Bof, Ubisoft a jeté un oeil sur la copie de son voisin CD Projekt et a pondu cet Assassin's Creed Origins.
On reprend donc le même système de quête et la narration des quêtes secondaires de The Witcher 3 , on ajoute une dimension RPG encore plus prononcée que dans les précédents Assassin's et voilà le travail ! Ubisoft rend sa copie.
Bon, si ça en fait un jeu plus ou moins sympa, ça n'en fait pas pour autant un excellent jeu, ni même un bon... Ubisoft peut copier autant qu'il veut les jeux des autres studios, il ne peut pour autant pas copier le talent.
Les quêtes secondaires sont peut être narrées, elles sont mal écrites donc à quoi bon ? Il y a peut être plus de choses à faire, plus d'explorations divers et variées, quand ton univers est répétitif, je n'en vois pas l'intérêt.
Si j'ai trouvé les premières heures sympas pour le côté Egypte Antique avec tout ce qui va avec (tombeau, pyramide, désert etc...), au bout de 10 h de jeu, ça m'a saoulé, parce que ça ne se renouvelait pas. Dans The Witcher, chaque ville et chaque région étaient uniques !
On pourra dire pareil du dernier Zelda, niveau diversité des paysages on a vu mieux, pourtant j'ai terminé le Zelda. Pourquoi ? Parce que chaque endroit découvert te poussait à l'explorer, le jeu te guidait à travers les quêtes sans t’assister, on avait une autonomie qui te poussait à l'exploration. C'est le travail subtil des développeurs qui ont réussi à créer l'illusion d'une liberté totale du joueur.
Tandis que, dans cet Assassin's Creed, tout est indiqué sur la map, tous les lieux secrets etc... Pour toutes les missions, on te dit ce qu'il faut faire. Aucune liberté, c'est de l’assistanat....Fou moi la paix ! Donne moi envie d'aller explorer ton monde !
Je prend par exemple une mission où tu dois enquêter sur un meurtre : tu as tous les indices déjà indiqués, il suffit juste de s'approcher pour cliquer et remplir la mission, quel est l'intérêt ??
Bref, ce jeu n'a pas la diversité ni la richesse d'un The Witcher 3 ni le côté "exploration autonome" du dernier Zelda. Sans compter la manque de talent concernant l'écriture des quêtes comme je l'ai dit plus haut : "va chercher mon chariot, je l'ai paumé stp", "va sauver ma femme" blablabla...Inintéressant.
Et j'en ai marre de jouer les SJW, surtout que c'est même pas justifier par le scénario...Pourquoi j'irai sauver la veuve et l'orphelin ? Au moins Geralt est cohérent, il le fait pour la thune.
Je trouve même le jeu moins beau que ses prédécesseurs, au niveau de la qualité des textures par exemple. La map étant aussi beaucoup plus grande il me semble, ceci explique cela.
Année encore bien fade dans l'univers du jeu vidéo qui se termine.