Ah la Réalité Virtuelle (ou VR), réelle innovation vidéo-ludique ou juste effet de mode, je dois dire que certains jeux et expériences proposés sont juste excellents (tout comme d’autres qui sont évidemment complètement nuls). Et personnellement je vois la VR comme les consoles. A l’instar d’elles, leur début était plutôt long et tumultueux. Et quand on demande aux personnes quelles ont été leur premières consoles et quels étaient leurs premiers jeux, les consoles Nintendo arrivent en premier avec comme premier jeu Mario, un jeu de plate-formes. Et pour beaucoup de personnes Super Mario Bros est un des jeux culte des premières consoles. Et bien, si vous voyez pas où je veux en venir, sachez que je considère Astro Bot Rescue Mission (ou Astro Bot pour les intimes) comme le Mario de la Réalité Virtuelle. Pourquoi ça ? Nous allons voir cela de suite.
Astro Bot développé par SIE Japan Team ASOBI est donc un jeu sorti le 03 octobre 2018 sur PS4 sur le casque Playstation VR plus exactement. Il est la «suite» d’un des jeu présent dans la compilation Playsatation VR Worlds. Exclusif pour la console et le casque de Sony, ce jeu de plate-formes est une réelle pépite. Rien que graphiquement, ce jeu est vraiment magnifique et est très coloré. Avec des décors et univers très diversifiés dont la ville, la lave, le forêt, la plage ou encore l’univers sous-aquatique.
En terme de gameplay, ce dernier est très innovant et adapté à la VR. Nous contrôlons Astro un robot via notre manette, mais nous incarnons également un immense robot. Pour faire simple, notre caméra et notre manette représentent cet immense robot. Ce qui veut dire que pour déplacer la caméra, nous devons bouger la tête. Et nous contrôlons par la même occasion Astro via les joystics et boutons de la manette qui se situe en face de nous.
Concernant l’histoire du jeu, alors qu’un vaisseau robot se balade dans l’univers, ce dernier est attaqué par un extra-terrestre tentaculaire qui va détruire le robot vaisseau en 5 parties et qui va enlevé tous les petits personnages comme Astro. Seul Astro reste vivant et Astro et nous devons sauver la galaxie. Cette histoire est certes simpliste mais efficace.
Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes un robot géant qui nous représente et nous contrôlons Astro. Et ce jeu est une merveille d’inventivité dans le gameplay et la jouabilité. En effet, le jeu utilise pleinement la Réalité Virtuelle grâce à son excellent effet de perspective, sa 3D ainsi que ses fonctionnalités de gameplay. Le gameplay se renouvellement constamment et utilise toutes les fonctionnalités possibles qu’offrent la manette et le casque dont, entre autres, le pavé tactile, le micro du casque, la 3D ou encore les mouvements de tête. De plus, le jeu diversifie encore plus cette jouabilité avec des passages sous l’eau ou dans des wagons. Malheureusement, la caméra pseudo fixe est par moment gênante lors des déplacements d’Astro et nous devons déplacer notre tête pas toujours de la façon la plus agréable, même si ce problème est mineur. Autre défaut, le jeu est beaucoup trop simple et trop facile, mais ça c’est commun avec tous les jeux de plate-formes de notre génération.
Chaque monde possède un boss à la fin avec en plus un boss final, et même si ces boss sont simples, ils sont tout de même très amusants, de plus leur design est vraiment original et amusant. Bourré d’humour, possédant de multiples références et easter eggs et ayant une bande-son géniale et complètement adaptée aux niveaux, on peut cependant regretter la durée de vie du jeu qui reste néanmoins trop courte, 7 heures 15 minutes pour finir le jeu en pseudo ligne droite et 9 heures de jeu pour le 100 %.
Points Négatifs
- Histoire simpliste (même si classique et efficace)
- Jeu beaucoup trop simpliste
- Caméra par moment gênante
- Jeu trop court
- Boss également trop simples
Points Positifs
- Jeu magnifique et coloré
- Gameplay ultra imaginatif
- Une excellente bande-son
- Jeu bourré d’humour
- Plein de clins d’oeil et de références
- Boss au gameplay amusant
- Design des boss originaux
- Des niveaux diversifiés
- Utilisation de VR parfaite
- Un renouvellement constant de gameplay
- Utilisation de la 3D et de la perspective parfaite
- Certaines phases de gameplay qui diversifient le jeu (comme les wagons)
Bref, Astro Bot est juste un merveilleux jeu de plate-formes 3D en VR. Je le conseille vraiment à tous les possesseurs d’un casque PS VR. En espérant réellement une suite plus longue et encore plus inventive, mais cette licence doit continuer à vivre. Bref 9/10 (temps de jeu au total : 9 heures)
PS : Le jeu possède un trophée platine très très simple à faire tomber avec une difficulté d’obtention de 3/10.