Assassin's Creed III par thenew
Le gameplay s'est compliqué, mais quand la maniabilité ne suit pas, l'expérience de jeu devient frustrante. Le jeu est aussi étonnamment et tristement truffé de bugs.
Les objectifs secondaires n'ont jamais été une bonne idée, ils annulent tout effet de surprise en dévoilant les actions qu'il faudra effectuer. Globalement, l'interface est lente et surchargée d'infos.
Le scénario est une grosse déception après mes expériences positives des deux premiers épisodes. Les scènes d'action sont dignes de sériés B des années 80. La trame principale est sans intérêt et la conclusion ne conclut rien.
Au contraire, les missions secondaires sont mieux mises en scènes et proposent de jolis environnements. Malheureusement, pour débloquer toutes ces missions, il faut jouer au collectionneur pour trouver toutes les babioles, plumes et autres conneries cachées dans la carte. Se taper des heures de gameplay ennuyeux pour pouvoir jouer les séquences ludiques, c'est soit du dopage éhonté de la durée de vie, soit du mauvais game design. Dans les deux cas, je n'ai plus envie d'accepter de telles mécaniques.
Les villes et environnements sont moins intéressants du point de vue ludique et aussi, mais surtout, du point de vue scénaristique, ils sont moins chargées d'histoire que les épisodes précédents. Plus quelconques, on perd la découverte, la surprise, le plaisir de vivre une grande époque.
Technique
Daté, buggé. On pourrait accabler le côté technique du jeu mais les environnements sont vastes et vivants et le jeu est fluide. La sensation de monde ouvert est quand même cassé par les chargements entre les zones. Cf. ACIV.
Artistique
L'histoire est indigente, le héros creux et le gameplay encore plus bancal que le premier épisode. Reste l'originalité des AC, l'univers historique. On arrive par moment à jouer des sequences très plaisantes, que l'agilité et les animations du perso subliment.