Je touche enfin à cet XXL3, que j'ai depuis un certain temps en version collector. Version qui ne contient en réalité qu'une figurine imposante d'Obélix et Idéfix ainsi que les deux DLC (un costume de légionnaire romain et un costume viking). Et malheureusement, la qualité n'est pas tant au rendez-vous que ça, mais un peu quand même.
C'est à nouveau Microïds et OSome qui s'occupent de cet opus totalement inédit de la série des XXL, après les remasters du 2, plutôt bien réalisé, et du 1, qui lui l'est beaucoup moins (que j'ai tous les deux critiqués ici et là). Étant donné la piètre qualité de l'adaptation du premier volet, on ne pouvait que s'attendre au pire.
Et pourtant, malgré des choix très déroutants autorisant même à douter de l'appellation "XXL" du titre, comme la caméra fixe du dessus, l'impossibilité de sauter, le fait que les deux Gaulois ont oublié comment nager, ou même l'absence de combos et de multiplicateurs de casques, le jeu est très sympa, l'esprit "XXL" reste présent. Même si je dois encore y jouer pour confirmer cela, il paraît que l'adaptation d'Astérix aux Jeux Olympiques, réalisée par Étranges Libellules, se rapproche beaucoup des XXL originaux.
On appréciera aussi les références, non pas à d'autres franchises vidéoludiques cette fois-ci (outre les références aux XXL 1 et 2), mais à tout l'univers d'Astérix et Obélix, même si les références sont particulièrement axées sur la BD et le film sortis à peu près au même moment : Astérix et la Transitalique et Le Secret de la potion magique. Ah, et aussi, on a une référence à la publicité "Mais si c'est possible avec la carte Kiwi". Je ne m'y attendais pas du tout, et c'est trop bien.
J'ai fais trois parties : la première, en difficulté normale, en explorant tout. La deuxième, une toute petite partie spéciale en facile, je me suis arrêté à Thulé. La troisième, une partie éclair en difficile, pour tester et surtout pour avoir le dernier succès qui me manquait (j'ai quand même essayé, pour l'occasion, la tenue de légionnaire : c'est excellent, car si cela ne change aucunement la manière de jouer, on confond plus facilement les Gaulois avec leurs ennemis, rendant l'expérience encore plus compliquée). Ces derniers, à l'exception d'un en particulier (j'en parle après, c'est celui de ma deuxième partie), sont obtenables assez facilement, même si certains vont demander un petit effort sans non plus être compliqués.
Je n'ai rien de spécial à dire sur l'histoire, si ce n'est qu'elle est en fin de compte assez courte, en témoigne ma troisième partie dans laquelle mon unique but était de tout parcourir le plus vite possible. À ce propos, la difficulté me semble assez bien dosée, heureusement qu'il n'y a pas l'horrible mode Extrême de XXL 1 !
Outre l'utilisation du fameux Menhir de cristal, qui est assez original, les mécaniques de jeu me semblent plus techniques que dans les autres XXL, on est rapidement à court d'énergie pour réaliser les coups spéciaux, par contre si on prend le temps d'explorer et de faire les camps à cent pour cent, on trouve assez facilement le nombre nécessaire de casques pour acheter les améliorations. Enfin bon, perso je n'ai utilisé quasiment que l'attaque tournoyante et celle faisant décoller les Romains vers le ciel. Il me paraît par contre improbable qu'on ne puisse que régénérer la santé (donc pas l'énergie ni la potion magique) au magasin. Une autre chose improbable, c'est les quêtes secondaires...
En effet, elles sont parfaitement inutiles. Aucun succès ne pousse à finir le jeu à 100% (seules exceptions : bien sûr, finir l'histoire, mais on nous demande aussi de compléter au rang Or les camps, ce qui est parfois un vrai défi intéressant), les quêtes ne rapportent aucun bonus ni aucun casque. Ne rapportent rien non plus la sacro-sainte quête des récupération des lauriers ou les autres quêtes dans le même style (les os d'Idéfix et les dés dans les camps). Elles ne semblent là que pour remplir, pour augmenter la durée de vie du jeu. Certaines sont d'ailleurs particulièrement peu accessibles par leur emplacement, je pense aux dernières quêtes de Crête et de Rome. En parlant de la Crête, ce niveau est une horreur : s'il y a certes peu de Romains, les énigmes sont parfois un peu trop complexes. Rome aussi est sympa dans le genre, mais c'est surtout à cause du fait qu'on doit être très précis dans nos dash afin de ne pas se retaper tout le cheminement à faire d'une énigme ou pire, à ne pas tomber dans l'eau. Pour revenir à l'absence d'utilité des quêtes secondaires, il faut que je parle de ma deuxième partie.
J'ai joué à cette partie pour... un succès. L'un d'eux ne peux normalement n'être disponible qu'en mode 2 joueurs. Or, je n'ai pas de deuxième manette sous la main, ni personne ayant une PS4 dans mon entourage. Et en plus, j'ai lu qu'il ne marchait même pas de façon normale : il ne pouvait se réaliser qu'en mode solo, en lançant un Romain sur des tonneaux explosifs à Thulé. En approfondissant mes recherches, j'ai pu voir que ce bug avait été corrigé dans la version actuelle du jeu, la 1.0.6, et qu'il fallait donc revenir en 1.0.0 pour pouvoir obtenir le succès. Ayant une version CD, j'ai pu réinstaller cette version d'origine.
Quel choc ! On dirait un tout nouveau mode de jeux : outre le fait que cette 1.0.0 est remplie de bugs obligeant à recommencer le jeu, surtout si on passe trop vite les cinématiques, les options sont totalement différentes. D'abord, il n'y a plus d'Inventaire, donc plus de retour vers des régions déjà complétées. Les quêtes, comme cela est indiqué dans une note de mise à jour, sont apparues plus tard. Ensuite, de nombreux problèmes ont été corrigés : par exemple, j'ai dû recommencer totalement cette partie comme j'ai oublié de parler au tonneau à mon arrivée à Thulé, mais que je suis quand même allé au village. Forcément, je n'avais absolument aucun moyen de revenir au début ni de continuer, puisque l'accès au village se fait par une pente glissante impossible à escalader et qu'aucun événement ne se déclenchait (désormais, on parle automatiquement au tonneau). Outre cela, le poing permettant de faire valdinguer les Romains vers les cieux n'a pas du tout le même effet. Et Astérix et Obélix ne disent rien quand ils tombent dans l'eau. Il y a aussi beaucoup de ralentissements. Voir toutes ces corrections entre la 1.0.0 et la 1.0.6 donne de l'espoir : Microïds et OSome s'occupent donc de leur jeu, voire écoutent les joueurs. C'est très bien, même si j'ai l'impression que c'est une offre limitée dans le temps. Et concernant mon succès, je l'ai bien eu, en utilisant les tonneaux placés en octogone au camp de Reykjavum. Apparemment, le bug a bien été corrigé dans la version actuelle et il est possible d'obtenir le succès comme il le devrait, c'est-à-dire en mode 2 joueurs. Reste qu'il ne me semble pas normal qu'un succès ne puisse s'obtenir que dans ce mode, même si le jeu semble être pensé pour une expérience à deux.
Et c'est dommage. On sent que l'IA de notre compagnon gaulois est vraiment inefficace, même si relativement bien codée lors des phases d'énigmes. Je suppose que le jeu à deux joueurs est infiniment plus plaisant, plus simple, et peut-être même plus rigolo.
Concernant les graphismes, ils sont assez vraisemblables, comme dans la nouvelle version de XXL 1, mais en apportant quand même plus de clarté, on voit généralement mieux, à quelques exceptions près.
Étant donné les atouts, mais surtout les défauts de cet XXL3, je lui ai donc mis la note de 6. Le point en moins, ramenant la note à 5, c'est parce qu'un personnage (Frenchkïs) a son nom de métier féminisé ("chef").