Entendons-nous bien : J'adore Assassin's Creed. J'ai dévoré le premier, plusieurs fois même. J'ai passé des nuits entière sur le deuxième et sur Brotherhood, j'ai même apprécié le troisième épisode (mais pas Revolution, faut pas pousser). Black Flag est surement un de mes préférés mais surtout parce qu'il ne ressemblais pas trop à un AC, vu que c'est plus un jeu de pirates (et j'ai aimé Rogue, dans la même veine). Mais clairement, Unity a été l'épisode de trop pour moi, et Syndicate n'a rien rattraper du tout. J'en voulais à Ubisoft de ne pas avoir su se calmer sur le rythme de sortie de sa licence, et d’enchaîner à ce point les jeux sans remettre sa formule en question pour simplement profiter de la hype. C'est pourquoi j'ai fortement apprécier la pause entrepris par le studio pour laisser plus de temps au développement. Il faut savoir prendre du recul pour éviter de refaire les mêmes erreurs (cf. voir ma critique sur Far Cry 5).
C'est donc chose faite avec Origins, qui prend un tournant légèrement différent de ses aînées. On n'est plus dans un jeu d'infiltration saupoudré de plateforme mais plutôt dans un Action-RPG mélangé à de la plateforme et de l'infiltration. Ça peut paraître ridicule mais ce changement amène pas mal de chose importante dans notre manière de jouer. Tout d'abord, il y a maintenant tous ce qu'on retrouve dans un A-RPG : équipement à statistique, arbre de compétences, coups critique, dégâts sur la durée etc. D’ailleurs les combats se jouent un peu comme un The Witcher 3 saupoudré d'un Dark Souls estampillé PEGI 7. Il y a des coups faibles, des coups forts, des esquives, des parades etc. Rien ne vous rappellera les anciens AC, où une touche te permettait de tuer tout un régiment entier. Les ennemis se payent même le luxe de ne pas faire la queue pour vous taper sur la margoulette, il faudra un peu plus de concentration pendant les affrontements. Tout ceci reste très bateau en soit, mais c'est un bon immense pour la série.
D'ailleurs, la comparaison avec The Witcher 3 ne s'arrête pas là, Ubisoft à tenue à ce que les missions annexes soient "scénarisée". J'insiste sur les guillemets parce que, malheureusement, il reste difficile de parler de scénario tant ça reste bateau. Il s'agira très souvent de parler à Machin qui a un perdu un truc ou à qui on a capturé un proche. Vous allez très souvent devoir aller d'un point A à un Point B, péter la gueule à des gens, récupérer ce que vous avez à récupérer, et merci bonsoir. Dans d'autres cas, il y aura des quêtes de type "enquêtes", celle-ci offre un peu plus de travail sur la narration mais cela reste, au mieux, potable. On peut faire exactement la même critique sur le scénario de la trame principale, qui reste on ne peut plus simple et dont le résumé tiens sur un coin de table. Heureusement pour lui, ACO se passe en Egypte Antique, pendant la guerre entre Cléopâtre et son frère Ptolémée, 19 avant l'annexion par Rome. Un moment de l'Histoire très intéressant et très important qui devrait passionner un peu tout le monde.
Pas mal d'autres détails changent avec la formule "classique" d'AC, par exemple, les tours ne sont là que pour servir de voyage rapide et découvrir la carte et il n'y a plus un nombre improbable de collectible à trouver. Mais ce qui fait le plus plaisir, c'est surtout de retrouver notre âme de touriste et d'apprécier les balades dans ce jeu (surtout avec le mode photo !). Outre la qualité graphique indéniable du jeu, c'est surtout une certaine diversité notable que l'on peut voir. Ça fourmille de personnes, d'animaux, d'insectes etc. il y a un soucis du détails indéniable et chaque ville à son petit cachet spécifique, que ce aille du petit village égyptien à la grande ville Grec ou Romaine construite en pierre blanche en passant par les gros villages agricoles ... Jamais un AC n'aura été aussi plaisant à parcourir.
Si comme moi, vous adorez la licence des AC mais avez atteint un ras-le-bol certain avec la licence, nul doute que vous allez apprécier les changements bienvenu dans Origins. D'autant plus si l'Histoire de l'Egypte vous intéresse, tant le jeu reste plutôt éducatif à ce sujet (il y a même un mode découverte exprès). En revanche, si c'est la dimension Action RPG qui vous a amené ici, passez votre chemin. Le genre est effleuré de manière assez sommaire et surtout, il n'a clairement pas le niveau nécessaire narration pour prétendre à appartenir pleinement à cette catégorie. Vous voilà prévenue !