En soit, Rec n'est pas un mauvais film. Sans renouveler le genre du found footage, il a su s'imposer comme un classique.
Seulement ce film m'a un peu déçu par de nombreux aspects.
Explications et spoils en tout genre :
-Les films de zombis, ça ne me fait pas peur. Quand je regarde un film, je m'immerge totalement, je respire à côté des protagonistes et quand je suis pris dans un film d’épouvante, je vous assure que ça peut être très éprouvant. Seulement selon moi, face à un zombi, il y a une solution radicale, dites "la solution de la masse". Un bon coup de massue en pleine poire et généralement, le putride, il fait pas son fier. Je frissonne largement plus contre des esprits (genre Blair Witch, Ring) beaucoup plus volatiles, vicieux et impalpables. De plus, un zombi est généralement con comme une pelle, ce qui nous permet de la lui foutre sur la tronche (la pelle).
-Selon moi, un bon film d'angoisse est un film qui va avoir une bonne gestion du trio silence/bruit d'ambiance/musique. Ici, found footage oblige, point de musique. Bruits d'ambiance, ok, mais silence...non.
Ce film est un hurlement permanent de tout le monde et particulièrement d'Angéla, notre protagoniste principale. Ca piaille, ça gueule, ça hurle à tout va, tout le temps à tout moment de façon incessante. Et je dois vous avouer qu'au bout d'un moment, j'étais littéralement exténué par ce brouhaha permanent très peu propice à l’installation de l'ambiance épouvante selon moi.
-Le jeu des acteurs dans ce genre de production est essentiel pour une bonne immersion du spectateur et malheureusement, notre actrice principale joue comme une savate anémique et est très peu crédible dans son rôle qui tiendra plus de l'amateurisme journalistique total que du professionnalisme. Je rajoute à cela les réactions excessives (voire caricaturales) des habitants de l'immeuble. Ils se détestent tous, s'accusent tous de tous les maux, sont désagréable entre eux et envers les autres. On pouvait pas trouver pire, le syndic des propriétaire doit avoir du boulot avec eux (enfin, plus maintenant).
Cependant, j'ai trouvé la façon de filmer assez habile, on démarre avec un professionnel qui cadre bien et petit à petit, il va céder à la panique et nous allons l'accompagner de façon efficace tout au long de l'histoire. D'ailleurs, la séquence finale justifie à elle seule le found footage. C'est d'ailleurs le seul passage qui m'a un peu fait frissonner.
Donc voilà, REC est un film assez moyen, bourré de bonnes intentions mais mal exploitées. L'ambiance, trop dynamique n'est pas réellement propice à l’installation malsaine d'une véritable peur chez le spectateur qui, même si il apprécie le spectacle, ne sera jamais emporté dans ce tourbillon d'action, de cris et de sang. Le "plan nichons" final n'y changeant rien.
Car si moi, le spectateur le plus pétochard de tous les temps n'ait même pas frissonné durant le visionnage, c'est qu'il y a une couille dans le potage.