Après avoir fait un tour sur les différents sites de JV et après avoir vu l'avalanche de bonnes notes qui ont été attribué à ce jeu, je me pose de plus en plus de questions concernant ces sites.
A presque tout point de vue, ce jeu a été une déception pour moi.
Tout d'abord, la longue, très (trop) longue introduction au jeu avant de vraiment commencer l'histoire avec Connor.
Après un petit WTF plaisant à la fin de la séquence avec son père, l'histoire de Connor ne m'a pas forcément plu.
Il n'est pas vraiment charismatique, a une mentalité changeante au fil des saisons (une fois je t'aime, l'autre fois je te déteste). Tout au long du jeu, cet indien nous fait faire des choix qui parfois ne sont pas vraiment compréhensibles.
La mission au départ ? Tuer son père. Alors pourquoi, à la moitié du jeu, il envoie paître son mentor et on se retrouve à faire copain copain avec notre ancien ennemi ?!
Et c’est pour ça qu’on finit par ne pas vraiment s’attacher à Connor.
Concernant les changements au niveau des différents secteurs du jeu: c'est également un énorme bon en arrière je trouve. Il y a maintenant certaines parties de la map qui ne sont pas découvertes avec des points d'observation. Ça devient alors très pénible de libérer les quartiers des villes car on doit effectuer des petites missions que l'on trouve sur la map mais on peut chercher pendant très longtemps avant de tomber dessus. Ça nous fait peut-être plus de phases de recherches mais faire cinq fois le tour de la map ne m’amuse guère.
Le système de marchandage avec les charrettes et les bateaux est très pénible à utiliser, de même que le système de kraft, c’est long et on n’y gagne pas forcément pour finir. Pour les marchands, ils ne servent plus du tout car la plupart des objets dont on a besoin, on les trouve sur le corps de nos ennemis.
Les ennemis d'ailleurs ne sont pas plus futés que les anciens opus. On nous disait que ces derniers viendraient nous attaquer plus souvent et ne viendrait plus un par un. Personnellement, je n'ai pas vu la différence avec les anciens AC. Seul le risque de se prendre une balle perdue est nouveau.
La gestion des assassins que l’on recrute est aussi moins bien pensée que dans les autres jeux. Tenir la gâchette enfoncée pour afficher le menu, ce n’est pas vraiment top parce que souvent on s’y reprend à plusieurs fois. Le menu des équipements est du même acabit, avec en prime des objets dont on ne se servira jamais …
Les seules missions plaisantes pour ma part ont été celles en mer, car les batailles navales bien qu’assez faciles apporte une réelle nouveauté à la franchise.
Pour conclure, à l’arrivée des crédits de fin, c’est un peu blasé qu’on repose la manette de jeu.