Après avoir eu une bonne dose d'Ezio, ce nouveau AC était très attendu. Nouvel époque, nouveaux personnages... Bref, un nouvel opus. Venons-en aux faits :
Graphismes/Aspect visuel : On a une véritable amélioration par rapport aux précédents AC. Les visages sont mieux réalisés. Quelques bugs graphiques (mauvais afficages de textures) sont apparus de temps à autre dans le domaine. Sinon, rien de fâcheux à dire.
Bande-Son : Une bande-son correcte mais l'absence de Jesper Kyd pèse un peu. J'avoue que contrairement aux précédents opus, l'OST ne m'a pas marqué.
Scénario : Ce jeu apporte un dénouement à la trame du présent, beaucoup de rebondissements et d'explications. Au niveau historique, le scénario est vraiment un des plus intéressant puisqu'il fait l'objet d'une possible alliance entre templiers et assassins. Ça apporte une dimension nouvelle au pitch de base de la saga des ACs.
Background/Environnement : Là je dois dire que j'ai été déçu, les villes ne sont pas mémorables, peu de monuments, rien de vraiment extraordinaire. Mais cela s'explique par le choix historique. Boston et New-York sont de jeunes villes à l'époque, normal qu'on ne ressente pas la même chose que quand on se baladait dans Venise, Rome ou Jérusalem. Après, la Frontière est enfin l’aboutissement de l'idée "grande zone ouverte" que proposait le Royaume dans le premier opus. On a une grande diversité des environnements (plaines, petits bois, forêts, lacs, rivières, cascades...) couplé à de nombreuses activités qui nous font passer une grande partie du jeu dans cette zone très bien exploitée.
Durée de Vie : Tout simplement le plus long AC à faire à 100% pour ma part. J'ai mis 14h pour finir l'histoire et 50h pour atteindre les 100% (!!!).
Jouabilité/Gameplay : Le parkour dans les arbres amène quelques nouveautés appréciables, la course à été revu comme la façon de grimper. Tout répond au quart de tour, on enchaîne les mouvements avec grâce. D'ailleurs, c'est dans cet opus que le combat est le mieux réalisé je trouve. On passe d'un ennemi à un autre sans problème, c'est rapide, nerveux, fluide et on a un peu moins l'impression "bourrin" des deux précédents opus.
En conclusion, un des meilleurs AC. Même si l'ambiance marque moins que les précédents opus, le jeu offre une grande durée de vie, un scénario intéressant et une très bonne expérience de jeu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.