Introduction
Comme l'indique le titre, ceci n'est pas une review. Assassin's Creed est une série que je connais bien. J'ai joué à la quasi-totalité des épisodes sortis à ce jour sur consoles de salon. J'ai globalement adoré la saga avec Altair et Ezio. J'ai détesté la saga Kenway, à l'exception de Rogue. Je n'ai pas aimé Unity, et j'ai adoré Syndicate. Origins ne m'a pas particulièrement emballé, Odyssey c'était déjà un poil mieux et nous voici sur Valhalla, sur lequel je vais vous donner mon ressenti.
En terme de moteur technique, j'ai l'impression que le moteur a été amélioré par rapport à Origins et Odyssey. Sur PS4, le moteur tourne vraiment assez bien. Et moi qui pensait que ma PS4 Fat serait à genoux avec ce jeu, j'ai été bien surpris. Le jeu tourne bien, ça doit certainement mieux marcher sur Next-Gen, 60 fps et 4k sur PS5 mais pour ceux qui vont rester sur PS4, pas de panique, ça fonctionne assez bien. La direction artistique est toujours aussi incroyable, Ubisoft fait un travail formidable dessus depuis des années. On change un peu du coté antiquité présent dans les deux premiers opus origins et odyssey, pour revenir vers un coté moyen-age délaissé depuis le premier jeu de la licence.
Si la claque ne sera pas au niveau de la Norvège, le premier monde du jeu, en revanche attendez vous à une claque en Angleterre, avec des paysages vraiment appréciables, des landes verdoyantes, des forets automnales et même des territoires enneigés. C'est vraiment cool.
Le gameplay dans tout ça ?
Valhalla améliore un peu son gameplay, meme si je trouve que ça reste encore brouillon et super lourd à prendre en main. La valeur ajoutée va se trouver dans la nervosité des combats, avec un cran au dessus niveau de la violence des animations du personnage principal, Eivor, homme ou femme viking au choix. C'est le plus violent des assassin's creed, mais vous pouvez bien sur désactiver les effets gores, le jeu est entièrement personnalisable à ce niveau là et sur bien d'autres points.
Beaucoup de choses à faire, des missions annexes, des missions principales, une colonie à développer en Angleterre, de la pêche, de la chasse, des cibles de l'ordre des anciens à éliminer, des objets à collecter, un monde à explorer, et pas que le monde « réel », sans trop spoiler.
Concrètement je trouve que sans révolutionner cette nouvelle formule RPG, Valhalla est probablement celui qui l'exploite le mieux, malgré des lourdeurs, des imprécisions et des trucs que j'ai l'impression qui ont été retiré par rapport à odyssey ( notamment sur l'utilsation de l'aigle/corbeau dans cet épisode).
Le scénario ça marche ?
Pour le moment, j'ai l'impression que le scénario est beaucoup plus digeste que les précédents. Origins m'avait déçu, Odyssey m'avait perdu sur la fin, Valhalla est beaucoup plus appréciable car on sent une inspiration un peu Games of Thrones, un peu Vikings comme la série éponyme. Des guerres de territoire, des trahisons, des choix à faire, l'esprit guerrier, un personnage Eivor fort et en même temps un peu torturé, et qui a des visions.
J'aime bien aussi le petit rapprochement fait avec Assassin's Creed 1, on réintroduit dans cet épisode la confrérie des assassins, qui va conseiller Eivor, et lui donner la fameuse lame secrète. Eivor n'est clairement pas un « assassin » mais il va peut-être le devenir ou du moins, être influencé par eux. On peut d'ailleurs mettre la cape et le capuchon du personnage, et cela se met automatiquement quand on entre dans les villes, pour ne pas être repéré. On peut à nouveau se cacher sur les bancs, se fondre parmi les moines, joli clin d'oeil au premier opus... Mais le bourrinage est tellement plus jouissif dans ce jeu que l'infiltration ( elle est néanmoins totalement possible).
Impression générale
Assassin's creed est une série que j'ai adoré, maintenant c'est clair que à la longue je m'en suis lassé. Néanmoins, j'y retourne toujours, et Valhalla est pour l'instant à mon sens, le meilleur de la nouvelle trilogie initiée avec Origins. Parce que j'ai senti un léger retour aux sources du coté du premier, tout en gardant le coté RPG des deux précédents.
Le jeu est ultra généreux en durée de vie, je ne sais pas vraiment si le terminerai, d'où le titre de ma critique : c'est un ressenti, je ne ferai pas de critique complète sur ce titre. En ce sens, je vous invite à aller voir d'autres critiques après la lecture de cette preview en quelque sorte.
Globalement, le jeu fait mieux que les anciens, en terme de décors, de direction artistique, de nervosité des combats et l'OST est toujours bien réussie. Les doublages anglais fonctionnent, Eivor est un personnage que je trouve assez sympathique, il fonctionne mieux que Bayek, à peu près équivalent d'une Kassandra en plus sérieux. J'ai pas mentionné l'histoire du présent avec Abstergo, en toute franchise, j'en ai plus rien à foutre de la méta-histoire de l'animus, ils ont gaché le potentiel d'assassin creed avec le troisième opus et depuis ça cabotine.
En défauts, je dirais que malheureusement, toujours des bugs, ça va c'est pas horrible, mais ils existent. Cela reste un jeu un peu générique, avec une formule qu'on connaît par cœur. On sent l'influence Witcher 3 et Red Dead 2 sur certaines quêtes annexes, qui sont pas forcément intéressantes, et parfois absurdes. Cependant certaines parfois sont surprenantes, dans le bon sens du terme !
En conclusion, sans faire un test réel de ce jeu, en tant que joueur qui a beaucoup aimé cette saga mais qui au bout d'un moment s'en est éloigné, sans pour autant lâcher la série, ce Valhalla est sympathique. Je retrouve un peu les sensations du premier, ce coté moyen-age. C'est un jeu bien sympathique, un gros retour en force après un Origins qui m'a personnellement pas trop convaincu, et un Odyssey qui faisait mieux... Sans ce coté assassin's creed, pas de lame secrète.
Valhalla c'est le pont entre l'assassin creed old-school, et la nouvelle formule RPG, et ça fonctionne assez bien. Donc si vous aimez assassin's creed et que vous avez fait les autres, celui ne vous déplaira pas non plus.
Update:
Après 71h30 de jeu, j’ai fini me semble t-il la campagne principale du jeu. Alors rapidement je vais dire que Valhalla est à mon sens beaucoup trop long. Son histoire principale est entrelacée de moments vraiment grandioses ( je pense à Fulke, je pense à Ivar) et de fillers parfois convenables, et parfois inintéressant. On a l’impression que cette nouvelle formule fait moins le distinguo entre quête principale et quêtes annexes, parce que véritablement y a des bouts de scénario de la « quête principale » qui sont pas amusants à jouer car il ne s’y passe rien.
Fin du jeu assez grotesque pour ma part, parce que on fait une jonction entre le passé, le présent et que pour être franc, l’histoire moderne dans AC j’en ai plus rien à faire depuis très longtemps. Y a une sorte de twist à la fin mais il a pas fonctionné sur moi parce que il était relativement peu expliqué. Et c’est ça qui est dommage.
Bref en conclusion, un AC que j’ai trouvé bon, mais passé 60h de jeu, j’ai lâché le jeu parce que j’avais l’impression que le dénouement n’arrivait jamais. Je me suis forcé à aller à la fin, et honnêtement elle ne valait pas les 10h de jeu supplémentaire que j’ai accordé au titre. Reste que AC Valhalla est le jeu que j’ai préféré de cette trilogie Origins/Odyssey/Valhalla, et que je le recommande mais si possible à faire en alternance avec un autre jeu pour éviter de vous ennuyer les moments où le scénario du jeu fait du surplace.