Cela faisait un moment que Syndicate trainait sur mon étagère. J'avais une grosse flemme de le faire en réalité, après Unity (dont j'ai augmenté sa note d'un petit point, j'admets, j'y ai beaucoup repensé et j'ai un petit coup de coeur pour le jeu). Mais voilà, je veux continuer la saga AC, qui me tient quand même à coeur.
Alors c'est parti, quelques semaines après avoir lancé le jeu, il est enfin terminé, et ce n'était pas glorieux, même si ce n'était pas catastrophique non plus. Bon, sur l'histoire, le développement des persos, je vais pas vous la faire à l'envers, c'est encore une fois très limite. Jacob et Evie Frye, jumeaux de leur état, se rendent à Londres pour récupérer un artefact ancien et mettre un terme au règne des Templiers de la ville. Evie suit à la lettre les conseils de son père (mort), tandis que Jacob fait ce qu'il veut, fonce dans le tas, et forme un gang à Londres. Et... Voilà quoi.
On a encore un développement proche du néant, ce qui est nettement dommage au vu de la relation un peu conflictuelle des jumeaux, mais on a l'habitude. En revanche, on voit un peu plus les Templiers, leurs agissements. Et les scènes avec Starrick (chef des Templiers) sont vraiment très bonnes, il est mis en scène proprement, j'ai pas mal apprécié voir le côté Templier et ses réactions lorsqu'on lui apportait une nouvelle mort du côté des Templiers.
Mais le gros de l'histoire est bâclé, une fois de plus, tout va trop vite, et on s'en tape de ce qui se passe. Le présent est de retour, un peu, mais c'est très mal foutu, et on ne sait pas où ils veulent en venir avec cette période. M'est d'avis qu'ils feraient mieux de ne plus rien faire du présent, pour se concentrer sur le passé, et faire un vrai épisode sur le présent un de ces jours, qui serviraient de fin de saga. Mais ça n'arrivera probablement jamais.
Bref, nouveau décor, ça donne quoi ? C'est magnifique, c'est épatant. Londres est splendide, encore une fois, l'ambiance visuelle et musicale fait des merveilles, j'ai adoré me promener dans Londres et visiter tranquillement la ville virtuelle en fait. Parce qu'au delà de ça, bon sang qu'est-ce que c'est chiant les missions principales et annexes ! Et va me collecter des fleurs, des coffres, des bugs Hélix, des illustrations, des bières, des secrets, et libère moi les quartiers un par un... Whaaaa, trop de trucs les gars, trop de trucs à faire ! Répétitif et chiant, voilà ce que c'est ton jeu Ubi. Dommage, avec plus de développement dans l'histoire et le background, et moins de rajouts à la con, le jeu aurait pu être mille fois mieux. La quantité à la qualité ? C'est le crédo d'Ubisoft apparemment, plus y'en a, moins c'est fun !
Le gameplay des combats change encore, pour quelque chose de beaucoup plus brouillon et arcade qui ne m'a pas du tout convaincu. Je préfère mille fois ce qu'ils avaient entamé avec ACUnity que ce gameplay très arcade. En revanche, les gadgets fonctionnent toujours aussi bien, et le grappin est très utile pour se déplacer. Quand il ne bug pas.
Parce que ouais, cet AC est très riche en bug. Script qui merde, PNJ qui disparaissent, calèches qui font nawak (d'ailleurs la conduite... beurk !), notre personnage qui se bloque quelque part et impossible de s'en sortir, retour direct au menu Playstation... Bordel, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu avec ce jeu, mais il n'a pas du être testé pour avoir autant de bugs ! Très désagréable de jouer comme ça.
Bref, Assassin'S Creed Syndicate ne redorera pas le blason de la saga avec toujours moins de dialogues, moins de développement, mais toujours plus de merde à faire. Je n'ai pas hâte à vrai dire de passer à Origins, qui se transforme visiblement en véritable action-RPG, mais comme j'ai quand même envie de continuer la saga... Ah, contradiction, quand tu nous tiens...