J'ai joué à ce jeu sur émulateur, qui plus est sur clavier. Je n'en attendais pas grand chose, et il faut bien avouer que c'est devenu vite addictif. La démo ci-dessous montre bien le gameplay.
Vous incarnez un shérif et vous devez vous assurer que les citoyens déposent leur argent au guichet tout en défendant ces citoyens et la banque des attaques de bandits.
Concrètement, il y a 12 portes par lesquelles doivent passer les citoyens pour déposer leur argent. A l'écran, il n'y en a que 3, ce qui oblige donc le joueur à se déplacer latérallement, tout en surveillant le petit bandeau en haut qui montre s'il y a des gens (dont on ne sait pas si ce sont des citoyens ou des bandits) qui arrivent derrière ces portes (parfois bien utile si on veut éviter une arrivée massive de bandits sur les 3 portes). Si derrière la porte arrive un citoyen qui vient déposer son argent, tout va bien, ça "allume" le curseur sur la porte correspondante, et c'est une de moins à surveiller (attention, plus le temps passe et plus le curseur risque de disparaître). Pour finir le stage, il faut que au moins une personne derrière ces portes ait apporté de l'argent au guichet. S'il y a un bandit, il faut le buter, sinon s'est lui qui s'en charge (et vous perdez une vie). Il y a aussi un gamin avec des chapeaux sur la tête qui permet d'avoir des points bonus.
Au début c'est assez simple. Les bandits sont peu rapides et laissent le temps de réagir. Plus on avance dans les niveaux et plus ça s'accélère, et plus on stresse et plus on a des risques de se planter sur la touche à appuyer (argh, le bandit était au milieu et j'ai buté le civil à droite!). Au clavier, vous avez une touche pour le tir à droite, une touche pour le tir au milieu et une touche pour le tir à gauche. Ca s'accélère parce que vous avez des bombes dont il faut couper la mèche dans un temps très court, alors que les portes continuent de s'ouvrir et que vous n'arrivez pas à quitter l'endroit où vous êtes. Ajoutez à cela que plusieurs bandits peuvent se cacher derrière les portes et que ce n'est pas parce que vous en avez éliminé un qu'un autre ne va pas surgir de derrière la porte qui est toujours restée ouverte, qui plus est derrière un civil qu'il va prendre en otage. D'autant que parfois, il vous faudra plus d'un tir pour le désarmer, et que ces coyotes à foie jaune sont de plus en plus rapides à dégainer.
A bas niveau c'est une promenade de santé. A haut niveau, vous y perdez votre santé mentale. Pour résumer, c'est un jeu où il faut des nerfs d'acier et des réflexes.
Un jeu simple et prenant dont on ressort lessivé après plusieurs parties...