Banjo-Kazooie, c'est tout le savoir faire de Rareware en un seul jeu! Le jeu ou le studio anglais a montré qu'ils savaient vraiment exploiter la N64 (même si Goldeneye avait faire fort lui aussi). Rareware faisait de l'ombre à Nintendo sur leur propre terrain! Ils avaient un Mario Kart killer, et maintenant un Mario 64 killer!
Banjo-Kazooie, est donc un jeu de plate-forme 3D, à l'époque où le genre en était à ses balbutiements sur consoles 32 et 64 bits. Et pourtant tout y est maitrisé avec brio. Un gameplay aux petits oignons, une prise en main quasi immédiate (tout un niveau sert à ça), un duo charismatique, des graphismes soignés et colorés, une bande son d'anthologie et beaucoup, beaucoup d'humour. C'est un peu d'ailleurs la marque de fabrique des Banjo, mais même de Rareware. Les dialogues sont juste savoureux, et très bien retranscrits dans la VF! Par exemple, les phrases en rimes de Gruntilda riment aussi en français tout en restant cohérentes. Les vannes de Kazooie sont très drôles ainsi que les interactions avec les personnages secondaires comme la soeur de Grunty qui passe son temps à la charrier!
Chaque niveau est contient plusieurs objectifs : trouver tous les jinjos, trouver tous les crânes, toutes les pièces etc... Des heures de jeu en perspective si on veut finir le jeu dans son intégralité. De plus, les derniers niveaux réservent pas mal de surprises, comme un niveau en forme de jeu télé/jeu de l'oie/quizz ! Je pourrai passer des heures à parler de la musique de Grant Kirkhope, le génie de Rare avec Beanland et Wise, donc je dirais juste que la musique est juste géniale et que vous aurez du mal à la sortir de la tête!
Il y avait quand même des passages assez agaçants, comme le défi de Bottles ou le fait d'essayer d'avoir 100 % des notes de musique. Mais dans l'ensemble, le jeu est adapté à tous les âges. Donc autant en profiter, d'autant plus qu'il est dispo sur le Xbox Live Arcade avec un upscaling très réussi.