Rétrospectix : 3/11

Depuis que Microids a récupéré la licence Astérix, on a eu droit à un jeu chaque année depuis 2018. Faut bien rentabiliser le contrat.

Ainsi, si la marque Astérix XXL a été la plus exploitée, entre des remakes et des suites, on a aussi assisté à la naissance d'une nouvelle branche : Baffez-les Tous, dont le deuxième épisode est sorti l'année dernière.

J'ai déjà dit que je n'aimais pas les beat'em ups ? Eh bien ce n'est pas ce jeu qui m'a réconcilié avec le genre.

Développé par Mr. Nutz Studio, le jeu se démarque par sa patte graphique et ses animations plus que soignées. On se croirait aux commandes d'un dessin animé, la charte graphique de la série est parfaitement respectée. Jean-Claude Donda et Guillaume Briat reprennent même leurs rôles d'Astérix et Obélix, pour ne rien gâcher.

La finition du jeu est correcte, contrairement à pas mal de productions Microids je n'ai pas rencontré de bugs et les temps de chargement sont courts. Le tout est très fluide, même quand il y a de nombreux ennemis sur le petit écran de la Switch.

Bon. Eh bien c'est là que s'arrêteront mes éloges.

Le jeu est d'une répétitivité incroyable. Si vous avez accès à un tuto de 11 pages pour vous détailler les attaques de nos héros (Astérix et Obélix ont quelques coups différents), vous pouvez passer toute l'aventure en vous contentant du combo de base Y-Y-Y-Y-Y et du rush. Je n'ai utilisé aucune attaque spéciale, aucun grab et j'ai ignoré l'attaque aérienne qui était trop imprécise.

Alors d'accord, j'ai joué en Normal, mais je ne vais pas me réinfliger l'aventure juste pour vérifier si le mode Très Difficile exploite mieux les commandes.

Parce que si au moins le jeu avait la décence d'être comme Paf Par Toutatis et de se boucler en deux heures, j'aurais peut-être relancé une partie. Mais non, vu que le précédent jeu du studio (Toki) a été accusé d'être trop court (et soyons honnêtes, c'était le cas, je l'ai bouclé en 45 minutes), ils ont surcompensé et ont fait une aventure de 6 heures ! 6 heures à spammer le même bouton en boucle, qu'est-ce que c'est chiant !

Le jeu adapte 6 albums des Gaulois : Chez les Bretons, Et les Normands, En Hispanie, En Corse, Et Cléopâtre et Gladiateur, avec un soupçon d'Aux JO. Une proposition honnête mais qui est surtout prétexte à réutiliser des assets d'un niveau à l'autre. Vous allez par exemple affronter les pirates dans chaque chapitre, ce qui donne toujours lieu à un niveau sur le même bateau. Vous allez aussi mettre à sac des campements romains, et très peu d'efforts ont été faits pour distinguer les différents camps du jeu. Vous allez aussi très souvent visiter des plages, des forêts, une arène, etc.

Et vu que même les ennemis varient peu d'un chapitre à l'autre et que les albums sont parfois entrecoupés de séquences inédites (donc inintéressantes, comme par exemple une cueillette de fleurs à la fin de l'aventure en Hispanie), bah on s'emmerde sec dans ces scénarios qui s'éternisent et se répètent.

En plus, ça fait ma troisième visite en Bretagne et en Hispanie en trois jeux, ma troisième humiliation d'un athlète romain, et mon deuxième beat'em up en Egypte, est-ce qu'on peut varier un peu les albums adaptés s'il vous plaît ?

A ce propos, comparer Baffez-les Tous avec Paf Par Toutatis est un exercice intéressant, qui joue en la défaveur du titre de Microids. Eh oui, PPT est loin d'être parfait, mais il offre une adaptation un peu plus complète de l'album (il y a un niveau dans la prison de Cléopâtre) et plus cohérente (on affronte des Egyptiens lors des chapitres dans le chantier, la prison et la carrière de pierres, alors qu'on ne fait que taper des Romains dans le jeu de 2021), tout en faisant moins de recyclage d'arrière-plans. Aberration ultime : Amonbofis est totalement absent de l'intrigue chez Microids.

Donc, BLT tente de compenser son manque de qualité (hors graphiques) par une quantité démesurée. Vu le résultat, vous aurez compris que ce n'est pas une politique à laquelle j'adhère.

J'ai mentionné le fait qu'Astérix et Obélix étaient doublés, mais ils ne parlent que lors des phases de combat. Les cinématiques sont complètement muettes, c'est désespérant. Je ne comprends pas comment après avoir fait autant d'efforts sur le visuel, Microids n'a pas rallongé le budget pour que la présentation soit soignée jusqu'au bout.

Enfin, si le jeu est globalement simple, l'absence de checkpoint dans les niveaux rend l'expérience encore plus ennuyeuse, puisqu'une erreur en fin de niveau vous imposera de refaire tout ce que vous venez d'accomplir, et qui vous aura pris 10 à 15 minutes. Le jeu propose aussi de switcher librement entre Astérix et Obélix pour économiser votre santé, mais si l'un d'eux meurt, c'est Game Over même si l'autre a encore toute sa vie. Une bête erreur qui m'a surpris à quelques reprises et qui était bien rageante.

Bref, Baffez-les Tous apporte surtout de l'eau au moulin de l'éternel débat "Vaut-il mieux un jeu mauvais ou un jeu chiant ?". Malgré sa belle présentation, y jouer n'a aucun intérêt et s'apparente à une perte de temps.

Je ne sais pas ce que vaut la suite, et honnêtement je n'ai pas envie de le savoir. C'est un bel échec pour Microids qui n'a pas convaincu avec sa série inédite sur Astérix, et pour Mr. Nutz Studio qui ferait mieux de bosser sur le remake de son jeu éponyme qu'ils teasent depuis 10 ans (si Microids les laisse faire, et ça n'a pas l'air gagné).

J'ai acheté ce jeu uniquement parce que sa version collector était bradée. Au moins ça m'a fait une jolie figurine pour pas cher.

le 13 janv. 2024

Sonicvic

D'autres avis sur Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
Vaanille

Taper comme un décérébré c'est bien... Mais il faudrait pas que ce soit amusant, au hasard ?

Ne surtout pas vous laisser avoir par les beaux graphismes (il faut le reconnaître) du jeu : c'est l'unique qualité de cet Astérix, qui, il le faut le dire, malgré quelques bonnes critiques douteuses...

le 26 déc. 2021

Astérix & Obélix : Baffez-les Tous !
jpqc

Jolie et mignon mais sans plus

Le jeu est beau, les coups sont quand même variés et l'histoire est pas si mal ... On est pas devant un jeu totalement pourri mais ça devient vite répétitif. Je ne suis pas un grand fan de "beat...

le 26 mars 2022

Pokémon