150h au compteur avec 2 parties finies à 100% et plusieurs events terminés à fond + parties automatisées de la base pour terminer les events rapidement + le DLC terminé également.
Des points très positifs mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai failli me faire rembourser le jeu durant mes premières heures, mais le jeu mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu plus.
Le côté "physique" qu'ils ont voulu donner à tout est un peu pénible. Le fait qu'on ne puisse pas stacker une ressource. Les conteneurs moyens et grands se débloquent un peu trop tard.
Idem pour la construction de la base, c'est assez pénible à gérer avec les socles à placer sous chaque structure. Ca alourdi inutilement la construction, ils n'auraient pas dû retenir ça dans le jeu et laisser les joueurs placer les structures directement au sol.
Mais le jeu a beaucoup de charme. Une fois qu'on commence à comprendre comment utiliser les relais pour se donner de l'oxygène (à nouveau j'ai eu du mal à découvrir ça au début du jeu et je suis mort un nombre incalculable de fois à cause d'un manque d'oxygène, c'était très frustrant) et puis qu'on débloque les mini GTR, d'abord pour se donner de l'énergie infinie et enfin quand on les couple avec un générateur d'oxygène portatif, c'est jouissif.
Sans compter qu'après on débloque une hover-board super agréable ainsi que d'autres buffs qui rendent invincible pendant un laps de temps, augmente la vitesse et la force de forage etc...
Gros bémol: l'interface. C'est tellement mal foutu que parcourir les quêtes est rebutant (une fois qu'on a compris c'est chouette et surtout très gratifiant, les quêtes rapportent des objets cruciaux pour avancer correctement) mais c'est très problématique car le début du jeu est critique et beaucoup de joueurs risquent de bloquer là-dessus.
Et de loin le plus mal pensé : le menu de recherche pour débloquer les constructions, une HORREUR absolue à parcourir. Pourquoi ?
Et d'autres petits défauts qui nous ont fait nous arracher les cheveux: des boutons trop discrets dans les structures, notamment ceux pour lancer des crafts infinis (important pour l'extraction de gaz) ou même ceux de la plateforme d'échange pour pouvoir utiliser l'Astronium.
Aussi, quand on meurt, on laisse tomber notre backpack au sol avec la possibilité de le retrouver et reprendre heureusement tous nos précieux items, sauf qu'on aurait aimé une option pour tout transférer en un clic plutôt que d'être obligé de transférer les items un à un...
Cela dit, rien d'insurmontable. Si vous arrivez à passer au dessus de ces points et que vous trouvez le jeu à prix correct (moins de 20€), ça vaut vraiment la peine, le jeu a une chouette durée de vie et pas mal de contenu à offrir :)