Commencé il y a des années, abandonné plusieurs fois (je sais plus trop pourquoi ni comment), j'ai enfin bouclé BG1.
Graphiquement, ça pique en 2013 à cause de la résolution beaucoup trop faible. Heureusement un mod viendra corriger ça très vite et permettra d'apprécier des écrans très beaux (même si horriblement statiques) et se plonger dans l'univers de la Sword Coast.
Les musiques sont magnifiques et l'environnement sonore extrêmement bien rendu (quand on est près de l’eau ou en forêt, on peut éteindre l'écran et s'y croire, réalisation impeccable pour un jeu de cette époque).
Les personnages sont très inégaux mais globalement peu développés même si les remarques lâchées ici et là en rendent certains très attachants (Minsc !). Le scénario est très convenu mais les dialogues très bien écrits (une constante des futurs jeux Infinity Engine) permettent de le suivre sans problème . On a au final plus l'impression d'être devant une structure à la The Elder Scrolls avec la quête principale courte et faiblarde et une myriade de quêtes annexes autour, certaines très intéressantes et riches.
Vient enfin le gameplay, cœur du jeu. La profondeur et la richesse de D&D est bien là et on se prend à élaborer des stratégies prenant en compte 15 000 paramètres. BG1 souffre quand même de 2 points : la rigidité des premières éditions D&D portées en JV (ce qui marche avec un papier et un rayon ne marche pas forcément en jeu et cause des abus/aberrations dans certaines situations) et un manque de feedback explicite surement dû à l'inexpérience du studio à l'époque (mon perso est un lampadaire mais incapable de savoir ce qu'il a sur lui, icônes trop similaires entre elles, certains statuts sans effets apparents, plein de poisons différents mais une seule icône, ...).
BG1 est une bonne mise en bouche au 2 mais les seules raisons d'y jouer aujourd'hui seraient pour l'Histoire du genre ou bien pour se mettre à la page sur l'histoire de BG2.