres ajouts sont plus mineurs : il s’agit essentielllement de nouvelles montures apportant des bonus intéressants et d’ermites que l’ont peu amener dans son camp pour améliorer un bâtiment (tour à baliste, boulangerie pour attirer les mendiants, etc.), ainsi que deux ou trois autres subtilités.
Voilà, c’est tout ce que qu’apporte New Lands par rapport à la recette Classic. C’est peu et c’est beaucoup à la fois, car si Classic vous proposait de vous amuser pendant une dizaine d’heures avant de tourner en rond, celui-ci permet d’y passer sans problème trois fois plus de temps sans jamais s’ennuyer, grâce à la difficulté allant crescendo des différentes îles. Il y a pour une fois un vrai challenge, ce qui fait vraiment plaisir. Quant aux autres ajouts, ils sont mineurs, mais intéressants. Bref, la recette de Kingdom fonctionne toujours aussi bien et j’ai tout autant de mal à décrocher, même après 8 ou 10 échecs sur la cinquième île et mes 28h de jeu actuellement.