Un jeu qu'il est bien et dur, et qu'il faut encourager
YES, un vrai city-builder bien exigeant. ENFIN.
Je pense qu'il s'agit du jeu rêvé des fans du genre. Il y à tout, vraiment tout. La tension y est constante, on surveille le moindre aspect de sa ville par peur de la voir tomber. C'est peut-être d'ailleurs le seul city-builder-horrifique de l'univers, tellement la pression est forte.
La survie de votre ville ne tiens qu'à un fil. On se repose très peu sur ses lauriers, et on cherche toujours à atteindre plus de monde, une production alimentaire toujours plus riche/saine, un taux d'utilisation des ressources optimal, la quantité parfaite de Laborer pour pallier aux diverses taches et au remplacement des travailleurs qui décèdent, une gestion intelligente des quartiers, du positionnement de tous les batiments etc ...
On y est plongé et c'est captivant, néanmoins à petites doses pour moi. Je me connais, ce genre de jeu me prendra la tête comme pas permis si je m'y mets à plein temps. Faire grandir sa population est un pari risqué, et les maps souvent peu plates sont parfois un casse tête pour l'expansion et la prospérité de sa ville.
Ce sera malgré tout le seul bémol que je trouverais à Banished : les maps.
Certes, l'idée de génération de maps a partir d'une seed unique est une bonne idée, on peut se "refiler" les bons plans de maps. MAIS. Je pense que malgré tout, même sur les maps les plus plates que j'ai croisées, il y a malgré tout une limite trop rapide qui est atteinte. La croissance de la ville exige une grande place sur la map qui en général n'est pas accueillante. On se retrouve donc vite à s'arracher les cheveux par manque de place.
Malgré tout cela, Banished, c'est un 8/10. Achetez le, c'est une vrai prouesse.