Bahamut Lagoon par diegowar
Bahamut Lagoon est un tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique vu de loin, alternant phases de scénario avec phases de combat, les stats de chaque personnage montant au fur et à mesure, mais si l'on regarde de plus près il tire tout de même son épingle du jeu.
Sa plus grande particularité est sans aucun doute son système de dragons, qu'on contrôle indirectement via des ordres en combat, et dont on peut personnaliser les attributs en les nourissant durant les phases de scénario, où des magasins sont à notre disposition.
Pour juger un tel jeu, c'est assez simple, il suffit de regarder si les combats sont amusants, et si l'histoire est intéressante. Pour les deux, il y a en ce qui me concerne du bon et du moins bon.
Au niveau des combats, j'ai vraiment apprécié les tas de petites idées, notamment celles liées au terrain et aux armes de défenses ennemies, qui aident à casser un peu la répétitivité même si cette dernière est largement présente. Ceci est dû au fait que les dragons deviennent au bout de quelque chapitre largement plus fort (et surtout plus résistants) que les personnages normaux, et ceci combiné au fait qu'ils peuvent se déplacer beaucoup plus loin, au final ce sera surtout nos dragons qu'on va regarder se battre, et nos personnages seront surtout là pour asséner les derniers coups en corps à corps. Et sachant que le contrôle des dragons est un peu aléatoire, c'est plus une frustration qu'autre chose, que de voir les dragons attaquer sans arrêt un ennemi qui se fait soigner, plutôt que le magicien (c'est un exemple parmi tant d'autres), et si j'ai tout de même bien apprécié faire ces combats au global, c'est bien heureusement qu'il n'y a pas eu de grande difficulté, car perdre à cause de mauvaises décisions des dragons aurait été insupportable.
Au niveau de l'histoire, au départ je me disais qu'elle était un peu trop mince, sachant qu'on parle d'un jeu de Square sorti après Final Fantasy VI et Chrono Trigger, je m'attendais à quelque chose dans le même genre, mais je me suis retrouvé face à quelque chose avec un prologue assez confus et des ennemis qui apparaissent un à un comme des cheveux sur une soupe. Ca ne s'arrangera pas vraiment d'ici à la fin du jeu qui est toute aussi rentre-dedans (on pardonnera vu le format en chapitre), mais entre temps on se sera rendu compte que l'intérêt principal du jeu est en fait dans les personnages.
Et là encore il y a du très bon comme du moins bon, j'ai personnellement trouvé hilarant certains dialogues totalement subsidiaires qu'on peut échanger dans le vaisseau avec tous les personnages. Parler donc à tout le monde à chaque début de chapitre est un passage obligatoire, en revanche l'évolution des personnages par rapport au scénario principal est légèrement moins intéressante, sur certains personnages c'est pas mal, par contre pour d'autre je les trouve vraiment agaçants (en particulier Sauzer et Yoyo).
Le tout est servi dans une excellente enveloppe, avec des graphismes qui donnent le meilleur de la SNES, et de très bonnes musiques. En somme, ce n'est pas un tactical que je recommenderais à quiconque, il est pour moi très bon, mais il ne faut pas s'attendre à des combats et un scénario parfaitement maîtrisés.