Pour commencer, je vais préciser que j'ai joué à tous les volets de cette série.
Lors du premier volet, on a senti le potentiel de ce jeu. Le scénario assez raté de cet opus et surtout le fait de toujours répéter les mêmes mouvements, quêtes et action a empêché Assassin Creed 1 d'être une vraie révélation. Mais l’idée était là et le succès commercial a engendré des suites.
Les concepteurs ont écouté ce qui leur est revenu aux oreilles, ils ont pris leur talent à deux mains, et ils ont sorti Assassin Creed 2. Et là, j'ai dit miam. Le scénario est vraiment sympa, le personnage principal très attachant avec des réactions en lien avec sa personnalité. Les villes sont intéressantes et belles. Les quêtes secondaires, sans être toutes fantastiques, apportent souvent un petit bonus qui permet d'être plus fort dans la quête principale, ou bien tout bêtement de l'argent (suffisamment pour que ce soit intéressant). Même le lien entre la réalité virtuelle au sein du jeu et la réalité du jeu est travaillé et on ne perd jamais les objectifs de vue. Sans oublier une fin splendide, complètement surprenante en ce qui me concerne. Bref, j'ai complétement accroché.
Face à ce succès, Ubisoft sort 2 suite à ce deuxième volet. Brotherhood et Révélations sont moins marquantes, moins travaillées que AC2 mais on reste dans le même système, le même univers et les nouvelles fonctionnalités (développer sa guilde d'assassin) sont vraiment sympa à jouer. Et puis l’histoire se tient pas mal. Joué Ezio mûrissant est vraiment chouette.

A partir de là on nous a fait mariner quelques années avant que débarque AS3. Le héros à l'air charismatique sur la jaquette, en plus c'est pendant les guerres d'indépendance aux Amériques...chic chic.
Et bien non. Ce jeu est un ratage. Tout ce qui était intéressant dans AS2 et même dans AS1 a disparu. Le jeu n'est pas vraiment long si on ne fait que la quête principale. Comme je suis joueur et que je veux en avoir pour mon argent, je m'applique aussi sur les quêtes secondaires.

Et bien ce jeu est un vide complet.
Le héros est stupide, une sorte d'adolescent capricieux tout au long du jeu. Ses réactions n'ont aucun intérêt, ses idées non plus. La réflexion sur le bien et le mal qu'on trouve dans AS1, un peu moins dans AS2 mais quand même, a disparu. Ici les templiers sont méchants et les assassins gentils ; Point.
Pour nous faire croire qu'on était libre dans ce jeu, on nous a créé un monde très grand. Et bien la seule chose que j'en retire et que j'ai passé mon temps à courir en pestant que la carte était vraiment grande pour rien. On peut chasser certes mais comme ça ne change rien au reste du jeu, c'est inutile. Du coup on utilise le "voyage rapide", pour reprendre la partie à un point plus près de l'objectif et du coup on a une phase de chargement de la console. Et hop, on arrive là où on voulait, on change de carte (puisque tout est morcelé), ce qui occasionne un chargement de la console. Et là, arrivé sur la nouvelle carte (disons qu'on est passé de Davenport, QG du héros, à la frontière), on voit qu'il faut traverser la carte pour s'approcher de l'objectif et entrer dans Boston par exemple. Donc re-voyage rapide avec chargement, re changement de carte avec chargement. Et si on a débloqué les voyages rapide dans la cité, re voyages rapide avec chargement... 5 phases de chargement pour s'approcher de l'objectif sans courir partout, 2 phases minimum si je cours partout. J'en ai un peu marre de cet écran de chargement.
Le style de jeu n'est plus le même. Les combats ont changé. La gestion du domaine (QG) est sans intérêt pour l'histoire principale ou pour le perso. Débloquer des armes ne sert à rien car la meilleure épée et la meilleure dague sont présentes presque dès le début. Le commerce ne sert presque à rien. A partir du moment où la chasseresse fait partie du QG, il suffit de vendre des peaux d'ours toutes les 12 minutes pour être riches.
Être un assassin n'est plus synonymes de déplacement discret, de se fondre dans les ombres...Pour faire discret dans une séquence, il n'y a en général qu'une seule solution et elle est très difficile. En revanche, le bourrinage est des plus efficaces. Par exemple une des quêtes secondaires (ou tertiaire ou quaternaire) demande d'attaquer des forts anglais. Et bien il est très facile de se pointer à la porte principale et de tuer tout le monde. Ce que j'ai fait la plupart du temps tellement la discrétion est difficile à tenir. Donc on rentre dans un fort dont la garnison est remplie de 25/30 soldats entrainés, qui ont tous une arme à feu et on ne meurt pas dans l'instant ? Très étrange comme monde.
Bon, j’arrête là parce que je pourrais continuer sur 3 pages cette énumération de tout ce qui ne va pas dans AS3.
Ce jeu n'a aucun charme, aucun contenu vraiment intéressant et est très ennuyeux. On finit presque toujours par une attaque frontale sans finesse, ce qui ne devrait pas être possible sous peine de mort du héros. Un point positif est les passages en mer à manœuvrer le navire. Je me suis bien amusé ici mais ces phases sont bien trop courtes et ici encore n'ont aucun intérêt pour l'histoire principale.
Dernier point. Ce jeux était vendu plus de 60€ à sa sortie. Pour ce prix, il n’y a pas de livret dans la boite. Il n’y a qu’une sorte de fichier html dans le système de jeux qui n’explique pas tout. Malgré un didacticiel de 2 heures, rien n’est expliqué. Il faut tout découvrir par soit même, ou deviner. Je ne suis même pas sûr d’avoir encore tout compris. J’ajouterai enfin que pour ce prix-là, j’aimerais avoir un jeu sans bug tel que les escalades dans le vide, la bouche qui ne bouge pas quand on parle, les cheveux qui disparaissent, le cheval qui s’arrête en plein galop comme si il buttait sur quelque chose alors qu’il n’y a rien…
MadCaptain
4
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2013

Critique lue 1K fois

2 j'aime

MadCaptain

Écrit par

Critique lue 1K fois

2

D'autres avis sur Assassin's Creed III

Assassin's Creed III
MonsieurMit
5

Conversation avec Ubisoft

Moi : Dis donc Ubisoft, il a l'air chouette ce nouveau Assassin's creed, un indien en Amérique pendant la guerre d'independance ça change, ça fait envie. Le gars d'ubisoft : Oui on le développe...

le 19 déc. 2012

77 j'aime

14

Assassin's Creed III
seblecaribou
6

Bande avec les mous.

[MàJ du 03/12/2014: c'est dingue comme c'est moins de la merde quand c'est patché. J'y ai rejoué sur PC avec la version la plus récente, 1.06. Les missions principales pour la plupart restent...

le 16 nov. 2012

57 j'aime

26

Assassin's Creed III
Raoh
3

"Hold a button to skip the cinematic"

Assassin's Creed est une série que j'ai toujours trouvée assez surestimée pour pas mal de raisons, mais à contrario j'ai toujours pris un certain plaisir à les faire tout de même (mis à part le...

Par

le 12 déc. 2012

49 j'aime

45

Du même critique

Intouchables
MadCaptain
7

Critique de Intouchables par MadCaptain

Je n'irai pas jusqu'à faire une critique documentée et argumentée de ce film. C'est une bonne comédie à la française. Du rythme, de très bonnes blagues, de bonnes vannes... et on reste dans l'humour...

le 9 oct. 2012

5 j'aime

Un jour sans fin
MadCaptain
9

It's GroundHog Day ! ...again

Je ne peux pas être objectif pour ce film. Il est culte. Je le revois fréquemment et m'amuse toujours autant. Bill Murray est fantastique. Rien a ajouter.

le 9 oct. 2012

4 j'aime

Le Successeur de pierre
MadCaptain
8

Critique de Le Successeur de pierre par MadCaptain

Ce bon moment passé avec ce livre en fera ma première critique sur SensCritique. Je ne connaissais Jean Michel Truong que par l'intermédiaire de son succès et des recommandations glanées ici ou là...

le 5 oct. 2012

4 j'aime