#en cours
Mon dernier AC était le deuxième de la franchise.
Autant vous dire que j'ai raté un train aussi long que le snowpiercer et ses 1001 wagons.
Je savais que ça allait être bourrin et que ce n'était pas un AC classique.
Du coup j'ai pas du tout accroché mon début d'aventure.
Déjà je trouve que l'histoire des personnages "réel", on s'en fiche.
L'histoire d'Eivor, ça passe. Mais les documents de lecture que l'on trouve ici et là, on s'en fiche aussi complètement.
Bah ouais, style Viking, on fonce.
Plus en y jouant, plus j'ai appris à apprécier ce jeu avec la forme sur lequel il est présenté.
Un jeu bourrin, sans subtilité dans les interactions. Toutes missions, tout défis, se fini toujours à coup d'épées dans la tronche et de piétinement.
Une fois que c'est accepté, bah ce n'est plus du tout un AC comme je l'imaginais.
C'est un jeu "d'aventure de Viking". Et en le prenant sur ce nouvel angle, j'aime bien.
Graphiquement il est somptueux. Les paysages sont la grande force de ce jeu. L'immersion est très efficace. L'immersion à coup de gros épée dans la tronche aussi c'est bien efficace.
On récupère plein d'objet et de trucs sans savoir à quoi cela sert. On met la plus belle fourrure. L'aspect RPG et stats du jeu est vraiment délaissé. On s'en fiche vite en fait.
Tout comme l'arbre de compétence. Il est trop vaste. Vu la tournure du jeu, j'ai rapidement spécialisé mes compétences de guerrier. Ça faisait de bonnes grosses épées dans la tronche.
L'histoire est satisfaisante. L'impression de jouer un surhomme sans faiblesse comme toujours. Mais bon cela fait partie de l'aventure...
Les quêtes annexes sont variables. Certaines font tâches et je me suis souvent questionné sur le sens de ce que je venais de faire (dédicaces aux quêtes de champi). Néanmoins elles sont très courtes, donc ça passe.
C'est un jeu qui va retenir les curieux, et qui je pense ne va pas laisser un mauvais souvenir.
Je le conseille si vous le trouvez dans un bac de soldes.
EDIT après 85h de jeu :
Le jeu n'est toujours pas terminé. La quête principale est sans fin. On passe notre temps à aller d'histoire en histoire, avec des personnages qui au final ne nous intéresse plus. En fait ce jeu ça devient du rush au bout d'un moment. On n'en voit plus le bout, on ne veut plus explorer et tout récupérer, on veut juste que ça se termine. Mais ça ne se termine jamais..
J'ai laissé tombé après tout ce temps, j'étais complètement à bout en fait.
On fait toujours la même chose, on n'apprécie plus rien en fin de compte.
Le jeu ajoute des maps et des modes de jeu différents. Le Valhalla (que j'ai fait en entier) était inintéressant (personnages, histoires, récoltes d'objets). C'est toujours beau mais le contenu n'est plus appréciable.... Par contre j'ai adoré la map du Greenland. Un changement de paysage, mais surtout une structure de jeu différente (aucun équipement à l'arrivée, une map libre avec pillage de coffre, équipement original obtenu en échangeant des ressources).
J'y reviendrait plus tard probablement... mais là je n'en peux plus.