Certains jeux ont échoué à rivaliser avec les références du genre. Dans les années 90, les éditeurs tentaient beaucoup pour essayer d'arriver à la hauteur d'un Sonic ou d'un Mario. Pour la plupart, le succès fut hélas éphémère, même si certains auraient mérité un bien meilleur sort au vu de la qualité irréprochable des jeux ( Mister Nutz Sparkster, Headdy, pour ne citer qu'eux). Pour les autres, on se dit que c'est dommage, mais leurs jeux comportaient hélas un ou plusieurs gros défauts qui faisaient que soit le jeu était moyen voire mauvais, soit honnête, voire dans la bonne moyenne sans toutefois pouvoir prétendre au podium. B.O.B. a tout du jeu possédant un fort potentiel. Et effectivement, il en avait. Reste à voir comment ce potentiel a été exploité.
Avertissement : il est possible que cette critique contienne des jeux de mots foireux...

B.O.B. est sorti en 1993 sur Megadrive et Super-Nintendo. Vous incarnez le robot qui donne son nom au jeu. Ce robot est jeune , de couleur ocre, et est un adolescent sans histoires. Il vient même de décrocher son permis de conduire...voler...euh... bref il a le droit de circuler en voiture volante dans l'espace. Ça tombe bien, ce soir il a rendez-vous avec sa petite amie robot. Mais papa robot est inquiet et donne les dernières recommandations à son fils qui l'écoute vaguement. En gros il lui dit de rentrer à 23 heures dernier délai et surtout, de ne pas abîmer la voiture, sinon, il ne l'autorisera plus jamais à conduire. A vrai dire, quel adolescent -nous l'avons tous été- n'a jamais vécu pareille scène ? B.O.B. démarre mais ne s'aperçoit pas qu'il a pris la mauvaise route. Il voit un panneau sur lequel est inscrit «  The End Is Near » ( en français : « la fin est proche ») qui avertit qu'un danger se présente. Mais trop tard, le temps qu'il s'en rende compte, il se prend de plein fouet la météorite qui était justement le danger, abîmant la voiture. Il se crashe donc sur une planète inconnue... Le chemin jusqu'à sa copine, il le fera à pied. Bon courage, car il aura trois planètes inhospitalières à traverser le long d'une quarantaine niveaux. Une chose est sure, il ne rentrera pas à 11 heures du soir à la maison. D'un côté, c'est mieux, car cela lui permettra de retarder le moment de l'engueulade monumentale que lui réserve son paternel... une question reste , toutefois : que va penser sa copine de cet énorme lapin robotique que B.O.B. lui a posé ? Remarquez,ça lui laisse le temps d'inventer un gros B.O.B.ard...

B.O.B. est un jeu d'action plates-formes. Le déroulement se fait de façon linéaire : bien que l'on voit dans quel lieu notre robot va aller sous forme de carte, on ne choisit pas le niveau. Les niveaux sont remplis d'ennemis et de pièges parfois bien vicelards. Cependant, le jeu n'étant pas parmi les plus faciles, les programmeurs ont intégré un système de mots (« chiffres » conviendrait mieux) de passe tous les trois ou quatre niveaux. Si la première planète n'a rien d'insurmontable, cela se compliquera mortellement dès la deuxième . La dernière sera un véritable enfer où la moindre erreur pourra vous coûter la vie. Il y a plusieurs boss par planète et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont pas de gentils caniches... Il font vraiment B.O.Bo, et une bonne méthode est requise pour les battre. Les niveaux sont des sortes de dédales dans lesquels notre robot se téléporte et dont il doit trouver la sortie,symbolisée par une spirale étoilée. Les niveaux comportent une limite de temps et parfois, notamment pour les phases de pilotage, en vue de profil sur les deux versions, le chrono est vraiment très, très serré. Ce sera d'ailleurs aussi le cas dans les niveaux avancés...B.O.B. n'est pas en sucre et peut encaisser quelques coups avant de mourir. Pour recharger sa barre d'énergie, il doit soit ramasser des icônes en forme de clé à molette ou aller quelques instants dans des cabines spéciales. Il ne doit pas rester trop longtemps dans certains liquides sinon la vie descendra de façon continue. Notre robot est capable de sauter, de se suspendre de s'agripper à des échelles. Il ne doit toutefois pas tomber de trop haut pour éviter qu'il ne se blesse.
Pour se défendre, B.O.B. dispose d'une arme multi-fonction qui peut avoir différentes munitions, il commence avec le tir standard mais peut upgrader son arme avec le triple tir, l'onde, le lance-flammes, le missile et l'éclair. Il peut de plus cumuler les munitions. Pour utiliser celle que vous voulez, il faut passer par le menu de pause. Dans le jeu,les armes sont symbolisées par des carrés bleus. Attention, veillez à ne pas trop gâcher, parce que les munitions, même pour l'arme de base, sont limitées et s'il est à court, notre robot devra utiliser son poing. Le problème, c'est que les ennemis, eux, ne vous feront pas de cadeaux...
Les objets jaunes représentent les gadgets que B.O.B. peut utiliser pour se faciliter la tâche, comme sauter plus haut, voler un court instant avec une hélice sur sa tête ou même brandir un parapluie pour amortir sa chute.

Pour ce qui est des graphismes, le jeu est correct pour les machines sur lesquelles il tourne, (un poil plus colorés peut-être sur Super Nintendo). Les sprites sont de bonne taille,et les boss carrément énormes. Seulement voilà, on aurait aimé des décors moins répétitifs, et surtout, qu'il y en ait plus de deux par planète... Ce n'est pas très varié, en fait, et les deux décors alterneront. En gros, on dirait des skins sur lesquels on aurait changé le parcours et les placements des ennemis. Dommage.

Le jeu est fluide, je n'ai pas noté de ralentissements, même lorsque l'écran est saturé d'ennemis. Les mimiques de B.O.B. sont mêmes hilarantes. Notre robot se fendra d'un petit commentaire sous forme de phylactère lorsqu'il arrive dans un niveau ou le termine, du style «  je n'aime pas l'apparence de ce lieu » ou même lorsqu'il meurt. Et des morts, vous en aurez: explosé, réduit en cendres ou fondu, le jeu étant très difficile. Mais ce qui rend le jeu difficile, ce n'est pas tant le placement des pièges et des ennemis, mais plutôt un des critères les plus importants.

Justement, parlons-en, de ce critère important , c'est à dire le gameplay. B.O.B. ne pose pas de problème pour bouger. Les commandes sont simples et à chaque bouton correspond une commande . Le premier sert à utiliser les gadgets, le second à tirer et le dernier, à sauter. Mais voilà. Les sauts sont très imprécis. C'est frustrant notamment lorsque vous devez sauter d'échelle en échelle et qu'il y a de liquide en dessous. On saute, on rate, on retente, on rate de nouveau, et bien sur à chaque chute, on est dans le liquide, ce qui nous ronge de l'énergie à chaque essai. Jusqu'à perdre une vie. Sans compter les chutes de plusieurs étages parce qu'on a raté la plate-forme entre les deux échelles... Les crises de nerf devant tant d'imprécision seront nombreuses. Pire encore, certains ennemis tirent à vue à plusieurs écran de distance, anticipant même votre venue! Résultat, on perd souvent de l'énergie pour rien.

Les musiques ne sont hélas pas très variées. Un peu plus de pistes auraient été bienvenues. Reste qu'elles sont néanmoins agréables. Les sons et bruitages sont assez nombreux. Dommage qu'il n'y ait pas quelques voix digitalisées.

Niveau durée de vie, vous aurez de quoi faire : quarante niveaux et une difficulté corsée au menu, autant dire que vous mettrez du temps avant de boucler l'aventure. Si vous ne craquez pas avant l'imprécision chronique des sauts... Les mots de passe permettent de ne pas trop frustrer le joueur cependant. Reste que refaire trois ou quatre niveaux alors qu'on était arrivé au boss est rageant.

Au final, B.O.B. a tout du jeu au potentiel mal exploité. Dommage parce que le héros est vraiment sympathique, le jeu est bourré d'humour mais comme vous le savez,ces deux critères ne font hélas pas un jeu. La réalisation technique correcte sans plus, mais acceptable. Les diverses armes et gadgets sont des idées bien trouvées . Malheureusement le gameplay est, une fois de plus, le parent pauvre de cette production et rend l'expérience très énervante. Dommage parce qu'on se serait bien laissé emB.O.B.iner par cette aventure, ne serait-ce pour faire en sorte que notre robot arrive le moins en retard possible auprès de sa copine... Si vous voulez tout de même tester, on le trouve à petits prix. Mais sachez qu'il y a tout de même mieux dans le genre.
Julius
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste rétro gaming

Créée

le 24 sept. 2010

Modifiée

le 13 sept. 2012

Critique lue 437 fois

4 j'aime

1 commentaire

Julius

Écrit par

Critique lue 437 fois

4
1

D'autres avis sur B.O.B.

B.O.B.
titiro
6

Avant Bob l'éponge, il y a eu B.O.B., et c'était sacrément dur.

A l'époque, j'adorais "Super Probotector", et autres "Turrican", et je voulais retrouver les mêmes sensations que ces fabuleux jeux procuraient. En voyant ce robot avec son fusil, je me suis dit que...

le 11 mars 2012

2 j'aime

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

54 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2