Assassin's Creed Valhalla
6.3
Assassin's Creed Valhalla

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2020Xbox Series X/S)

Assassin's Good guy (Les + et les - d'Assassin's creed Valhalla)

2 ans après le monstrueux AC Odyssey (et je pèse mes mots) Ubisoft Montréal revient aux commandes avec un Opus s'attardant sur la période des Invasion viking,j'avais de très grosse attente sur le titre même si les premier gameplay m'ont un peu refroidi faut dire que les présentations n'était pas du tout excitante donc mes attentes on diminuer au fil du temps, mais tout ça est, c'est du passé maintenant que j'ai fini le jeu que vaut-il nous allons voir ça maintenant.


Les +
- Le gameplay (surtout le système de combat)
- Le contenue gargantuesque
- Fulke
- 5 map (ouais rien que ça)
- Les événements
- Une très bonne fin
- Une sublime bande originale
- Un coté retour aux sources surprenant
- Quelques phases de plateforme bien cool


Les -
- Eivor
- Trop long
- Plus aucune mission secondaire
- Ils ont viré tout le coté RPG
- Des choix très peu impactant
- Les quêtes principales qui sont au nord de la map sont peu intéressante
- Le drakar faut qu'on m'explique sont utilité
- Le contexte


EN DETAIL



  • Le gameplay (surtout le système de combat)

  • Un coté retour aux sources surprenant


Ce fut ma plus grande surprise comme beaucoup je m'attendais a un AC odyssey 2.0 ce qui aurait était très bien. Mais non le studio a décidé de complétement virer tout ce qui a était mis en place depuis Origins et amélioré dans Odyssey pour revenir a une formule bien plus proche de la trilogie originale (surtout AC3). Et moi qui suis toujours en mode vieux con par rapport a l’orientation RPG notamment des combats, je suis très heureux de retrouver un AC qui a du punch dans ses combats et qui trouve finalement le juste-milieu entre les anciens combats et ceux des 2 dernier opus en effet les barre de vie etc reste, mais tu retrouves ce Feeling du héros très puissant et qui peu buter beaucoup d'adversaires en quelques coups.
A noter aussi le seul véritable ajout de cet épisode a savoir les démembrements chose qui était demander depuis très longtemps et qui bien entendu rajoute un coté spectaculaire et violent au combat.
Donc oui, clairement, c'est le gros point fort du jeu et ce qui m'a fait tenir, car je trouve vraiment les combats géniaux et c'est aussi ce petit coté sekiro avec cette barre de résistance mise en place,en effet tu peu faire tomber cette barre soit avec des flèche soit en faisant des parade et si la barre tombe a 0 tu fait soit un coup mortel soit un coup critique (pour les boss)



  • Le contenue gargantuesque

  • Trop long

  • Plus aucune mission secondaire


Si je vous dis que j'ai passé 97h rien que pour finir le jeu en ne faisant même pas toutes les activités possibles dans le jeu ça peu paraître très cool enfin un jeu généreux oui il n'y a pas de doute, mais voilà comme je disais sur Red dead redemption 2 faire plus ses pas toujours faire mieux et bien ce Ac est aussi un bon exemple, car certes le jeu et beaucoup plus long que n'importe quel jeu de la saga et de très long et l'un des jeu les plus long de ses dernières années, mais le souci ses qu'au bout d'un moment ça fait très long quoi beaucoup trop.
surtout quand tout le coté imbriquer de Odyssey a était repris d'une mauvaise façon,Oui y a les assassinats des membres de l'ordre mais ils sont moins nombreux,Y a plus le système de mercenaire,y a plus de bataille navale et globalement y a beaucoup moins de chose a faire que dans Odyssey pourtant le jeu et bien plus long.



  • Fulke

  • Une très bonne fin

  • Les quêtes principales qui sont au nord de la map sont peu intéressante


Il est tant d'aborder l'histoire et donc les quêtes principales autant le dire directement tout celle qui sont au nord de ton camp sont pratiquement que du remplissage alors oui elle sont bien construite, mais finalement fond très peu apporter l'histoire ou du moins ne sont pas très palpitante.
Car une fois qu'on arrive dans le sud de la map et qu'on rencontre Fukle la j'ai vraiment eux l'impression d'être impliquer dans quelque chose de prenant mais en grande parti grâce au personnage de Fulke qu'on croirait débarquer d'un Far cry la nana est complétement folle, Fanatique à l’extrême mais très charismatique bref si ce personnage avait était le grand méchant du jeu d'un bout a l'autre ça aurait était génial.
Et en plus, c'est sans doute l'épisode qui a une des toute meilleure fin(celle bien sûr du présent hein) et qui te donne une hype totale pour le prochain j'avais plus vu ça depuis la fin de Brotherhood donc oui un gros dommage que toutes les quêtes soit pas plus intéressante ou juste dommage que le jeu soit trop long encore une fois.



  • Les événements

  • Quelques phases de plateforme bien cool

  • Plus aucune mission secondaire


C'est sans doute l'aspect du jeu qui me laisse le plus perplexe, car j'ai autant aimé que je trouve ça dommageable en effet dans ce Valhalla ils ont Viré les quêtes secondaires tout simplement(a se demander ce qu'ils ont pas viré de ce qui vient de Odyssey qui semble totalement désavouer)
En effet adieux les très belle mission secondaire qui on un impact concret et qui sont prenante non a la place nous avons un système d'événement que j'ai personnellement renommé des moment de vie.
En effet la majorité des événements qui se compose de moment de vie,de combat de boss ou de faille de l'animus sont quand même bien plus des moment de vie que autre chose ses a dire des scénette presque ou tu va croiser des PNJ qui vont soit te parler,soit te demander un service ou encore te suivre enfin bref plus de petit moment tout le temps différent parfois loufoque,parfois con,parfois barré,parfois triste ou encore juste des référence(genre celle sur le SDA,harry potter ou encore One punch man).
Alors oui perdre les quêtes secondaires au profit de ça ses dommages, mais d'un autre coté, j'aime bien l'idée, car après tout on est un Viking pas un mercenaire donc ça me parait logique que le personnage ne soit pas appeler, mais décide de lui-même d'aider.
A noter que parmi ses événements y a donc les failles de l'animus qui sont en faire des jeux de plateforme réflexion très bien venue dans la saga (qui fait un peu parti du retour aux sources avec ce coté jeu de plateforme).



  • Eivor

  • Le contexte


Et voici le plus gros point noir du jeu et ses nul autre que sont personnage principal a savoir Eivor(si je dis il en parlant du perso ses parce que j'ai joue avec la version homme, mais y a de forte chance que ça soit une femme en réalité)
En effet Eivor est totalement secondaire dans l'histoire du jeu et aussi bien trop gentil pour être intéressant.
Il cumule a lui seul le défaut majeur de Bayek a savoir qu'il est pas le personnage qu'on aurait du jouer (ou pas avec cette histoire) et le défaut majeur de Connor a savoir sont manque de relief et sa trop grande gentillesse.
Alors en soit jouer un personnage Gentil me dérange pas si l'histoire qui va avec joue dessus (chose que fait AC3) mais la Eivor ça va beaucoup trop loin et en plus réduit grandement tout le contexte du jeu qui je vous le rappel et celui des invasion Viking en Angleterre donc jouer un Viking aussi gentil ça trouble et comme jamais cette gentillesse n'est traiter (ce qui aurait était intéressant d'avoir justement un viking opposer a la manière d'être des autres) du coup on se retrouve a jouer une sorte de bon samaritain ultime sans trop qu'on pige pourquoi.
Du coup comme Eivor et très gentil forcement ceux qui sont méchant ce sont les Anglais en majorité ce qui la encore pose un gros souci niveau contexte historique car après tout ce sont les Anglais qui sont attaquer (a titre de comparaison c'est comme si on jouer un gentil nazi contre les méchant résistant français dans un jeu sur la 2e guerre mondiale).
J'ai cru jusqu'au bout que ce personnage allé être au moins important dans l'histoire des assassins, mais sans spoiler Non ce n'est pas lui qui est important pour vous donner un indice dans Origins, on suit la création des assassin,dans odyssey on voit la création du conflit entre assassin et Ordre et donc dans Valhalla on voie plus ou moins la création de l'ordre des templier(ses plus suggéré, mais très fortement) donc oui de la même façon que Bayek et le mari de celle qui va crée les assassins ici ses encore pire, car on va comprendre qui va créer l'ordre des templiers.



  • Ils ont viré tout le coté RPG

  • Des choix très peu impactant


Voilà pour le dernier défaut qui n'en es pas vraiment un a noter que ce Valhalla n'a absolument plus rien d'un RPG les choix de dialogue sont très minimaliste et n'ont presque aucun impact concret,y a plus aucune mécanique de loot,les capacités Ultime on disparue,les capacités spéciales sont trouvable sur la map tout comme les équipement et les armes.
Bref l'équipe qui a fait origins et donc fait passer la saga dans la catégorie RPG sont ceux la même qui lui retire tout cet aspect (ont-il était vexer de voir qu'Ubi québec les enterre avec Odyssey).
Et tout le reste que ça soit la colonie ou le leveling bah ça n'a rien de RPG en soit.
Tout ça rejoint bien entendu ce coté retour aux sources car étrangement ce Valhalla ressemble beaucoup plus a AC3 qu'a autre chose et vu sont histoire et les liens qu'il fait avec ce jeu on peu légitimement ce demander si ce valhalla et pas le vrai AC4 quoi donc oui la disparition de genre RPG et dommage car on avait le droit d'attendre encore plus après odyssey mais le retour aux sources fait beaucoup de bien aussi.


EN CONCLUSION


Cet AC est très agréable a regarder (juste comme ça la version next gen change pas beaucoup de chose le jeu et déjà très beau sur les old gen) ultra fun a jouer mais il souffre de très grosse longueur et d'un personnage qui est presque un PNJ dans sa propre histoire.
le fait de renier AC odyssey ne me plaît pas des masse mais lier ce jeu a AC3 par contre j'aime beaucoup donc oui ce nouvel Opus n'est clairement pas un grand AC,c'est le plus grand en durée de vie certes mais un AC très quelconque dans l'histoire de la saga (même si important pour le lore) il reste pour moi meilleur que Origins mais ne touche jamais les meilleurs opus mais bon en presque 100 H je me suis rarement ennuyer et techniquement j'ai eux très peu de souci(même s'il en as) donc je conseil ce jeu pour le coup il va vous occuper a condition je pense d'être vraiment fan de la licence.

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 502 fois

D'autres avis sur Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla
Leru
5

Un bon démarrage pour un résultat très mitigé

Assassin's Creed Valhalla était un jeu que j'attendais moyennement. J'aime bien la série sans plus. J'avais beaucoup apprécié le 2 à 9 ans (quelle sensation d'y jouer en cachette!) et plus tard Black...

Par

le 22 nov. 2020

29 j'aime

3

Assassin's Creed Valhalla
MathieuPotemble97
2

Une honte absolue

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette critique n’a pas pour but d’être un troll. Si je note ce jeu 2/10 c’est parce que je suis réellement outré et extrêmement déçu.Donc, c’est parti et...

le 28 nov. 2020

19 j'aime

4

Assassin's Creed Valhalla
Vonsid
4

Valhallaïe

On entend souvent les détracteurs d'Ubisoft dire que le développeur se contente de ressasser à l'envi ses formules. Même pour moi qui ne fait jamais de jeu Ubi (c'est d'ailleurs mon premier AC), il...

le 6 oct. 2021

15 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime