Il est souvent dit du found footage que c'est une méthode de flemmard afin de produire un film a bas coût avec peu de moyens. Place grâce à cela aux joies de la rentabilité. C'est surement vrai. Mais, après tout, si le film est bien foutu, peu importe...
C'est le cas de REC. C'est un film qui a forgé mon adolescence, et que je place dans mes films horrifiques préférés. Parce que c'est ma première expérience de caméra embarquée dans une production. Mais surtout parce que je trouve le film angoissant et très bien rythmé.
Mais commençons par le début. Nous suivons Angela Vidal et son caméraman qui suivent le quotidien des pompiers de Madrid la nuit. Alors que tout semblait calme , une intervention dans un bâtiment vire au cauchemar.
Sur ce postulat simple (vu des dizaines de fois en réalité), REC nous embarque dans 1h20 de films ultra rythmé et intense. C'est bien simple, vous avez toujours de quoi être impliqué dans le film. Ce que je trouve super, c'est que, par le biais de la caméra, j'ai l'impression d'être une personne assistant impuissant aux évènements de cet immeuble. On avance dans le film, en se demandant bien comment cela va se terminer.
De ce fait, certaines scènes sont à mes yeux cultes. La scène de fin bien sûr mais aussi celle là : #SPOILER# cette scène ou Angela voit a chaque étage un zombie, et on comprend a ce moment là qu'ils sont les seuls survivants. Impossible de descendre, une seule solution, monter. On comprend qu'il n'y aura pas de fin heureuse.. #SPOILER#
Les acteurs se débrouille pas mal, éclipsés par Manuela Velasco qui ne manque pas de peps dans son rôle d'Angela Vidal.
Au final, REC est un film que je recommande. Je ne suis pas très objectif car on est peut être plus tolérant ado, mais ce film a eu l'effet que j'attendais sur moi. Angoissant, rythmé, flippant, doté d'une fin excellente. Finalement, son seul défaut est d'avoir eu de nombreuses suites pas ouf du tout (le 2 est cool mais moins abouti cependant).