Hashâchine, mais ca défonce pas.
Cher Ubisoft,
tu ne te souviens sûrement pas de moi. Pourtant j'ai travaillé pour toi il y a encore pas si longtemps (et qui sait ? Peut être continuerais-je), sur Assassin's Creed 2 Brotherhood.
Déjà à cette époque je m'attristais de voir que tu ne comptais pas en taux de complétion, en pourcentage de bugs résolus, mais en années fiscales. Tu sortais des jeux que nous n'avions pas le temps de finir, à notre grand dam. Mais ce n'était pas grave, tant que les joueurs achetaient et tant que la presse encensait, fût-ce à coup de quelque voyage offert à Venise. Et puis on pouvait patcher sur consoles, pourquoi s'en priver ?
Mais la, avec cet Assassin's Creed 3, tu as dépassé les bornes (1). Heureusement pour toi ; tu ne m'as fait que perdre mon temps et pas mon argent. On me l'a prêté.
Alors je passerai sur les problèmes purement graphiques ou de ressources, qui sont vraiment infimes face à la masse de travail produite. Mais à part cela …
Tu as voulu bourrer ton jeu de mini games, pour lui donner une impression d'immensité de gameplays, mais tu n'as pas codé UN SEUL de ces mini games jusqu'au bout. Sauf peut être la bataille navale, certes. Tu me fais jouer à un espèce de jeu de dames sans m'en expliquer les règles. Tu me fais poser des pions spawnés à grand coups de glitchs, sans que j'en comprenne le but. Puis tu coupe le tout pour passer à la séquence suivante. No win, no lose, cette séquence était tout bonnement inutile, pas finie, sans intérêt. Pourquoi ? Et il en va de même pour des tirs au canon sur cibles neurasthéniques, chasse aux biches sous LSD courant sur l'eau, chevauchées fantastiques coincé dans un tronc, séquence d'espionnage ou la cible se bloque, j'en passe et des meilleures.
Mais le meilleur de tous ces foirages est sans doute le marchandage. Il doit me servir à me faire de l'argent. Je dépèces des animaux, crée des produits, et les vends. Enfin de ce que j'ai compris, car le système est si obscure que je n'en suis pas sur. Ce minigame est tellement imbuvable qu'en essayant juste, j'ai gagné 100$, ce qui m'a conduit illico dans le classement des 50 premiers pour-cents de joueur ayant gagné le plus d'argent. Te rends tu compte, Ubisoft, que la moitié des joueurs n'a même pas touché à ce système ? Te rends tu compte que l’économie était incitante dans AC2 et que tu as tout gâche ? Car oui, l'argent ne sert à rien ! Je n'ai pas eu à acheter une seule balle de fusil, une seule flèche, un seul upgrade. Et de toute façon je n'aurai pas su comment faire.
Mais tu n'as pas gâché que cela. Tu as voulu en faire plus, car il est plus facile pour toi, avec moultes studios, de faire plus que de faire mieux.
Avec AC2 ; on était arrivé à un compromis sur ta jouabilité "kart à pédale (2)" et ta chère "griffe assassin" (3). Ca se passait pas trop mal (4). Mais la encore tu as voulu en rajouter. Tu as mis des mouvements nouveaux pour les arbres, et ça déconne à nouveau. J'ai du mourir 4 fois avant de comprendre comment atteindre le point d'observation en haut des arbres. La mort la plus conne, celle ou à 15 mètres de haut ton imbécile d'iroquois ce décide à faire le grand plongeon sur un caillou alors que tu voulais juste atteindre la branche à quinze centimètres de son nez.
Mais le plus gros problème est la somme de toutes ces erreurs. Car tu as fait de cet épisode (dont je t'épargnerai la critique du scénario poussif à base d'ellipse destinées à faire du DLC au détriment de la cohérence) un ersatz de Benny Hill difforme et monstrueux qui semble geindre un « achève moi » à chaque déraillement d'un de ses composants.
Après un abordage épique, le jeu t'offre une séquence ou tu dois héroïquement quitter le navire, sautant par dessus les flammes jusqu'à l'eau, dans un temps limité, bravant les explosions. Quelle beauté, quelle fureur, quelle bravoure ! OUI ! Sauf que tu es snapé systématiquement sur une connasse de rambarde, bloqué, et que tu crèves dans les flammes accroupi comme un idiot sur un misérable bout de bois. Au cinquième essai, l’héroïsme est bien loin, et seule un certain comique de répétition naissant, aidé par le siffloatge de Mahna Mahna , aide à recommencer jusqu'à passer la séquence.
Voila. La, j'en suis à la dernière séquence. Je poursuis Charles Lee. Enfin j'essaie. Je ne sais pas pourquoi, mais le framerate est passé d'une moyenne de 30 images par secondes à 8. Ca aide pas. Le personnage se snappe à absolument tous les objets qui ne sont pas sur le chemin de la poursuite. Quand la séquence se lance, une fois sur deux le personnage ne court pas immédiatement en appuyant sur RT, ce qui laisse une confortable avance à Charles. En arrivant sur le bateau en feu, le joueur s’arrête de courir, même s'il était à deux mètres de Charles pour l’attraper. Enfin, l’intérieur du bateau est un calvaire ; je crève systématiquement dans les flammes parce qu'il est impossible de se snapper correctement . A l'heure ou j’écris ces lignes, j'ai joué a AC3 15 heures, dont 1H30 sur cette dernière mission. Je testerai sur une config à 2000€ voir si ça passe mieux. Mais pour l'instant j'ai mieux à faire que de perdre mon temps.
Assassin's Creed 3 est le dernier d'une série qui par être surexploitée s’essouffle. Mais il s'agit surtout d'une monstrueuse machine de Goldberg sur-buggée qui choit à son but de nous amuser sans nous prendre la tête.
P.S : Mention spéciale à la carte du monde, au bout de 5 épisodes tu as pondu la carte la plus inutilisable de tous les opus.
(1) Le seul jeu plus buggé auquel j'ai pu jouer est peut être Alone In The Dark 4.
(2) la « griffe assassin » ne fait pas référence au design ou à l'univers marketing d'Assassin's creed, non non. Il s'agit d'une boutade en référence à la position de le main droite sur le joypad qui sera celle pendant 90 % du jeu, à savoir pouce sur A et index sur RT, la main en forme de griffe.
(3) jouabilité kart à pédale : tu appuies sur un bouton, une direction et hop, le perso est parti ; il ne s’arrêtera pas. En contrepartie, rien ne dit que tu arriveras ou tu voulais aller ….
(4) blague en interne :
« - Ah putain je voulais sauter sur le ledge ce con est parti dans la haystack
- comment t'as fait ?
- ben j'ai fait la griffe assassin et j'ai viré a gauche
- Mais tu sais bien, quand on part en saut on ne fait JAMAIS de direction, ça marche pas ! »