Je vais essayer d'être clair, concis et concret. Ce qui entre vous et moi n'arrivera jamais, en témoignent mes autres critiques méritant clairement un director's cut, un redux, un remake, un reboot. Breefff
De toute façon un an après sa sortie personne ne lira cette critique.
Breeefff
AC Origins est le meilleur selon moi. Je ne vais pas parler des évidences comme le changement de gameplay, mais plus de ma sensibilité vidéo ludique. Je pense sincèrement que le jeu vidéo est une expérience totalement subjective. J'ai comme tous, quelques souvenirs marquant, envoutants, et parfois presque exceptionnels. C'est le cas notamment de Star Citizen
dans sa version d'essai gratuite, ne commencez pas à m'insulter
Et de fait, aussi de cet Assassin's Creed Origins. Maiiiiss le problème c'est que chez Ubisoft on engage des anges du game design, de level design, et une DA à en faire péter la rétine. Mais on oublie les scénaristes. Et ce point reste selon moi assez important parce qu'il est plutôt redondant chez Ubisoft. Ey si l'on veut faire élever le jv en tant qu'œuvre culture, sociale, mais aussi artistique, il faut qu'il en soit à la hauteur. Et Origins à un scénario sorti du cerveau d'un pré-ado de 12 ans. Sérieux on dirait un film de Niam Nesson.
Oh non, ce méchant monsieur à tué mec mon enfant, je vais me venger lol.
Et c'est pratiquement tout. C'est ultra dommage parce que god damn un assassin's creed en Égypte antique, il y avait TELLEMENT de possibilités. Ils auraient pu partir dans littéralement toutes les directions possibles pour parler de la création de la confrérie.
Ma sensibilité (comme j'en ai parlé au début), se base sur l'open world. Et mon dieu, j'en pleure. Que de détails, de magnificence, de vie! Les animaux ne font pas comme dans far cry (c'est à dire se foncer dessus comme des autotemponeuses et tomber à terre). Ils se battent, se déchirent, se griffent et se mordent. C'est un concours de rugissement, et de coups. Et ils font ca dans des endroits logiques (au bord d'un point d'eau par exemple, ou à côté d'un cadavre).
Non scriptés par ailleurs.
Quel bonheur de se balader dans une égypte antique crédible, sauvage, détaillée. C'est réelement merveilleux et Gaben sait que j'ai été sensible à ce niveau. C'est en parti pour ça que je lui met 7 (7,3), parce que le jeu est une pure orgie visuelle, un plaisir de rendonneur historique.
De même que de se promener avec Senu entre les montagnes arrides et sauvages du nord, ou en chameau dans les dunes de sable au sud. Sans même mentionner les villes ou temples (Memphis tmtc), d'une conception grandiose et magnifique. Ou les cours d'eau et fleuves qui nous font découvrir la vie de la carte sous un autre angle. Prendre une barque, longer la côte entre les crocos, les temples, les battles d'animaux, les habitudes des citoyens ou encore l'agitation des villes et la tranquillité rurale. On s'y croirait et c'est merveilleux!
Mais. le scénar. pue. la merde.
Du coup on a deux choix :
1. On fait comme moi, on s'en balance de l'histoire, on veut pouvoir se balader sans être deçu, et avoir des combats jouissifs pour pouvoir trancher quelques gorges entre les différents panoramas.
- Le scénar et les personnages sont importants pour vous, et un open world sans histoire ça s'appel google earth.
NB : Je craignait pour la musique de Sarah Schachner connu notamment pour.. pour euhh
Bah pour rien en fait, enfin si, Advance Warfare...
Et bien cette musique contribue à l'immersion, à l'ambiance. Vraiment bonne.
NB 2: Ce jeu est extrêmement bien opti, et pour un open world, ca fait plaisir