Le farniente à Farenheit...
Je commence vraiment à croire que les Européens ont vraiment été baisé sur certains jeux parce que pour celui-ci, c'est un scandale qu'il ne soit pas parvenu sur notre vieux continent et je pèse vraiment mes mots. Combien d'heures ai-je englouties dans le "Lagon de Bahamut" ? Je ne sais point mais je vais vous dire pourquoi il faut suivre mon exemple.
Dans ce tactical-RPG, le défi est de s'occuper de dragons qui accompagnent vos troupes et qui sont une aide non négligeable sur le champ de bataille. Dans les premiers niveaux c'est limite si vous pouvez planter une tente avec vos potes pendant qu'ils feront le taff parce que les ennemis sont tellement faibles qu'ils peuvent les buter en un coup. Pour faire simple, si vous élevez les dragons comme Sacha élève son Pikachu, vous êtes cuits.
Pour les faire grandir, il faut leur donner différents éléments que vous glanez au fur et à mesure des combats ou de vos achats dans votre vaisseau.
Les actions sont divisés en chapitres entre-coupées de nombreuses cinématiques qui sont assez plaisantes à regarder avec des musiques qui poussent l'immersion dans cet univers à la fois merveilleux et dangereux.
Ce qui est extrêmement jouissif dans ce jeu c'est la liberté que l'on a au niveau des équipes formées et de l'éducation des dragons... Je m'explique : sur le champ de bataille on doit s'occuper de plusieurs groupes de 4 personnages et on peut les switcher d'un groupe à un autre selon nos envies et leur affinité. Un dragon sera aussi sensible à ces changements car les compétences de celui-ci peuvent influer sur les pouvoirs de vos troupes et bordel il y en a des compétences différentes !
J'en reviens à la difficulté globale du jeu qui est pour moi un des seuls points faibles (si ce n'est le seul) de Bahamut Lagoon. La difficulté est grandissante mais tellement facile que si vous ne faites pas de connerie sur l'éducation et le renforcement des dragons, vous ne serez qu'en réel danger dans les 2-3 derniers chapitres qui deviennent réellement difficiles de par la portée des attaques ennemis qui sont affolantes. Vous pouvez aussi utiliser les maps à votre avantage, à savoir que certains éléments peuvent vous être utile pour la traverser + rapidement et d'autres peuvent être utiles pour arrêter des ennemis dans leur progression...
--> Oui oui je m'adresse à toi qui me lit et qui n'utilise JAMAIS les altérations de statut, petit insolent.
L'histoire est bien ficelée, un peu compliquée par instants surtout avec cette princesse et ces dragons qu'on doit rechercher mais j'avoue avoir vraiment pris plaisir à jouer à cette perle cachée de ma SNES adorée. On distingue facilement les personnages et leur caractère malgré le bon nombre d'intervenants que l'on voit pendant les cinématiques. Après tout il y a près de 30 persos dans votre vaisseau, c'est pas rien ! Mais la qualité prime sur la quantité n'est-ce pas ?
Un jeu qui mérite vraiment une meilleure exposition à tous les européens fans de RPG. Je n'ai pas eu la chance de profiter de ce jeu comme étant mon premier RPG mais je me suis rattrapé quelques années plus tard avec des bestioles qu'on a tous connus sur Gameboy Color...
Ah oui et je le recommande, Matelight me l'a ordonné...