M'ayant fait de l’œil pendant un bon moment, j'ai attendu une période de soldes pour m'essayer à Ashen, et je suis finalement bien content de ne pas l'avoir payé au prix fort...
Alors, il s'agit d'un "souls-like indépendant", même si l'on est encore une fois bien plus proche de l'action-rpg avec des mécaniques de souls.
Le gros point fort de Ashen est son visuel et son ambiance. L'aspect "low poly" marche vraiment bien, et j'ai trouvé les environnements plutôt jolis, diversifiés et inspirés (même si il est vrai que l'on reste toujours dans des teintes un peu grisâtres 80% du jeu). Vous allez très vite rencontrer différents PNJ pour lesquels il faudra accomplir des quêtes et qui pourront, pour certains, venir combattre avec vous. Ce qui est très cool, c'est que plus vous avancez dans leurs quêtes, plus leur visuel évolue et plus le village de départ se construit. Les divers feedback quand vous accomplissez une quête sont également excellents. Et comme c'est le moyen le plus efficace d'augmenter de manière permanente sa vie et son endurance, accomplir ces quêtes est plutôt très satisfaisant (même si c'est globalement des quêtes FedEx). L'aventure est au passage très linéaire, et vous débloquez les zones les unes après les autres, sachant qu'il y a en gros trois donjons et cinq ou six boss. L'exploration minutieuse des zones est cependant toujours assez justement récompensée.
Niveau gameplay, c'est un peu chiche. Une attaque faible, une attaque fort, une garde qui ne sert à rien, une esquive, et la possibilité de sauter. Vous pouvez vous équiper soit d'une arme à une main, soit d'une arme à deux mains parmi tout un panel, mais les mouvements ne changent que très peu. Le truc, c'est que le gameplay est un peu trop mou, et le manque d'une parade se fait vite sentir. Et l'inertie un peu lourde des personnages ne rend pas les combats particulièrement palpitants. L'IA qui vous accompagne est souvent complètement aux fraises. Quand elle n'est pas à dix bornes derrière vous parce que vous allez trop vite, elle a du mal à se concentrer sur un ennemi en particulier, et a même tendance à tomber dans les trous... Il y a bien un multijoueur à la Journey, mais alors je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de gens sur le jeu :p.
Pour finir, le point qui m'a rendu fou : la difficulté. Si le premier tiers du jeu est plutôt tranquille, un énorme pic de difficulté arrive avec le deuxième donjon, qui est immense et labyrinthique, rempli d'ennemis, ne contient qu'un seul checkpoint, et surtout qui offre une pléthore de trous et de vides dans lesquels votre compagnon ira allégrement se jeter. Le troisième donjon n'est pas en reste, avec des ennemis qui vous tueront quasiment en un coup. Et puis le boss de fin (toujours lui). Mais quelle idée leur est passée par la tête de créer cette horreur. Vraiment, il est super dur, et vous aurez le choix entre le bourrer avec votre compagnon et prier pour survivre assez longtemps, ou lui faire descendre sa vie progressivement à coup de jets de lances (mais ça dure trente minutes). Et croyez-moi, la cinématique de fin de quinze secondes n'en vaut pas la peine. Car c'est aussi un souci du jeu, l'univers et le lore reprennent clairement les codes d'un Souls, mais en réalité on nous balance juste des informations sans réelle consistance.
Bref, Ashen est selon moi difficile à conseiller. Si il est visuellement très accrocheur, et si il a de bonnes idées vis-à-vis de la gestion de ses quêtes annexes, l'aventure principale est globalement inintéressante et parfois trop éprouvante. Et c'est dommage, parce que les moments d'exploration libre sont vraiment sympas. Peut-être que le faire en coop avec un vrai joueur peut arranger les choses, mais d'après ce que j'ai lu çà et là, le processus est mal foutu. Dommage.