C'est ma première critique ici et de toute façon je ne suis pas doué pour les romans, alors on va faire simple et concis: Je suis un grand fan de la série. j'ai adoré traîner dans les bazars de Damas, les rues de Constantinople et faire le zouave pendant le carnaval de Venise. Et je dois être bon public puisque les défauts que certains trouvent aux précédents ne m'ont jamais choqué (histoire, game-play soi disant "fouillis", etc...), mais là j'ai dépassé mon seuil de tolérance.
Si ce n'était qu'un jeu nul, je ne prendrais même pas de temps pour exposer ici mes griefs et me défouler sur les touches de mon clavier en imaginant chacune d'elle comme étant la tête d'un développeur d'AC. Le problème est là: c'est un jeu magnifique à bien des aspects, mais qui à chaque bonne idée se tire une balle dans le pied.
Exemples: j'étais enthousiasmé par l'idée de l'Amérique et de l'Indien sang-mêlé. Mais c'est c'est vrai que c'est un peu comme une poupée gonflable ultra réaliste à l'effigie de Megan fox: ça a de la gueule mais tu t'aperçois en y regardant de plus près que c'est du vent. La frontière est immense, on peut au moins dire qu'ils ne se sont pas foutus de nous pour ça, mais à quoi ça sert d'avoir un espace immense s'il n'y a rien à y faire? la chasse est sympa mais très répétitive (ça va 5 minutes), et les quelques activités secondaires que tu peux y faire sont rares et pas toujours intéressantes.
Les villes, en y réfléchissant un peu on aurait pu flairer le piège, sont totalement inintéressantes: cadre historique oblige, New York et Boston n'étaient rien de plus à l'époque que des gros bourgs. Maisons identiques ou presque, hauteur qui n'excède pas quelques mètres, y compris pour les églises. Après les palais italiens, les tours de jérusalem ou l'immense Byzance, ça fait un choc de se retrouver chez les ploucs. Economie de temps et de fatigue oblige, les bazars sont supprimés. Ca parait peut être rien, mais les cris des marchands qui haranguaient la foule étaient pour moi très importants au niveau de l'immersion. Là on a 2 ou 3 magasins par ville, derrière une porte comme les autres, le marchand tire la gueule et miracle, il a tout chez lui ! armes, vêtements, médocs, ces mecs sont meilleurs que le petit marchand chinois en bas de chez moi. Je passerais sur les tout petits détails, du genre pour les vêtements, avant de les acheter tu n'as plus la possibilité de voir ce que ça donne sur toi. Ces petits changements mineurs mais extrêmement chiants (surtout qu'ils n'ont aucun intérêt et la question récurrente que l'on se pose est "pourquoi?") sont légion, je ne vais pas tous les citer.
Pour en terminer avec les points négatifs: un héros bête comme ses pieds, affreusement mal doublé en français (ça vaut pour tous les personnages, les doubleurs ont dû être mis sous morphine, aucune émotion ne transparait), pas indien pour deux sous même s'il fait le mariole avec son tomahawk, une histoire à la sauce gentils méchants, avec les Américains en martyrs de la liberté pour pouvoir vendre quand même sur ce marché de 300 millions d'âmes (je rappelle que la marque de fabrique des précédents opus était que les méchants étaient plus subtils et répartis dans des camps différents, et ce depuis le premier opus,là bizarrement quand on parle des Etats Unis ça devient beaucoup plus lisse), et quantité de quêtes secondaires absolument inutiles (pour ceux qui pensent que j'éxagère, à un moment on doit jouer à la PETANQUE, la pétanque oui messieurs. Le mec peut grimper sur n'importe quoi, tuer 20 ennemis en 20 secondes et on dirait à ce moment qu'on contrôle un papi marseillais: "tu tires ou tu pointes?" (à dire avec l'accent)
Passons maintenant sur le terrain des bonnes idées, car il y en a. Deux d'entre elles ne souffrent pas vraiment de critiques: la refonte des combats et les batailles navales. Pour moi les combats approchent la perfection, au niveau de la fluidité comme du visuel. A noter l'apparition d'armes bien sympas comme le couteau à corde ou le combats à mains nues qui est bien améliorer. L'interaction avec le milieu est bien faite aussi: on peut balancer nos ennemis contre un mur, ou prendre appui sur ce dernier pour balancer un frontkick digne de Bruce Lee, etc...
Les batailles navales ont enchanté beaucoup de monde, perso je ne suis pas un grand fan de ce genre de séquence, mais il faut avouer que c'est rudement bien fait.
Après, certaines nouveautés sont bien mais gâchées par un travail bâclé (je dis ça avec des pincettes car je me demande si je n'ai pas acheté un jeu totalement buggé, car je l'ai acheté très tôt, je suppose qu'ils ont réparé certaines choses après). Pour faire une courte liste non-exhaustive:
Les nouvelles missions des assassins "adjoints" ont de l'idée: tireur d'élite, gardes du corps, etc, mais sont constamment gachées: le tireur n'a rien d'élite, il se présent les 3/4 du temps à 5 pas de sa victime et le tue à bout portant en rameutant tous les soldats de la ville, perso je m'en passe de son aide, et une fois sur deux les gardes du corps apparaissent en Anglais lorsque je suis entouré d'Américains et vice versa, alors tu parles d'une discrétion.
Autre bémol, ces assassins apprentis ne portent plus l'habit des assassins, ce qui est dommage car c'était franchement kiffant d'appeler à l'aide ces espèces de tueurs tout de blanc vêtus et encapuchonnés. Au lieu de ça on a (entre autre) un Québecquois furax qui court avec un couteau de boucher, ça n'a plus la même gueule.
Je met donc la moyenne, parce que ça reste un AC, et qu'un AC est de toute façon quoi qu'il arrive une petite merveille au niveau visuel, mais presque toute la valeur de cet opus vient de choses qui étaient déjà présentes avant, les nouveautés sont souvent mauvaises. Je n'ai pas acheté Black Flag parce que ça promettait d'être pire (imaginez la mer au lieu de la frontière: encore plus grand, encore plus vide), et si l'assassin parisien reste dans la lignée, je jure que je n'achète plus d'AC. Juré.