Pas de pierre:pas de construction. Pas de construction:pas de palais. Pas de palais...Pas de palais!

(Micro Critique Flash)


Un jeu graphiquement à la pointe de la technologie (configuré en "élevé" sur ma bécane, si vous voulez tester les capacités de votre machine, ne cherchez plus!), à tel point que paradoxalement, il met en exergue les limitations de cette génération de consoles et permet d'imaginer à quoi ressemblera la prochaine cuvée, liste non exhaustive:


-Profondeur de champ (flou dans le lointain qui donne un cachet cinématographique), effet qui bouffe un max de mémoire... On aurait aussi pu penser à des distorsions visuelles liées à la chaleur (on est dans le désert, après tout) et autres joyeusetés assez gourmandes, mais ici, il n'en est rien.
-Particules + poussées et + abondantes (feu, eau, poussière, etc... Un désert quasiment sans le moindre grain de sable qui vole par moments, ça fait tâche, c'est trop lisse... Vous connaissez, ce sentiment du jeu downgradé après une démo d'E3? Dont on a retiré une tonne d'FX pour qu'il puisse tourner sur les bécanes actuelles?)
-Bump map sur TOUTES les textures (les imperfections de volume, comme le grain de peau), effet qui bouffe un max de mémoire ( la lumière devant y créer des ombres)
-Des effets de lumières encore + complexes (un éclairage "en temps réel", qui varie en fonction des frémissements de la torche, par exemple)
-animation des visages + aboutie et + expressive (et de la vie dans les yeux pour remplacer ces globes de poisson mort)
-meilleures collisions (avec notamment une herbe qui s'écrase vraiment quand on marche dessus, et des éclaboussures d'eau qui réagissent vraiment en fonction des mouvements de notre personnage, de notre cheval ou de toute autre chose qui nage)
-Une végétation en réelle 3D tout le temps (et pas des buissons de splines avec des jpeg sans volume collés tout du long en guise de feuilles)


Mais assez parlé du futur, revenons-en au jeu actuel, celui sorti en 2017!
Niveau histoire, je n'avais fait que le 2ème opus des Assassin's Creed, mais faut croire que c'était le seul qui soit vraiment important pour tout comprendre parce qu'il me semble n'être passé à côté d'aucune référence. L'origine ici présentée de la confrérie est plutôt intéressante et certains détails sur sa création sont bien trouvés. Beaucoup de rituels des assassins trouveront explication.


Mais curieux choix tout de même scénaristiquement parlant et sans spoiler de ne pas finir le jeu avec Bayek qu'on a incarné tout du long. Ça donne l'impression de n'avoir été qu'un personnage secondaire de cette histoire. "Va à gauche, va à droite, va sauver le paysan du coin, va surveiller ce mari infidèle" et pendant ce temps-là, les vraies décisions sont prises hors champ...


Et puis même si j'ai bien aimé une certaine scène sur la plage en fin de jeu, faut reconnaître que le changement de discours de Bayek pour servir le propos de la franchise est assez brutal, il venait pour quelque chose, et en deux secondes chrono, il fait volte-face et part dans la direction opposée! En 20 heures de jeu et des poussières, vous aviez le temps de développer ça progressivement, les mecs!


Et puis alors les phases dans le présent: nulles et anecdotiques, vous les avez vraiment mises pour remplir le cahier des charges, hein? Pire: des fois, elles cassent carrément l'ambiance... En fait, à chaque fois que l'une d'elles est arrivée, ça a marqué la fin de ma cession gaming.


Niveau Gameplay, ne nous voilons pas la face, ça reste très conventionnel et répétitif (j'avais fini le 2ème sans jamais améliorer mon arme, ce qui m'avais laissé un arrière-goût de médiocrité dans la bouche, et ici, je l'ai fini sans jamais débloquer un seul gadget et en ne me servant que très rarement de l'arc, celui-ci ne faisant pas énormément de dégats [forcément, j'avais tout claqué dans l'amélioration de mon cimeterre, mon bouclier et mon armure]), les phases d'infiltration sont sympathiques mais pas non plus transcendantes (celles des Splinter Cell sont bien meilleures à mon goût, + tactiques) et les combats au corps à corps se résument à marteler le bouton d'attaque, à esquiver et à casser la garde avec l'autre gâchette... De + , nous forcer à faire des missions secondaires pour obtenir un certain niveau (j'ai fini le jeu au Lvl 34) m'insupporte un peu. Votre jeu était assez long comme ça (ça a dû me prendre une bonne douzaine de jours, à raison d'une à deux heures de jeu quotidiennes) pas besoin de rallonger artificiellement la durée de vie avec des quêtes annexes qu'on n'a plus envie de faire au bout de 20h.


Bref, comme en son temps le 2ème opus et sa ville de Florence superbement représentée: jeu à l'esthétique hallucinante (sans déconner, vous aurez envie de prendre un screenshot toutes les 20 secondes), incontournable ne serait-ce que pour découvrir l'Egypte du temps des pharaons et pour en apprendre plus sur la confrérie des assassins... Mais niveau gameplay, j'vous cache pas qu'après 12-15h de jeu, on commence à être impatient que ça se termine...


Certains vendaient cet opus comme le renouveau de la franchise... Permettez-moi d'en douter: dans la pratique, la seule évolution (enfin, on parlera + de variation), c'est d'avoir mis les coups d'épée et la parade sur les gâchettes! Va falloir commencer à vous creuser les méninges, chez Ubi, j'vous aime bien, vraiment, j'ai fait tous les Splinter Cell, mais vos jeux commencent un peu trop à tous se ressembler... L'aigle, au final, c'est la petite innovation recyclée de Watchdogs 2: exactement la même fonction que le drone, quoi... Qui était déjà + ou - repompé de mémoire sur Blacklist... Si plus aucun jeu n'a de réelle identité (hormis le contexte historique), à quoi bon?

Créée

le 16 févr. 2018

Critique lue 288 fois

1 j'aime

AldoFdnc

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins

Assassin's Creed Origins
Rineko
9

Critique d'Assassin's Creed Origins (2017) [PC]

Deux ans. Cela faisait deux ans que nous attendions cet opus. Après un si long développement et tant de promesses, la barre était placée haute par beaucoup, ayant été déçus par les récents épisodes...

le 8 nov. 2017

35 j'aime

14

Assassin's Creed Origins
IrrelevantSnake
5

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

28 j'aime

2

Assassin's Creed Origins
Morthys
8

Fous ta capuche

On s'en Bayek frère Avant d'entrer dans la critique proprement dite, il faut que je vous dise quelques petites choses. Je ne suis pas un fan d'Ubisoft, les seules licences que j'ai touchées ces...

le 30 oct. 2017

22 j'aime

7

Du même critique

Peur bleue 2
AldoFdnc
1

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

13 j'aime

5

GANTZ O
AldoFdnc
8

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

12 j'aime

The Evil Within 2
AldoFdnc
6

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 19 oct. 2017

11 j'aime

8