Assassin's Creed: Rogue est cet épisode sortie exclusivement sur PS3/360 (6 mois après sur PC) alors que l'épisode annuel et principal, Unity, sortait en même temps sur PS4 / One.
Les limitations de cette exclusivité d'ancienne génération se ressentent même sur PC où l'on retrouve un jeu moins abouti techniquement que l'épisode précédent, Black Flag (pas de PhysX pour la fumée, niveaux moins ouverts, clipping, un paquet d'effets en moins, etc) . Un comble.
Cet AC: Rogue est, d'un point de vue gameplay, un rip-off de l'épisode précédant "Black Flag". On retrouve l'interface, les menus et toutes les missions/activités à l’identique.
J'avais beaucoup apprécié Black Flag pour tout le contenu nouveau qu'il apportait à la série, mais cette repompe n'en devient que lassante très rapidement pour quiconque ayant déjà fini Black Flag.
Le seul bon point de cet épisode est son pitch. On joue un assassin passé dans le camp des templiers. On voit, enfin, les assassins décris comme des individus ayant soif de pouvoirs et de contrôle, même s'ils se cachent derrière de grandes causes. Laissant leur ignorance et leur impulsivité les pousser à provoquer de grandes catastrophes dans le monde qu'il souhaite sauver d'un ennemi que eux seul semble voir.
Mais bon, le "lore" d'Assassin's Creed n'étant pas non plus se qu'il y a de plus palpitant à décortiquer, cela ne suffit pas à sauver le jeu.
Un épisode à réserver aux fans, faites plutôt Black Flag bien plus complet et techniquement réussi.
(je n'ai pas encore fait Unity ou Syndicate)