La pression a dû être immense pour Tom Happ avec l'annonce de Axiom Verge 2, suite de l'un des Metroid-like les plus appréciés de sa catégorie (et définitivement l'un de mes préférés). Et force est de constater que si en ce qui me concerne, il y a une part de déception, les risques pris pour cette suite sont louables, et le résultat est un très sympathique jeu avec de très bonnes mécaniques.
Même si je pense que le jeu s'adresse avant tout à ceux qui ont apprécié le premier, il est clairement accessible à tous, néophytes comme connaisseurs.
Niveau histoire déjà, pas besoin d'avoir fait le premier opus pour suivre celle-ci, les événements se déroulant ici dans le passé (ou en parallèle selon le point de vue...). Il y a quand même quelques références à Axiom Verge et révélations qui apporteront un poil plus de densité à la trame globale, mais rien d'hallucinant. Le fond de l'intrigue propre à cet opus est par contre assez dense, avec beaucoup de notions de guerres de religion, de multivers, de civilisations détruites, et toujours de transhumanisme. Dans tout ça, vous incarnez Indra, au départ simplement à la recherche de sa fille disparue. Pour ma part, je trouve qu'il manque d'un réel accent sur l'enjeu de retrouver la fille et sur l'état d'esprit d'Indra. Au final, on se contente un peu bêtement d'aller là où l'on nous dit d'aller.
Niveau gameplay, le jeu est très différent et quasi-complètement orienté corps-à-corps, contrairement au premier opus. Si c'est un peu perturbant au début, on s'habitue assez vite. Je ne vais pas en dévoiler trop sur les capacités à débloquer, mais une bonne partie est toujours accordée au "hacking", à la fois sur les ennemis et sur l'environnement, avec la possibilité entre autres de contrôler un drone pouvant changer de dimension. Dans les points négatifs, j'ai trouvé que le drone était finalement bien plus efficace que le reste, notamment lorsque l'on a toutes les capacités de déplacement. Du coup, le combat au corps-à-corps est assez biaisé, et certaines armes sont carrément inutiles. On trouve aussi un paquet d'objets d'améliorations donnant des points à dépenser pour différentes statistiques (plus de vie, plus de points d'attaque, etc...). Trouver et bien dépenser ces points permettent de vite rouler sur le jeu.
C'est d'ailleurs le principal point noir du jeu selon moi, il est bien trop facile. A condition de bien fouiller dès le début l'environnement, les ennemis ne vous poseront jamais de problème, d'autant que le hacking est hyper efficace. Sachez également qu'il n'y a aucun boss ! Il y a bien des gros ennemis uniques, mais ils sont entièrement facultatifs. Alors c'est certes assez couillu dans ce genre de jeu, mais le challenge en est d'autant plus diminué. Ça ne permet pas non plus de marquer la fin d'une zone de manière claire et de vraiment justifier l'acquisition de nouvelles capacités, qui sont juste posées là, dans le décor.
Pour finir, l'univers du jeu est heureusement toujours aussi incroyable. Graphiquement, on peut ne pas aimer le style, mais certains panoramas restent magnifiques, et les environnements sont très propres. Les animations sont fluides, les effets de particules sont beaux, et le feedback général est excellent. Et surtout, la musique du jeu est tout simplement l'une des meilleures du genre.
Bref, Axiom Verge 2 aura été l'une de mes plus grosses attentes de ces dernières années, et j'avoue avoir été un peu déçu par sa trop grande facilité et son manque de marquages de progression (comptez d'ailleurs 10h pour en voir le bout, 12h pour le 100%). Mais voilà, l'univers, la musique, les mécaniques de gameplay et l'ambiance générale m'ont encore une fois convaincu malgré tout, et constituent une aventure unique en son genre. On aimerait en voir encore plus.