Oui, je suppose que ça l'est. Attack of the Friday Monsters est un jeu assez singulier.

Pour ce qui est du scénario et de l'univers, on incarne un jeune garçon dans un petit village typiquement japonais du fin 20ème siècle, dans lequel selon les habitants, 2 évènement majeurs se passent tous les vendredis: le show télévisé local impliquant des monstres et des super-héros et... un monstre qui attaque la ville. Tout arrive.

Et là, je pense qu'il y a dans ce jeu une grosse couche de culture populaire japonaise, un certain esprit qui n'est pas forcément transcriptible pour nous, d'abord pour ce qui est du contexte, rapidement expliqué par un carton au début du jeu: le succès des monstres et héros géants des années 50/60.
Il y a cet esprit très japonais du WTF où tout va mieux quand tu sais qu'il ne faut pas forcément chercher à tout rationaliser. Celui où l'on ne sait jamais trop ce qui est de l'ordre de ce que les personnages pensent vraiment ou de ce qui est de leurs trips personnels, où on ne comprend pas toujours le décalage entre des thèmes très enfantins, irrationnels et absurdes, et la gravité avec laquelle même les adultes en parlent.
C'est cette atmosphère très spéciale qui s'installe dans le jeu.
Autour de cette histoire se greffent de nombreuses autres avec un système de "quêtes" un peu chaotique au déroulement et à la succession assez dirigiste, vous indiquant ou aller sur la carte à chaque étape. On n'est pas dans un visual novel mais il y en a l'idée.

Pour se distinguer, le jeu inclut un mini-jeu de cartes (que l'on obtiendra en ramassant dans la ville des fragments de carte) qui, s'il fait un peu peur au premier abord ne consiste en fait qu'en un chifoumi/pierre-feuille-ciseaux "amélioré". Je ne remercierais que trop d'avoir évité des règles complexes et incompréhensibles et les quelques variations permettent d'en faire quand même un jeu avec un minimum de réflexion si on veut s'y intéresser. Mais, faisons-y face, je doute que quiconque ne le fasse vraiment, même après le dénouement de l'histoire principale (qui arrivera rapidement au bout de 2/3 heures)

Au niveau des graphismes, c'est un jeu assez joli et mignon, avec une direction artistique "film d'animation japonaise", certains décors en sont dignes, la construction même du jeu est là pour le rappeler, avec une chanson de début et de fin sur les crédits. Les personnages, la modélisation et le chara-design sont en revanche un peu plus sommaires pour la plupart des personnages.

Objectivement, donc, ce n'est pas un jeu formidable, mais c'est une expérience intéressante, petite curiosité de l'eShop qui n'a pas la prétention d'être un grand jeu. Beau et surprenant, vous devriez y jouer (surtout si vous l'avez en promo), si vous n'avez pas peur d'être caressé à rebrousse-poil.
Thédel
6
Écrit par

Créée

le 22 déc. 2013

Modifiée

le 22 déc. 2013

Critique lue 579 fois

3 j'aime

Thédel

Écrit par

Critique lue 579 fois

3

D'autres avis sur Attack of the Friday Monsters!: A Tokyo Tale

Attack of the Friday Monsters!: A Tokyo Tale
Toy666
6

Critique de Attack of the Friday Monsters!: A Tokyo Tale par Toy666

Je dépoussière un peu ma 3DS afin d’essayer ce jeu disponible sur l’eShop de Nintendo. Je ne m’attends à rien de spécial car je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. Je me suis dit whouah, plein...

le 24 sept. 2013

Du même critique

Pushing Daisies
Thédel
9

Il était une fois... le conte féérique moderne

Une série vive fraiche, colorée, bienvenue dans le monde doux-dingue de Pushing Daisies ! Dès les premières minutes, la série impose un style visuel fort et vif, en utilisant tous les clichés...

le 11 déc. 2010

4 j'aime

5

Q.U.B.E.
Thédel
8

The Q.U.B.E is not a lie

Soyons clair, avant même de commencer, le jeu n'essaie pas de masquer la nette influence de son grand-frère, l'inénarrable Portal et l'inévitable comparaison entre les deux. Moyennant une quinzaine...

le 11 janv. 2012

3 j'aime

1