Un jeu de lancement peu surprenant
À chaque lancement de nouvelle console, il faut être vigilant! En effet, si certains jeux arrivent à donner un aperçu positif des capacités d'une nouvelle console, d'autres jeux profitent de cet engouement pour venir pourrir le marché. Asphalt Urban GT fait partie de cette seconde catégorie. D'abord conçu comme titre pour la N-Gage (console/téléphone portable lancée par Nokia), Asphalt est très vite devenu une saga de jeux s'imposant sur toutes les consoles lors de leur sortie. Ainsi, récemment, nous avons pu bénéficier d'un jeu de la licence Asphalt sur la 3DS et la PS Vita. Mais pourquoi ce jeu de course peine-t-il à être intéressant? Ce test vous donnera la réponse.
Graphismes: ★★☆☆☆
Il faut garder en tête que ce jeu fait partie des premiers à être sortis sur la console portable tactile de Nintendo. Et bien souvent, les premiers jeux d'une console ne sont pas forcément jolis et finissent par mal vieillir, à cause notamment d'autres jeux sortis après qui tirent pleinement parti des capacités de la console. Asphalt Urban GT ne déroge pas à cette règle, et près de 10 ans après sa sortie, il est devenu vraiment moche. Mais même si on regarde ce jeu avec nos yeux de 2005, on ne peut trouver de réelle prouesse technique à ce soft. Les voitures sont reconnaissables mais pas franchement jolies, et les circuits, bien que différents les uns des autres, ne sont pas très "vivants" et bien trop classiques. Et puis certains efforts auraient pu être faits sur certains points du jeu, comme notamment les collisions, totalement foirées...
Maniabilité: ★★☆☆☆
Ce jeu de course a une maniabilité correcte mais fait hélas abstraction de l'écran tactile, ce qui est tout de même assez ridicule pour un jeu de lancement d'une console utilisant justement la fonction tactile. Preuve supplémentaire que ce Asphalt n'est rien d'autre qu'un jeu voulant profiter de l'occasion pour se vendre.
La maniabilité des voitures n'est pas mauvaise, mais certains tournants sont parfois impossibles à prendre sans s'écraser contre le mur. Mais si la jouabilité est correcte durant les courses, on ne peut pas en dire autant du mode de jeu dans lequel on contrôle une voiture de police et où on doit faire arrêter d'autres véhicules. C'est tout simplement injouable.
Par contre, un détail que j'ai trouvé assez sympa, c'est lorsqu'on percute une voiture et qu'on se retrouve avec une mini-cinématique de quelques secondes qui montre la voiture reprendre la route comme si de rien n'était. C'est court mais c'est classe.
Bande-son: ★★☆☆☆
Quelques musiques passe-partout sont utilisées comme bruit de fond dans les menus de sélection. Concernant le bruitage des bolides, il n'est pas transcendant mais on reconnait bien le bruit des véhicules. Mais je suis mitigé car je suis persuadé qu'avec un peu de musique durant les courses, le jeu aurait pu être plus dynamique.
Durée de vie: ★★☆☆☆
Il y a quelques circuits et véhicules à débloquer ainsi que différents modes de jeux qui pourront vous occuper durant quelques heures, mais encore faut-il tenir jusque là. Le jeu est tellement répétitif et lassant qu'on finit par ne plus y prêter attention après quelques sessions de jeu.
Plaisir de jeu: ★★☆☆☆
On ne peut pas dire que ce jeu m'ait convaincu. Je ne suis déjà pas un grand fan des jeux de course sur consoles portables, mais je m'étais dit que la fonction tactile aurait pu offrir quelque chose de nouveau. Hélas, il n'est nullement fait utilisation de cette fonction, ce qui est un comble pour un jeu qui est censé lancer une console tactile sur le marché... Du coup, Asphalt Urban GT ne propose rien de neuf et se contente du strict minimum, ce qui est assez dommage. Mais bon, ce n'est pas étonnant, étant donné que cette licence est présente à chaque lancement de console, quand le choix des jeux est encore restreint.
Note Globale: 8/20