Plus d'un mois après avoir terminé The Curse of the Pharaohs, j'ai enfin achevé la dernière extension d'Assassin's Creed Origins.

Je dois avouer que ça me fait doucement rigoler. Ça me fait doucement rigoler parce que même en excluant la partie éducative du DLC, j'ai trouvé ce Discovery Tour bien plus intéressant à parcourir que le jeu original. Plus de combats nuls à se farcir, plus d'arc-fusil-à-pompe ou d'arc-mitraillette, plus de rencontre aléatoire chiante, et surtout… plus de HUD envahissant ! Sans déconner, là où il m'arrivait rarement de me poser, d'explorer, dans le jeu d'origine, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la carte, ses lieux ainsi que ses habitants dans cette extension.

En fait, ce Discovery Tour m'a très vite confirmé que l'un des plus gros problèmes d'Assassin's Creed Origins, c'est bien son gameplay (et ses quêtes aussi, mais on va en reparler), notamment quand cela concerne les combats.


Mais qu'en est-il de la partie "cours" alors ? En toute franchise, je l'ai trouvé très bonne. C'est simple à appréhender, on n'a pas affaire à des pavés illisibles, mais les sources sont indiquées et on nous donne très souvent d'autres pistes si on souhaite creuser une information particulière. Le choix des illustrations n'est pas tout le temps pertinent, mais il y a toujours des animations alentours concernant le sujet traité. Il y a aussi un véritable effort de reconstitution, certes déjà présent dans le jeu d'origins (lol), mais poussé bien plus loin avec cette extension. Là où les habitants ne servaient à rien dans le jeu de base (contrairement à ceux des précédents épisodes qui pouvaient nous aider à se cacher), ils sont ici mis en avant afin de produire des actions en lien avec les thèmes abordés.

Aussi, ce Discovery Tour est une bonne occasion pour les développeurs d'expliquer certains des choix opérés dans le jeu, comme l'inspiration derrière tel bâtiment ou architecture, ou d'autres libertés prises comme la non-présence de certains lieux.


En fait, autant Assassin's Creed Origins possède trop de quêtes secondaires (inintéressantes qui plus est), autant le Discovery Tour aurait gagné à nous faire jouer un citoyen lambda, à faire interagir le joueur afin d'effectuer certaines actions en lien avec la thématique concernée ; on se contente ici de regarder ce qui se passe sous nos yeux. C'est certes, encore une fois, très intéressant, mais ça aurait pu aller encore plus loin.

Je trouve dommage aussi de ne pas avoir poussé le concept jusque dans les autres extensions du jeu. J'aurais bien aimé en apprendre plus sur la région de Sinaï ou sur la vallée des rois.


Quoi qu'il en soit, le Discovery Tour de Assassin's Creed Origins se révèle très bon et encore une fois, bien meilleur que le jeu d'Origins (Ubisoft recycle ses jeux, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas recycler mes blagues). Je crois même que je préfère cette formule des "deux jeux séparés" à celle d'auparavant avec le wiki intégré tant cela permet au moins de s'économiser en ne jouant pas à un jeu de merde.

À faire !

MacCAM
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux offerts sur PC en 2020 et Mon année 2022 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Créée

le 9 oct. 2022

Critique lue 32 fois

1 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 32 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed Origins: Discovery Tour - Ancient Egypt

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5