Avant propos
AC Origins est le premier jeu de la franchise auquel j'ai joué. Je n'ai donc pas de recul sur les jeux passés d'Ubisoft.
**
Le récit
J'insère le jeu, et je trouve déjà la musique d'écran titre bien classe, mystérieuse, ça commence bien. Je débute mon aventure et je contrôle un certain Bayek. J'en profite pour me familiariser avec le gameplay. Ok, c'est super fluide, le personnage répond super bien et c'est un régal de se mouvoir et s'accrocher a quasiment n'importe qu'elle paroi.
Je continue mon périple et je comprends que l'histoire s'oriente vers une sorte de vengeance. Ok pourquoi pas. Je fais également quelques quêtes annexes. Certaines sont bien foutues, d'autre moins mais globalement ça fait le taf. Surtout dans un monde d'une telle ampleur.
Justement, j'en profite pour naviguer dans les menus. On se répète plutôt facilement. Je vois qu'il y a trois arbres de compétences (assassin, guerrier, chasseur), un volet de gestion du personnages et la Map, qui est soit dit en passant immense. D'ailleurs, elle est au trois quart flou cette Map. Il faudra se synchroniser avec son aigle pour en dévoiler plus. Fastidieux... Et d'ailleurs, RPG obligé, les ennemis ont des niveaux, il va falloir prendre de l'expérience pour avancer...
Je referme tout ça et je contemple le monde qui m'entoure. Graphiquement c'est très jolie, artistiquement c'est parfait. J'ai vraiment l'impression d'évoluer en Egypte. Il a énormément de chose à faire (exploration de Pyramide, visite des villes comme Alexandrie, attaque de forteresse plus ou moins bien gardée etc...). C'est un bonheur de flâner dans cet open World. Les PNJ ont tous un agenda, les animaux ont un comportement réaliste, ce qui accroît cette sensation de vie. Je reste assez ébahis.
Bref, après cela, place à la baston ! Je remarque rapidement que l'on dispose de plusieurs armes (épées, lance, hache etc...) Intéressant, d'autant que le gameplay et l'approche vis à vis des ennemis change en fonction de l'arme choisis. Pareil pour les arcs, entre l'arc simple, l'arc "fusil a pompe" (tire trois fléchés pour un max de dégâts), l'arc "mitraillette" ou l'arc "sniper", les approches sont variées. Par contre, les ennemis ont une IA en combat variable. Plutôt efficace en approche frontale, il est même assez grisant de contrôler Bayek dans ces moments la. On contre, on esquive, on tape, on effectue un coup spécial. C'est vraiment très sympae. Cependant, c'est du côté de l'infiltration que c'est moins bien. On prends les ennemis trop facilement à revers. Dommage. Leurs nombres compensent un peu le tout, heureusement.
Je continue histoire et, mince, je trouve la quête principale pas terrible. Je prend conscience que je préfère bien plus m'investir dans ce monde par le biais des quêtes secondaires ou de l'exploration que suivre l'intrigue. Par contre, c'est fou le loot incessant dans ce jeu. Je le retrouve avec une tonne d'arme dans mon inventaire, c'est invraisemblable.. On fait avec de toute façon.. Au passage la musique et super et la bande sonore est top. Elle accentue parfaitement le côté mystique de cette Egypte.
En conclusion
Il est temps de stopper le jeu. Je n'ai pas parlé de tout. J'aurai pu parler des combats contre les meecenaires, très techniques, ou de l'aigle de Bayek, mais ce jeu regorge de chose à faire et de petits détails qui renforcent l'immersion. Est ce que je le conseil ? Oui, absolument. Encore une fois, je n'ai pas fait les autres avant, je n'ai pas de point de comparaison. Mais rien que pour l'Égypte, le gameplay aux petits oignons, certaines quêtes bien ficelées, et malgré des défauts, je recommande vivement ce jeu.