Cui cui? Non, coucou.
Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...
le 8 mars 2011
18 j'aime
Jeu de Rocksteady Studios, Eidos Interactive et Warner Bros. Games (2009 • PC)
Une fois n'est pas coutume, je vais faire comme les critiques de jeu vidéo, et parler d'un jeu que je n'ai pas fini et que je n'aurai pas le temps de finir (j'y ai joué 6-7 heures et je l'ai "fini" à 15 %). Sauf qu'à la place de dire 'gg 8/10, fait avancer le jeu vidéo gameplay révolutionnaire durée de vie prodigieuse pardon 8,5/10 j'ai oublié de compter un demi-point parce que le jeu a du bloom', eh ben je vais dire pourquoi ce jeu me rend triste.
Bon, déjà ça part pas gagnant. Batman est un personnage de comics que, globalement, je n'aime pas. Il a une certaine classe et une certaine hargne, une vanité dans son attitude 'seul contre tous' qui ne me déplaît pas tout le temps, et la débilité de l'univers DC comics a quand même parfois des côtés amusants. Mais bon, difficile d'oublier à côté le milliardaire gigolo mâle alpha+ sigma- qui dilapide une fortune dans des gadgets à la con dans un univers impérialiste et complaisant ne remettant jamais en question l'impossibilité de changer un peu de paradigme quand on a autant d'influence.
Ah, j'aime bien Alfred par contre. Et des persos plus terre à terre comme Catwoman. Mais Batman/Bruce Wayne, bof.
Ceci étant dit, le personnage fait usage de beaucoup de mécaniques parfaites pour le monde vidéoludique. Sa gadgeterie et son automobile porn, sa possibilité de se déplacer, sa furtivité explosive. On peut imaginer de tout, du jeu d'enquête très libre entrecoupé de séquences de combat, de l'accomplissement de missions dans un jeu en monde ouvert, un jeu à la telltale, ... (Limite ça pourrait s'adapter en version LEGO, tiens...).
Arkham Asylum lorgne plus du côté plateforme vaguement metroidvania avec des séquences d'action. Et la formule est efficace. On a un beau jeu, atmosphérique, avec des animations de combat extrêmement fluides. Un contexte pas incohérent (l'asile insulaire d'Arkham dont le Joker a pris le contrôle, coupé du reste de la ville et de renforts potentiels), avec des chouettes décors. Plein d'ennemis classiques de la série qui viennent essayer de faire de la bouillie de chauve-souris.
Pour un fan de la saga, le scénario et le bordel dans lequel est plongé Batman sont sûrement très attrayants. Je vois des petits soucis dans la forme, mais passons. C'est le gameplay me pose plus problème...
Dans un jeu Batman un peu plus évolué que les vieux platformers des années 80-90, je m'attendrais à un peu plus de marge de manœuvre de la part du personnage. Une chose qui caractérise en partie le gugusse (autre que son gaspillage de thune monumentale et son absence de réelle tentative profonde de changement du système), c'est quand même sa furtivité, son imprévisibilité, et sa capacité à apparaître n'importe où.
Malheureusement, en pratique, le jeu est linéaire, Batman n'a aucune liberté ou presque concernant la situation qu'il cherche à résoudre, et le jeu est tellement sur rails et gamey que l'on a juste la sensation d'avancer plutôt bêtement, en attendant le nouveau gadget qui débloquera quelques endroits, le groupe d'ennemis suivants dont on doit casser la gueule, et la nouvelle grille de ventilation à dégommer.
Au premier abord, le ressenti est un peu différent. Après une intro où l'on est réellement sur rails pendant que le Joker nous nargue, les premiers combats donnent la sensation que le jeu a franchi un cap vidéoludique.
Les animations sont incroyablement fluides. Notre anti-héros est capable de passer d'un ennemi à l'autre, contrer à tout moment d'un tas d'angles différents, et d'effectuer des finishers variés, avec un ralenti sympa. Et l'attitude d'un groupe d'ennemis est intéressante : initialement détendus, au fur et à mesure que Batman les sèche un par un (en passant d'une corniche à l'autre pour disparaître dans l'ombre, puis en leur sautant dessus), ils deviennent nerveux, se déplacent ensemble, constamment sur le qui-vive, parfois dos-à-dos deux par deux, ... C'est initialement grisant d'avoir ce genre de groupe d'ennemis tout de même capable de vous abattre en quelques rafales à affronter.
La structure d'Arkham est un peu déroutante (pour ne pas dire assez incohérente, des couloirs interminables, des zones immenses ne servant à rien, une batcave cachée au milieu de l'île sur laquelle personne n'est jamais tombé ?), mais l'ambiance est là. Le grappin offre la possibilité de s'accrocher à un certain nombres d'endroits et tire parti de la verticalité de certaines zones.
Bref, pendant quelques moments spécifiques, zis game filz laïk batteuhmanne quoi. Vaguement. Et c'est pas mal.
Malheureusement, rapidement, on est désillusionné. Aucun ennemi ne vous attendra jamais dans les couloirs de ventilation, ou dans des endroits inattendus. Soit Batman a possibilité d'utiliser son grappin et sa cape pour planer ou s'échapper de brutes potentiellement armées, soit ce seront des ennemis à affronter au corps à corps. Toujours les mêmes gueules, toujours le même tempo, toujours les mêmes gargouilles auxquelles se suspendre et sur lesquelles se réfugier.
C'est un jeu de setpiece. Pas d'originalité, pas de gameplay émergent, pas de créativité ou de possibilité de se mouvoir dans l'espace qui n'ait pas été prévue par des designers. Vous êtes Batman, peut-être, mais un Batman qui respecte le code de la route du AAA 2009. On casse uniquement les murs fragiles, on chope avec son grappin bis uniquement les objets qui sont marqués comme chopables, et on collectionne tout ce qui bouge.
Et les combats sont assez navrants, au final. On a deux boutons et quelques très légères variantes, et les timings de contre sont extrêmement lâches. La possibilité de s'exprimer est extrêmement faible. Batman fait tout pour nous. A l'inverse, certaines animations comme celles où l'on achève un ennemi au sol en s'agenouillant sur lui pour lui mettre un coup de coude (? J'ai un doute là, dans tous les cas un coup de pied serait nettement plus rapide), sont très longues et impossibles -je crois- à interrompre, laissant le personnage vulnérable et hors de notre contrôle.
Quand à la phase enquête du jeu... Elle se résume à activer un mode détection, et suivre les traces de tabac ou d'alcool disséminées par un personnage à traquer. Woo hoo.
En fin de compte, je retrouve un peu les mêmes déceptions que dans un Witcher 2, un Burnout Paradise, d'un Dishonored, ou de beaucoup de AAA, même actuels. Tout à été prémâché lors de la phase de game design. Les seuls moments où j'ai réellement un peu de réflexion, c'est pour choisir quel ennemi d'un groupes partrouillant une zone je dégomme en premier (et souvent la disposition de la zone donne une indication assez nette d'un chemin efficace à suivre). L'expérience est lisse, et on avance sans friction du début à la fin,
Oui, j'ai parfois l'impression d'avoir les capacités de Batman. Oui, le jeu est très travaillé, beaucoup d'efforts dans l'ambiance, les animations, le respect de l'univers, ...
Mais bon, le jeu est creux. Il n'y a rien d'intéressant à faire. Suivre un couloir, taper 3 ennemis qu'on savait qu'on verrait au tournant. Suivre des vapeurs d'alcool linéairement. Ah si, petite zone ouverte, j'ai deux snipers à assommer, j'ai le choix dans mon approche, yeepee. Suivre les instructions qu'on me donne dans l'oreillette. Activer le mode détection pour trouver les trois objets avec lesquels je peux interagir, parfois perdus dans le décor. Dégommer un mur estampillé dégommable ou faire le QTE pour retirer une grille de ventilation. Suivre la grille de ventilation.
Suivre, exécuter. Passer d'un setpiece à un autre. C'est pas ce que j'attendais d'un jeu Batman avec autant de possibilités sur papier. Le côté linéaire gamey passe dans un jeu de plateforme 2D à l'ancienne, mais pas en 2009 dans un gros jeu après que Thief, ou Deus Ex, ou même Mirror's Edge soient passés par là. J'ai vraiment très fortement la sensation d'être dans un jeu qui n'offre aucune résistance, et aucune immersion à proprement parler.
Si vous appréciez le AAA de ces trois dernières générations de consoles, vous apprécierez sûrement ce jeu. Il est très très propre. Si vous êtes comme moi et que vous préférez une expérience brute et moins lisse, passez votre chemin.
Du coup, ouais, ce jeu me rend triste. L'univers et la direction culturelle dans laquelle pousse Batman, la façon dont ce comics très populaire oriente le regard sur certaines questions, et la façon dont ce jeu, malgré les avancées incroyables de l'époque sur les animations et l'atmosphère, rend l'expérience insipide, eh ben tout ça m'attriste un peu. Je me dis qu'on rate des histoires et des jeux incroyables, sûrement dix fois plus marquantes et troublantes, pour avoir un machin sans grande âme comme celui-ci, qui fut encensé par les critiques à l'époque, et a donné lieu à deux ou trois suites.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2024, jeux vidéo
Créée
le 25 févr. 2024
Critique lue 22 fois
D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum
Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...
le 8 mars 2011
18 j'aime
Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...
Par
le 12 mars 2018
17 j'aime
12
Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...
le 21 juin 2010
16 j'aime
Du même critique
Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...
Par
le 19 mars 2015
6 j'aime
Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...
Par
le 29 nov. 2014
5 j'aime
(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...
Par
le 2 oct. 2017
4 j'aime