Batman: Arkham Asylum par Foine
Premier point pour aborder ce jeu. C'est graphiquement pas dégueulasse. Et pour ma part, j'oserais même un beau. Les visages sont tout particulièrement soignés et on s'en rend compte étant donné qu'on ne perd pas une occasion de nous faire des gros plans. Les animations, elles aussi, sont vraiment convaincantes et batman a assez de manière de mettre des beignes à ces adversaires pour que l'on ne se sente pas flouer. La cape du Batman vole bien et elle ne lui passe pas au travers du corps pendant ses acrobaties (ou en tout cas je ne l'ai pas vu). Petit point négatif pour les animations: les ennemis qui se tiennent la tête en tombant. Tout simplement pas du tout naturel et plutôt moche... Dommage... Le son quand à lui est très bon et nous plonge bien dans l'ambiance. Même s'il nous manque des voies... Car oui, mon périphérique son n'était pas compatible avec le jeu... Le mieux c'est qu'on est prévenu par le jeu... La dessus on croirait voir du Microsoft:
-"Au fait! Avec ça, ça marche pas!
-Mais si vous le savez pourquoi vous faites rien?
-Ben on s'en branle en fait!".
Bref techniquement c'est du tout bon, et ce malgré quelques "manques" dans le son (certaines voix ne passait pas in-game)
Côté gameplay, là encore on ne révolutionne rien, mais on fait du simple mais trèèèèèèèèèèèèès efficace. Un bouton pour taper, un bouton pour contrer, et en avant poulette! On pourra d'ailleurs presque faire le jeu avec ces seuls deux boutons et quand même prendre du plaisir en combat! Néanmoins le Batman a moulte autres possibilités ce qui bien sûr rend le jeu bien plus convaincant. C'est en effet bien sympa de pouvoir, à l'aide d'une simple touche (à noté que j'ai fait le jeu clavier et souris en main) pour lancer instantanément un batrang ou de faire tomber ses adversaire via son grappin. Vienne ensuite les phases de tuerie discrète (tuerie est une expression: Batman ne tue personne). Moment totalement jouissif si on prend son temps et que l'on a envie de rendre les gens fou. Il peuvent aussi se régler à la bourrin si on a assez de jugeote pour faire tomber les armes à feu avant de se jeter dans la mêlée. Mais le plus drôle reste tout de même de faire peur aux hommes de main du joker jusqu'à ce qu'il vous demande de les achever alors qu'ils ne savent pas où vous vous trouvez. Car aller de gargouille en gargouille, se planquer dans le sol, les faire pendre aux gargouilles, les faire tomber de leur balcons, tout ça ne rassure pas les survivants. On aura aussi de nombreux gadgets pour pouvoir sonner à distance nos adversaires ou les attirer dans nos griffes. Si on ajoute à ça le fait de pouvoir planer jusqu'à nos adversaires pour leur enfoncer le crâne à coup de pied ça donne une panoplie d'action qui, même si elle ne fait pas 3 tomes, est assez conséquente pour s'amuser grandement avec nos proies.
Dernier point que je souhaite aborder: l'ambiance. Car si tout ce que j'ai dit ci-dessus ne tient pas du géniale, l'ambiance donné au soft est, elle, tout à fait unique. On arrive à nous faire traverser pleins d'environnements alors qu'on est cantonné dans une petite ile. Les musiques sont particulièrement bien soignées pour coller à l'instant présent et tout le long du jeu on ressent cette ambiance sombre et pesante récurrente à l'univers Batman. De plus quoi de plus tripan que de s'accrocher à moulte et moulte endroit via son batgrapin? Car là dessus, on est tout de même assez libre. Si on rajoute à ça les moments avec l'Epouvantail qui sont de plus en plus réussis au fur et à mesure que l'on avance on se rend compte que, ce jeu, qui a des graphismes plutôt haut de gamme des animations on ne peut plus dynamique un gameplay complet et instinctif est tout juste une petite perle.
Batman Arkham Asylum c'est du plaisir et rien que du plaisir. Sans prise de tête.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste J'ai fini...