J'ai acheté Astroneer en Janvier 2017. Déjà au moment de son accès anticipé, il nous faisait palper quelque chose d'unique. On incarne un petit astronaute qui arrive sur une planète avec son vaisseau. Son but, collecter des ressources pour construire des bâtiments qui nous permettront de quitter cette planète pour en explorer d'autres et collecter d'autres ressources.
Le jeu est enfin sorti en 2019. Et tout le long de son développement, les développeurs nous ont tenu au courant des mises à jour. J'ai pris le parti d'y jouer en early access, puis d'y jouer à sa sortie. C'est chose faite. Je l'ai fini et j'ai adoré.
L'outil de terraformation est pratique et très agréable. Je note toutefois une différence de sensibilité entre deux PC différents. La sauvegarde est sur le cloud de Steam et ça, pour une personne qui joue sur deux PC sur une seule sauvegarde, c'est parfait.
Niveau modélisation, ils ont réussit un super coup. Le sol est entièrement déformable. On fait des trous, des cavernes et les bugs sont pratiquement absent et avec une liberté pareille dans la gestion des surfaces, c'est un coup de maître.
Dans ce jeu, les couleurs sont magnifiques, les textures, les lumières sont parfaites. Ah, les lumières... combien de fois je me suis surprise à contempler un coucher de soleil, ou à guetter le lever pour qu'il puisse alimenter mes panneaux solaires.
Les végétations sont luxuriantes et chaque planète possède son petit quelque chose. Les ressources sont faciles à trouver, elles sont facilement distinguable et ces petits blocs qu'on se range dans le dos, j'adore.
Il n'y a pas d'animaux, mais une vie végétale magnifique. Peu de danger mais cela n'enlève rien à la difficulté de certaines exploration.
Dans la version préalpha, on pouvait collecter de l'oxygène et de l'énergie. Ce qui n'est plus possible dans cette version ci et c'est très bien. Cela nous oblige à prévoir des trajets et nous permet de ne pas nous lancer n'importe comment, n'importe où. Il n'enlève pas la prise de risque pour autant et c'est beaucoup plus logique de ne collecter que des ressources servant à la création d'autres ressources ou d'objets.
Tous les screenshots que j'ai pris sont magnifiques. Les objets sont beaux, la lumière, le fog, et ces petites étoiles triangulaires dans le ciel, tout est léché au max.. La sensation que l'ont a quand on est sur la lune de notre planète mère et qu'on la voit passer juste au dessus de nous est parfaite. Ou la sensation de peur quand on s'enfonce toujours plus dans le centre de la planète.
L'émerveillement devant certains niveaux de profondeurs. Propre à chaque planète, mais toujours grandiloquent.
J'ai fini le jeu. J'y ai passé du temps, j'ai eu des hauts et des bas, j'ai perdu quelques équipements pour lesquels j'ai passé énormément de temps de construction. Je me suis amusée, je me suis détendu. Je me suis émerveillée.
J'y rejouerais. J'espère cette fois ci en multijoueur. Pour rendre hommage aux animations parfaites des avatars. Un peu dodu, petit, ou très fin, ils ont leur morphologies propre et leur animations qui leur sieds parfaitement.
Ce jeu, il a été aimé et fignolé et ça se sent. ça fait du bien. Quand on y joue, on est juste bien.