Assassin's Creed III avait tout pour être le meilleur opus de la série !
-Une réalisation enfin bien travaillée
-Un contexte bien placé et vraiment intéressant
-Des personnages secondaires moins inutiles que dans les opus précédents
-Un scénario qui tient la route
-Une plus grande variété de gameplay
-Un open world trèèèèèèèèèèèèèèèès graaaaaaaaaand par rapport aux précédents
Sans parler des qualités graphique et sonore encore une fois supérieures à ce qui avait été fait avant.
Mais tout est gâché. Tout est gâché par quoi?
En trois mots : Bugs, bugs, bugs.
Je n'ai jamais vu un jeu AAA aussi bugué qu'Assassin's Creed III. Et la présence de ces bugs a gâché mon plaisir de jeu un bon nombre de fois, ce qui m'a fait m'énerver bien souvent. Le jeu a été gâché par d'autres choses aussi, mais j'y viens. Concernant les bugs, voici ce qui m'a le plus choqué :
-La gestion des collisions : pire que dans les précédents opus, lorsque l'on passe en mode actif (on fait courir Connor), il va faire N'IMPORTE QUOI. Grimper au premier truc qu'il voit, même si c'est qu'un caillou, mais comme il va pas grimper dessus, alors il va grimper dans le vide, et comme il est dans le vide il va tomber MAIS WTF ?! Je suis resté coincé entre deux rochers à cause de ça, j'ai du recharger au dernier checkpoint. Sérieux Ubisoft Montreal? Sérieux?
-Optimisation : ce jeu est trèèèèèèèèèès mal optimisé : pas de settings "low" sur PC, je peux pas y jouer dessus, je me suis donc rabattu sur Wii U (pas taper). Et sur Wii U, pour améliorer les perfs lorsque Connor coure dans la foule, on fait disparaître certains passants. Pourquoi pas, si on les a dépassés après tout. Mais pourquoi faire disparaître ceux qui sont devant toi quand tu cours ?! Le joueur le voit c'est sûr, juste... pourquoi?
J'ai vu d'autres trucs comme la cane d'Achilles flotter dans le ciel à côté de l'Aquilla, ou bien une IA cassée... Ah oui parlons-en tiens !
Je devais m'infiltrer sur un bateau, et je vois un soldat de dos qui ne bouge pas. Auparavant, ils étaient deux, maintenant il est tout seul, je jette un coup d'oeil, nan il n'y a que lui. Bon bah je lui décoche une flèche pour le tuer silencieusement. A ce moment, deux gardes sortent de nul part à côté de lui, ils apparaissent littéralement et me fonce dessus... Pourquoi? *snif*
Parmi les autres problèmes que j'ai pu rencontrer : une IA pas adapté du tout aux objectifs secondaires. Je veux bien croire qu'il y ait du challenge mais quand il s'agit de monter sur un bateau sans te faire repérer et que le soldat qui est à l'autre bout (vraiment à l'opposé du bateau) te voit monter, il y a un souci quelque part.
Et c'est sans parler d'un manque de feedback et d'indications sonores pour le joueur qui parfois, en pleine course poursuite ou autres phases de jeu ne sait plus quoi faire ou par où passer.
Maintenant, de manière plus personnelle j'ai pas du tout aimé la manière dont les deux boss finaux se font battre (dans l'ordre inverse en plus? Sérieux). Entre un combat au ralenti pas du tout dynamique et ou tu as très peu de choix pour le vaincre et une course poursuite, on a vu mieux comme scène de combat finale.
Et le héros... est le personnage le moins charismatique du monde. Je ne parle pas de Desmond mais de Connor que l'on arrive pas à cerner. Il peut passer d'un mec ultra violent à quelqu'un d'hyper gentil, on ne sait pas pourquoi il agit comme ça, on dirait que lui-même ne le sait pas, il n'a pas vraiment de personnalité propre, il ne m'a pas intéressé...
Et la fin qui te laisse sur ta faim... Erf, j'suis un peu dégouté d'avoir joué aussi longtemps pour ça à vrai dire. C'est pour cela que je mets un 6 là où j'aurais pu mettre un 9. Je le dis : une réalisation bien plus travaillée qu'avant : des cinématiques qui sont plus que 2 minutes de dialogue, des plans vraiment intéressants, la possibilité de jouer dans le présent des choses vraiment bien quoi !
Mais c'est gâché :(