Pim poum badaboum oh une jolie contrée ! Banished est cool. Et Banished est cool dès les premiers instants, quand tu coupes du bois parce que les stocks de bois tu sens que c'est utile. Quand dans ton espèce de hameau défroqué tout le monde bouffe des graines et de la friture pas bien cuite parce que c'est tout ce qu'il y a à se foutre sous la dent. Banished reste cool quand le premier hiver arrive et que tu mesures alors une erreur commise une bonne heure plus tôt, dont tu comprends qu'il est déjà trop tard pour la réparer. Banished est cool même quand tout le monde bouffe des pissenlits par la racine à l'arrivée du printemps suivant.
Le jeu t'a mis une rouste pendant que tu faisais mumuse dans les bois, alors t'es bien motivé pour lui montrer qui c'est qui commande. Tu t'y remets, mais tu potasse ton sujet. T'es patient, tu fais des erreurs mais comme tu vérifies régulièrement l'état général de tes paysans et de tes stocks, tu t'en sors à peu près. Oh il y a bien eu cette vague de morts pendant un hiver, quand t'avais pas vraiment fait gaffe que ton coupeur de bois à combustible avait arrêté sa production sitôt que le stock avait atteint le plafond décidé. Ouais c'était un peu ta faute, t'aurais dû relever ce stock au fur et à mesure des besoins, mais bon cette quiche pouvait pas se rendre compte qu'il restait rien dans la grange ? Bref, t'as galéré un peu à redresser la barre mais tu t'en es sorti et pour le prochain hiver, t'as prévu le coup : vêtements chauds pour tout le monde !
Y'a un paquet de monde maintenant, et tout roule bien malgré quelque catastrophe naturelle de temps à autres. Cette rivière jadis infranchissable est désormais bardée de trois ponts, oui monsieur ! T'as du bois à plus savoir quoi en foutre alors autant doter ton village du confort pédestre le plus moderne !
Le seul truc chiant, c'est qu'une fois que t'as atteint ton apogée, le seul objectif restant est de :
- T'étendre sur TOUTE la map pour te la jouer Sim City
- T'arrêter en route, parce qu'au final c'est casse-couille et puis les péons deviennent cons avec une grande expansion.
En fait, ce jeu il est chouette, très chouette même, mais une fois que t'as réussi une partie, que t'as bien tout compris des mécaniques de jeu, tu n'y retournes pas. Dommage