Quand on vous parle d’un jeu Asterix, la majorité d’entre vous doivent sûrement penser à des jeux d’aventure et d’action, mais pas ici. En fait, ce jeu est une tentative de jeu éducatif pour développer les esprits de vos jeunes enfants. En soi, ce n’est pas une mauvaise idée de vouloir changer de genre de jeux pour Asterix (Mario, Sonic et même Rayman ont tenté plusieurs genres eux aussi). Mais malgré ça, est-ce que le résultat est de qualité ? Et bien, pas vraiment… Même si c’est un jeu qui s’adresse avant tout aux enfants, cela ne lui empêche pas d’avoir certains défauts critiquables.
Positif
- Allez, les cinématiques ne sont pas exceptionnelles mais reprendre le style de la bande-dessinée pour celles-ci n’était pas une mauvaise idée. Ca donne des cinématiques plutôt correctes, surtout avec le défilement comme une BD dans certains passages.
- Il vous est possible de jouer en mode multijoueur à ce jeu pour refaire les épreuves avec vos amis, si l’un d’entre eux a encore ce jeu en tout cas. Non mais rajoutez un mode multijoueur pour ce genre de jeu, ce n’est pas une mauvaise idée en vérité.
- Question gameplay, tout se joue au stylet et ce n’est pas trop mal (même si on en reparlera plus loin). Le gameplay est très simple à prendre en main en fonction des épreuves et il ne vous faudra pas longtemps pour avoir facilement la main.
- La difficulté pourra vous sembler assez facile mais il vous sera possible de l’augmenter pour avoir des défis plus corsés à relever. Et puis, comme ce jeu s’adresse surtout aux enfants, il faut reconnaître que ça offre une difficulté adéquate.
- Une fin classique mais correcte après toutes les épreuves que vous aurez traversé avec Goudurix. Et puis, c’est dur d’imaginer une autre fin que celle-ci pour Asterix.
- Les musiques sont correctes et passent assez bien avec ce qui se passe à l’image. Au moins, on a l’impression de suivre des musiques de l’univers d’Asterix cette fois.
- Graphiquement, ce n’est pas si moche. Sans être excellent, le jeu nous offre des graphismes plutôt corrects dans son ensemble.
Négatif
- Donc, le concept du jeu est d’aller voir les membres masculins du village pour qu’ils nous proposent des épreuves à faire pour passer nos examens et devenir un vrai guerrier. Comment dire cela ? Qui s’est dit que c’était une bonne idée de faire ça pour un jeu Asterix ? En fait, le concept du jeu ne fonctionne pas trop quand on y réfléchit mais on va dire que ça passe pour des jeunes enfants. Même si on a eu des meilleurs concepts avec le village en ruine, Idéfix qui disparaît… Ça aurait peut-être mieux marcher avec Cesar qui nous propose des épreuves pour qu’il laisse notre village tranquille (comme dans « Les Douze travaux » oui).
- Malgré le nombre d’épreuves, ils ont trouver le moyen d’en raccourcir certaines d’entre elles. Par exemple, l’épreuve du labyrinthe d’Obelix sera recyclée pour la même mais avec Idéfix a trouver en plus et de la lumière à garder. Ou alors, on a aussi l’épreuve des runes de Panoramix qui nous refait la même après avec des bestioles un peu plus grosses. Et ne parlons pas de la harpe d’Assurancetourix… Non mais, il ne faut pas confondre « nouvelle épreuve » et « difficulté plus élevée ». En plus, on parle d’un jeu avec une vingtaine d’épreuves (enfin, plutôt 17 en vérité) donc c’est un peu exagéré de réussir à recycler certaines épreuves.
- Alors, certaines épreuves sont plutôt pas mal mais d’autres ont un concept pas terrible quand on y réfléchit. Par exemple, quelle idée de faire une épreuve où Obelix est une souris qui doit sortir d’un labyrinthe ? On parle du gaulois le plus puissant existant là ! Et Asterix n’a pas le droit a une épreuve pour lui d’ailleurs, c’est quand même dommage pour lui. Après, pour le calcul, préparation de potion, pétanque, jeu de cartes, on va dire que ça passe mais cette épreuve du labyrinthe est une des pires épreuves du jeu.
- D’habitude, on évite de parler de la jaquette du jeu mais là, ça sent vraiment la fainéantise de la part du marketing. Sérieusement, ils ont juste repris la couverture de la BD « Asterix et la rentrée gauloise » mais qu’est ce que c’est fainéant ! Même si la jaquette est dans le thème du jeu (enfin presque, parce que ce n’est pas Obelix qui retourne à l’école mais Goudurix), c’est vraiment mauvais en terme de jaquette quand on connaît la source d’inspiration.
- Le héros du jeu n’est pas Asterix mais Goudurix car c’est lui qui doit apprendre à redevenir un guerrier mais par son intelligence cette fois, pourquoi ? Même si ce n’est pas le pire Goudurix existant (n’est pas « Au service de sa majesté »), personne n’avait envie de le rejouer, encore moins pour passer des épreuves d’intelligence alors qu’il a déjà prouvé qu’il était un homme dans « Asterix et les normands ».
- Le coup de mettre des références est pas mauvais mais un peu étrange. Par exemple, le coup des croquis de Panoramix, ça veut dire que ça se passe après Cléopâtre ? Et les pirates qui font du calcul, ils ne sont pas censés être effrayés par les Gaulois ? Non mais, les références ont beau partir d’une bonne intention, c’est tout de même un petit peu étrange.
- Sachez que ce jeu peut se terminer en une traite de deux heures (2h15 grand max). Et oui, on en fait rapidement le tour mais en plus il se finit assez rapidement au point d’occuper votre enfant pour une après-midi seulement. Dommage, même si il était difficile d’imaginer un jeu plus long avec ce genre de jeu.
- Mais pourquoi on a aucune épreuve qui se joue avec les flèches ? Pourquoi ils n’ont pas fait comme « Mario Party DS » et fait en sorte qu’on ait des épreuves qui se jouent avec le stylet et d’autres avec les touches fléchées ? C’est un détail oui mais c’est quand même énervant de constater ça.
- C’est bien de nous mettre des personnages du village mais où sont les autres ? Du genre, Bonnemine, la femme d’Agecanonix, Falbala… C’est un détail mais ça aurait été intéressant de les voir proposer une épreuve chacune en plus de nos personnages habituels.
- C’est incroyable de voir que les romains sont mis de coté dans ce jeu. Alors oui, ils sont présents pour certaines épreuves mais ils ne jouent aucun rôle dans cette histoire, ce qui est regrettable.
Au final, ça a beau être un jeu éducatif qui s’adresse principalement aux enfants, on est loin d’avoir un jeu qui vaut vraiment le coup. Franchement, on a beau avoir une gameplay simple mais efficace avec des graphismes corrects et des musiques pas trop mal, ça ne suffit pas. On fait vite le tour du jeu, certaines épreuves sont recyclées, le concept du jeu n’attire pas beaucoup et ça manque de certains personnages et de références. Peut-être que le concept aurait mieux fonctionner si ça avait été fait d’une manière un peu différente mais, en attendant, ce jeu là finit dans les jeux pas terrible à oublier. Donc, faites le essayer à vos très jeunes enfants si vous avez encore la Nintendo DS (DSI et 3DS comptent) et qu’ils sont fans d’Asterix, sinon vous pouvez passer votre chemin.